Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Greggio, Simonetta] Les mains nues

3 participants

Aller en bas

Votre avis après lecture?

[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_lcap0%[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_lcap100%[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_lcap0%[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_lcap0%[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_lcap0%[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_lcap0%[Greggio, Simonetta] Les mains nues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Greggio, Simonetta] Les mains nues Empty [Greggio, Simonetta] Les mains nues

Message par Cassiopée Dim 30 Oct 2011 - 21:05

[Greggio, Simonetta] Les mains nues Les_ma11


Titre : Les mains nues
Auteur : Simonetta Greggio
Nombre de pages: 169 pages
Éditeur : Stock (4 février 2009)


Quelques mots sur l’auteur :

Simonetta Greggio, née le 21 avril 1961 à Padoue en Italie, est une romancière italienne qui écrit en français.
Elle a fait ses études à la Faculté des lettres de Venise. Arrivée à Paris en 1981, où elle vit depuis, elle a été journaliste pendant plusieurs années, collaborant à des revues et magazines divers dont City, Télérama, La Repubblica, Figaro Madame…

Auteur d’une douzaine d’ouvrages d’art de vivre consacrés aux jardins et à la cuisine, et notamment des premiers Guide des auberges et hôtels de charme en Italie, elle écrit aussi des romans. Le premier, « La douceur des hommes », paru chez Stock en 2005, a été consacré par le magazine Lire parmi les vingt meilleurs romans de l’année.

«Les mains nues » est paru en 2009.

Mon avis :

Je connaissais «La douceur des hommes » du même auteur.
L'occasion m'a été donnée de retrouver cet auteur et je ne regrette pas.

On entre dans ce livre à pas feutrés et on ressort de même, silencieusement, comme si on avait vu, entendu, lu une histoire qui n’aurait jamais dû arriver jusqu’à nous.

Tout est dit à mots couverts, parfois à mots cachés et il nous faut écouter attentivement les silences de l’auteur pour aller au fond de l’âme d’Emma.
Emma raconte, se confie, se tait, écoute, observe, vit, fait des choix ….

«J’essaie de comprendre ce qui nous a poussés à agir comme nous l’avons fait. A quel moment la vie nous a donné le choix, et pourquoi nous l’avons dédaigné. »

Mais choisit-on vraiment ou parfois la vie nous entraîne là où on n’aurait jamais pensé aller ?
Il suffit de si peu de choses, un regard, un geste, un silence, un mot, une pluie battante …. Pour que tout bascule ….On se retrouve alors face à l’indicible, dans le langage de l’âme et on ne sait plus ….
alors on vit ….

« On ne peut pas tout comprendre ni tout maîtriser. »


Simonetta Greggio manie la langue française avec douceur, pudeur, « féminité », elle ne va jamais trop loin dans ce qui n’a pas besoin d’être exprimé pour être compris, ressenti …
Les phrases sont le plus souvent courtes, parlant au cœur, parfois, un mot suffit ou trois, voire quatre sans verbe, simplement là, pour dire ce qui est, ce qui n’est pas, ce qui sera ou pas.
Le choix d’aimer. Ou pas. Celui de choisir au risque de se perdre …. La liberté ?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Greggio, Simonetta] Les mains nues Empty Re: [Greggio, Simonetta] Les mains nues

Message par Solitaire Lun 31 Oct 2011 - 9:50

Ta critique me donne envie, je rajoute ce livre dans ma LAL...
Solitaire
Solitaire
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Localisation : 94
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Greggio, Simonetta] Les mains nues Empty Re: [Greggio, Simonetta] Les mains nues

Message par lili78 Ven 11 Nov 2011 - 10:35

J'ai déjà La douceur des hommes sur ma liste de livres à livre, mais je vais aussi noté celui-là. Merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Greggio, Simonetta] Les mains nues Empty Re: [Greggio, Simonetta] Les mains nues

Message par lili78 Mar 17 Juin 2014 - 16:53

Les mains nues est le premier roman que je lis de cette auteure, je trouve qu’elle a une très belle écriture.
L’histoire est celle d’Emma ; de sa relation avec Gio, à peine chuchoté par l’auteur ; qui va la replonger dans son douloureux passé.
J’ai bien aimé suivre Emma dans sa solitude, dans ses rencontres, son travail, ses épreuves.
C’est un roman court écrit en toute délicatesse sur l’amour, l’amitié et la trahison. Une très belle œuvre.

« Maman partie, papa ne s'est pas éternisé. Il est devenu vieux tout d'un coup. Quand il bougeait, ses articulations faisaient un bruit de branches qui s'entrechoquent. On dit qu'on ne meurt pas d'avoir le coeur brisé. Peut-être est-ce vrai. Mais je crois qu'on meurt de ne plus avoir envie de vivre. On meurt de laisser tomber. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Greggio, Simonetta] Les mains nues Empty Re: [Greggio, Simonetta] Les mains nues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum