Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

[Levi, Primo] "Si c'est un homme"

+4
malo
Nephtys
audreyzaz
Mounain
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_lcap76%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_rcap 76% 
[ 25 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_lcap18%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_lcap0%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_lcap0%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_lcap6%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_lcap0%[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 33
 
 

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 14:52

"Si c'est un homme" de Primo LEVI


[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Si_c_e10

Résumé :

Edition : POCKET
Pages  : 314

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 15:46

C'est vrai que sa fin fut redoutable tout comme son commencement No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 16:37

Quel gâchis!!!! Une révolte sur l'histoire!!!!Je l'ai présenté sur mon blog littéraire si tu veux, tu peux me laisser tes impressions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 20:10

Francine a écrit:
Hourya92 a écrit:Quel gâchis!!!! Une révolte sur l'histoire!!!!Je l'ai présenté sur mon blog littéraire si tu veux, tu peux me laisser tes impressions

no Hourya92, je m'exprime ici et m'en tiens au forum de Thot.
C'est le seul forum littéraire que je fréquente, c'est donc ici que je dialogue avec les amis et amies qui eux aussi ont envie de dialoguer à propos des lectures.

La détresse de Primo Levi se lit dans ses livres et .......loin de moi l'idée de "parler" d'un "gâchis"..... Je pense que douleur et détresse l'ont malheureusement emporté. Ces philosophes font régulièrement des "bilans" (pas qu'eux...moi aussi mais bon..... C'est comme ça ) et comme nous en avons discuté dans une autre section (Stefan Zweig) avec Ansault, Volute, Thot.... notamment, plus d'un s'est suicidé.....

Mon blog n'est pas un forum ( loin de moi la conccurence illégitime, d'ailleurs je fais de la pub pour le forum, mais bon...) Le gachis dont je parle n'est pas du tout lié à son état de détresse et de douleur, il est lié à la bêtise humaine, à cette stupidité qui mène à l'atrocité qui ravage des vies, honte à cette partie de l'histoire qui a existé ( nazisme...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 22:19

Francine a écrit:Son commencement ?
Il était un enfant d'après guerre.... (14-18 ) doué... traumatisé par son passage à Auschwitz.... Embarassed

Le commencement de son histoire!!! Je pense qu'on ne s'est pas du tout comprise sur nos impressions et c'est dommage affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 22:25

Lecture de lycée qui m' a beaucoup marquée! C' était une lecture obligatoire, mais je ne regrette pas de l' avoir lu, loin de là. Un inconditionnel se rapportant à le seconde guerre mondiale et ses ravages. A lire absolument si ce n' est déjà fait, il mérite d' être dans toutes les consciences!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 23:05

Oui j'ai vu, et j'ai été assez choqué, et même un peu incrédule. Faire preuve de mépris pour un tel passé et même (osons le mot) d'autant de stupidité dangereuse est hallucinant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 10:27

Francine a écrit:
Hourya92 a écrit:
Francine a écrit:Son commencement ?
Il était un enfant d'après guerre.... (14-18 ) doué... traumatisé par son passage à Auschwitz.... Embarassed

Le commencement de son histoire!!! Je pense qu'on ne s'est pas du tout comprise sur nos impressions et c'est dommage affraid

Je pense, Hourya92, que tu penses à une idée et tu l'écris mais ...en effet je n'avais pas compris tes petites phrases que j'ai donc commentées pour poursuivre l'échange Wink

L'essentiel est d'avoir lu ce livre et de finalement l'avoir apprécié pour son témoignage Wink
Bonne soirée xx

Comme le dit Songes-littéraires, c'est un livre témoin .... un hommage qui entre dans le devoir de mémoire ..

Peut-être que si il n'y avait pas eu tant de secret à propos de ces horreurs innommables dans les camps nazis, les rescapés, les "enfants cachés", ceux qui ont vécu dans la clandestinité.... tous ces gens qui ont sauvé leur peau comme ils ont pu... tous auraient une fin de vie plus douce....

Le secret, les sujets tabous.... encouragent à répéter les faits cachés.
Avez-vous vu ces jeunes en Israel, enfants de rescapés des camps de la mort qui par "révolte" "jouaient aux nazillons" ! affraid Pauvre Primo Levi, il doit se retourner dans sa tombe !!! confused

Excusez-moi mais il est tellement important de prendre le temps de s'exprimer, la "liberté d'expression" c'est aussi la liberté de dire le plus clairement possible ce que l'on ressent, ce que l'on pense.

Bonne nuit Hourya92, Songes-littéraires xx

Par la suite, je vais plus détailler mes ressentis ( dur dur de prendre beaucoup de temps avec deux bébés lol! ) comme cà on évitera d'interpréter trop hâtivement ( également pour moi Wink. Non je n'ai pas entendu parler de cà, je pense à toutes ses victimes qui doivent effectivement se retourner dans leur tombe No L'humanité se doit de ne pas oublier cette partie de l'histoire, pour que jamais une telle cruauté se manifestes sous aucunes formes d'ailleurs merci pour tes impressions flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 10:31

Olorin a écrit:Oui j'ai vu, et j'ai été assez choqué, et même un peu incrédule. Faire preuve de mépris pour un tel passé et même (osons le mot) d'autant de stupidité dangereuse est hallucinant.


Dernière édition par Hourya92 le Mar 25 Nov 2008 - 13:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 12:48

Hourya tu te trompes...

Olorin s'exprimait à propos de cette remarque de Francine :
"Avez-vous vu ces jeunes en Israel, enfants de rescapés des camps de la mort qui par "révolte" "jouaient aux nazillons" ! Pauvre Primo Levi, il doit se retourner dans sa tombe !!!"

En aucun cas, me semble-t-il, il ne visait ce que tu avais pu dire, sa remarque ne t'était pas destiné... Enfin d'après ce que je crois comprendre en lisant ce qui est écrit ici.


Dernière édition par Ansault le Mar 25 Nov 2008 - 13:19, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 13:04

Ansault a écrit:Hourya tu te trompes...

Olorin s'exprimait à propos de cette remarque de Francine :
"Avez-vous vu ces jeunes en Israel, enfants de rescapés des camps de la mort qui par "révolte" "jouaient aux nazillons" ! Pauvre Primo Levi, il doit se retourner dans sa tombe !!!"

En aucun cas, me semble-t-il, il ne visait ce que tu avais pu dire, sa remarque ne t'était destiné... Enfin d'après ce que je crois comprendre en lisant ce qui est écrit ici.

Merci beaucoup pour ta remarque, l'objectivité quand on part dans une spirale comme celà deveint moins nette, en tout cas merci Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 13:22

Francine a écrit:
Hourya92 a écrit:
Ansault a écrit:Hourya tu te trompes...

Olorin s'exprimait à propos de cette remarque de Francine :
"Avez-vous vu ces jeunes en Israel, enfants de rescapés des camps de la mort qui par "révolte" "jouaient aux nazillons" ! Pauvre Primo Levi, il doit se retourner dans sa tombe !!!"

En aucun cas, me semble-t-il, il ne visait ce que tu avais pu dire, sa remarque ne t'était destiné... Enfin d'après ce que je crois comprendre en lisant ce qui est écrit ici.

Merci beaucoup pour ta remarque, l'objectivité quand on part dans une spirale comme celà deveint moins nette, en tout cas merci Embarassed

Merci Ansault, en effet Wink

Cela soulève l'intérêt de tout lire, vrai que dans un "forum traditionnel", chacun se répond sans remonter les messages.... mais ici nous discourrons à propos de ce superbe livre de Primo Levi, de ce que cela provoque en nos coeurs et notre raison Wink

Bon mardi Hourya92, Ansault, Nuage et Olorin, aux lecteurs - lectrices xx

Je te souhaite également un bon mardi flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 19:16

Oui je rassure tout le monde, je réagissais bien entendu à la nouvelle rapportée par Francine, et je ne protestais pas contre les propos de Hourya92, qui à aucun moment ne m'a fait pensé qu'elle défendait des "idées" aussi dangereuses que le sont celles du nazisme. Je pense que c'est l'imprécision de mon message précédent qui en est la cause. Mille pardons à tous (et même un peu plus pour Hourya92 Embarassed Embarassed ).

Olorin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 21:06

Olorin a écrit:Oui je rassure tout le monde, je réagissais bien entendu à la nouvelle rapportée par Francine, et je ne protestais pas contre les propos de Hourya92, qui à aucun moment ne m'a fait pensé qu'elle défendait des "idées" aussi dangereuses que le sont celles du nazisme. Je pense que c'est l'imprécision de mon message précédent qui en est la cause. Mille pardons à tous (et même un peu plus pour Hourya92 Embarassed Embarassed ).

Olorin

Ne t'en fais pas je te t'envoie mille poutouxxxxxx flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 13:18

Un livre bouleversant... meme quand on a déjà lu des choses sur la 2nde guerre on ne cesse d'etre horrifié par ce qu'il s'est passé "de l'interieur"... Primo LEvi... un souvenir immense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 20:03

Je l'ai lu au collège comme lecture obligatoire, il faudrait que je le relise car je ne m'en souvient plus trop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Mounain Lun 27 Avr 2009 - 10:57

Il est dans ma LAL Razz
Je reviendrai donner mon opignon une fois le livre lu. Wink
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par audreyzaz Lun 27 Avr 2009 - 11:02

Merci d'avoir fait remonter le sujet Smile On avait oublié d'ajouter le sondage.

Désolée pour cet oubli Embarassed
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Mounain Lun 27 Avr 2009 - 11:04

pas de problème Very Happy
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 11:36

Ce livre est choquant par sa forme autant que par les evènement qui y sont dépeints.
Ce qui m'a beaucoup marqué c'est la résignation avec laquelle, après être enfermé dans des camps abominables, on pouvait assister à la mort des autres sans interrogations. C'est quasiment une acceptation, une réalité. "Il est mort... tout de façon c'est ce que fera tous ici". Ils sont résignés, ils acceptent leur sort. Du moins au mileu du livre. C'est vrai qu'à la fin, un sentiment de révolte les prend, ponctué par la libération des camps par les... Russes si je dis pas de bêtises...
Malgré tout, j'ai trouvé que certains livres sur la Shoa étaient plus marquants encore, plus durs aussi mais plus vivants, en quelque sorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 13 Juil 2009 - 19:44

J'ai adoré ce livre, cette façon de se mettre dans la peau d'un déporté, dans ses sentiments et sa tête,... Enfin, c'est difficile à expliquer! Mais, c'est différent de tous les autres livres sur les déportations, où on voyait les déportés de l'extérieur.
C'est vrai que c'est un livre bouleversant et terrible, mais tellement vrai et passionnant que je le conseille aussi vivement!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 19:09

Il est dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Nephtys Lun 10 Aoû 2009 - 16:29

Ce livre est tout simplement devenu un livre culte pour moi!!
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 13:45

j'ai lu ce livre il y a pas mal de temps mais je me souviens de l'avoir fini bouleversée, il faudrait que je le relise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Mounain Dim 21 Fév 2010 - 12:14

Je viens de terminer ma lecture et, comme l'a si bien dit quelqu'un, ce livre mérite d'être dans toutes les consciences. Il DOIT être dans toutes les consciences même, pour éviter qu'une telle horreur se reproduise un jour. Et malheureusement, malgré tout ce que nous savons sur cette horreur, certains n'ont toujours pas compris le message...Ils se disent "skins" et trouvent tolérable ce qui s'est déroulé ... J'en viens à me poser une question: sont-ils vraiment humains? Ou les humains sont-ils finalement jouet de leur haine et de la peur de la différence? Un livre qui nous force à nous interroger sur la nature humaine, je pense.
Comment peut-on faire mourir des gens, leur dire qu'ils n'ont pas le droit de vivre tout simplement car ils ne sont pas d'une même religion, n'ont pas les mêmes origines? Encore une fois, un impact du patriotisme et du nationalisme... Quand les gens cesseront-ils de se considérer comme tel ou tel peuple pour reconnaître que, tous, sont simplement humains?
J'ai beau avoir lu et surtout vu beaucoup de choses sur la nazisme, cela me fait toujours la même chose, à chaque fois...Chaque fois je me pose des questions sur la nature humaine, chaque fois j'ai presque les larmes aux yeux en pensant à ces familles séparées, à ces enfants tués, à ces HOMMES humiliés, considérés comme des êtres inférieurs... Certains passages sont particulièrement marquants, comme la séparation des familles, l'humiliation du début avec les chiffres qui remplacent les noms, les effets personnels confisqués, la nudité des hommes attendant leur sort, humiliation terrible...Ce qui m'a marqué aussi, c'est l'indifférence des SS, leur haine, la résignation des victimes, déshumanisés, leur manque de ce qui est essentiel à tout homme: être prévenu des maladies, être nourri et, aussi, point non négligeable, être respecté en tant qu'homme. Lorsque l'on voit à quel point la moindre ration de pain les rendait joyeux, nous ne pouvons que nous en vouloir de notre superficialité et de notre gaspillage incessant. C'est ce que j'ai ressenti, en tout cas.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Levi, Primo] "Si c'est un homme" Empty Re: [Levi, Primo] "Si c'est un homme"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum