Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans

Aller en bas

Qu'avez vous pensez de La femme de trente ans?

[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_lcap0%[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_lcap100%[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_lcap0%[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_lcap0%[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_lcap0%[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_lcap0%[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans Empty [Balzac, Honoré de] La femme de trente ans

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 17:32

La femme de trente ans
Honoré de Balzac
Le livre de poche
230 pages (+ commentaires et préface)
cinq euros en collection poche.

[Balzac, Honoré de] La femme de trente ans 51kxmx10

Résumé

" Le mariage ne vous réussit point. " Tout est là. L'histoire de cette jeune femme qui a épousé étourdiment son bellâtre très fort sur l'équitation est l'histoire implacable des déceptions de la vie conjugale, des déceptions de l'intimité conjugale. En dépit du décor, tout est brutal. C'est une confession de jeune mariée. Tout est admirable : la nullité du mari soutenu en secret, le dévouement pour garder les apparences sans les compensations de l'amour, et, au fond de tout cela, l'égoïsme de l'homme, une existence vide à perpétuité entrevue avec désespoir. La répugnance pour l'intimité conjugale est le secret de toute cette vie. La douairière ne s'y méprend pas. " Le mariage ne vous réussit point. " C'est l'histoire d'un mauvais départ. A partir de ce livre, Balzac est devenu le peintre des femmes, non pas seulement le peintre de la femme de trente ans, mais l'écrivain qui sait dire ce qu'elles n'osent pas s'avouer.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre de Balzac.
Je tiens d'abord à préciser que c'est un roman "bricolé" par Balzac, car au début les six chapitres étaient six nouvelles distinctes avec la même héroïne. Pour les besoins de vente, Balzac a raccroché les wagons, ce qui laisse quelques erreurs de chronologie que l'on prend plaisir à chercher, pour dans un bref moment de grâce se placer mentalement au dessus de Balzac... mais je m'égare.

Toujours est il que c'est vraiment superbement écrit, avec de magnifiques descriptions vivantes et non rasantes de quelques paysages qu'on a devant les yeux. Plusieurs fois Balzac compare l’œuvre d'un écrivain à celle d'un peintre. Il ne faut pas oublier que Balzac, premier écrivain du réalisme, vit les débuts de la reconnaissance du roman comme un art et non comme un loisir uniquement destiné à la détente.
Et Balzac nous peint la femme de la Restauration, de son mariage qu'elle pensait d'amour jusqu'à sa vieillesse prématurée. Il se fait le porte parole d'un sexe opprimé par une société qui après les promesses de la Révolution, le retour de la rigueur napoléonienne et enfin le retour monarchique, se cache derrière l'hypocrisie et la superficialité pour masquer ses carences sociales.
Julie est révoltée, mais dans l'adultère ne trouvera que le malheur.

C'est un roman court, qui se lit vite, et pour ma part avec grand plaisir. Balzac a un avis nuancé qu'il exprime de façon magistrale dans cette œuvre hétérogène. Car on a de tous les genres et de tous les styles : de la narration lente du chapitre 1 au roman d'aventure dans le chapitre 5 , en passant par le discours polémique du chapitre 2 sur les non droits de la femme, et les très courts chapitres 3 et 4. Il y en a donc pour tous les goûts, et le livre nous permet de découvrir une société imparfaite par le regard d'une femme appartenant à cette société et se pliant à celle ci tout en se révoltant contre elle.

J'ai donc voté très bon pour le sondage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum