Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

+3
maily7
ingrid59
LOUBHI 49
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_lcap9%[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_lcap36%[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_lcap55%[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_lcap0%[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_lcap0%[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_lcap0%[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 9:58

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather 03e80010

Broché: 397 pages
Editeur : Calmann-Lévy (13 janvier 2010)

Présentation de l'éditeur :
Charlotte Merryweather a 32 ans. Elle dirige sa propre société de relations publiques, habite un bel appartement londonien, sort avec Miles, un garçon gentil mais un peu ennuyeux. C'est une jeune femme très ambitieuse, stressée par le travail et bourrée d'allergies. Dans un embouteillage, elle remarque une vieille Coccinelle, décorée exactement comme l'épave qu'elle conduisait dix ans auparavant. Stupéfaite, elle décide de la suivre. Au même moment, son portable ne marche plus, elle a un étourdissement... et reconnaît au volant de la Coccinelle, elle-même, dix ans plus tôt. Plus ronde, une coupe de cheveux catastrophique, habillée comme un sac, mais chantant à tue-tête, visiblement plus gaie et insouciante ! Charlotte va sympathiser avec cette version d'elle il y a dix ans et lui prodiguer ses conseils avisés : s'épiler les sourcils, ne pas sortir avec ce minable, mettre de l'écran solaire... Mais Charlotte n'a pas la recette miracle du bonheur et l'inconnue lui réserve bien des surprises...

Vous pouvez désormais laisser votre avis à la suite de ce post...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 13:29

Alors, alors... Que dire de ce livre ?
Ça n'est pas un coup de cœur, loin de là ; mais je n'ai pas non plus détesté...
Ce qu'il y a, c'est que, en fait, j'ai trouvé que l'histoire était très longue à s'installer... J'avais l'impression de bavardages insipides.
Je n'ai pas trouvé Charlotte très attachante, ni aucun des personnages, en fait. Ah si, pardon : j'ai adoré Béa, son assistante ! Heureusement qu'elle était là (trop peu à mon goût)...
L'idée de départ, Charlotte de 31 ans qui retrouve Charlotte de 21 ans, était plutôt originale et je pensait que ça pourrait amener une histoire vraiment rigolote.
En fait, ces retours en arrières étaient plutôt brefs, limites creux et ne servant à rien (si ce n'est à instaurer l'histoire entre Charlotte et Oliver)...
En plus, je n'ai pas réussi à comprendre comment elle avait pu oublier autant de choses de son passé. 10 ans à peine, qui a oublié ce qu'il a pu faire 10 ans avant, à ce point ??? Qu'on ai quelques « trous de mémoire », je veux bien, mais on dirait qu'elle a face à elle une totale inconnue qui ne ferait que lui ressembler – un sosie, quoi !
Passer de l'insouciance au stress le plus complet en 10 ans, il faut le faire ! D'accord son boulot dans la comm doit être bien stressant mais de là à se priver de tout comme elle le fait...
Bref, je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de crédible dans cette histoire...
C'est très dommage car je pense que c'est un livre qui aurait pu être vraiment sympa. Mais je ne sais pas, il a manqué un petit quelque chose, mais je ne sais pas quoi.
Je n'ai réussi à m'intéresser réellement à ce livre qu'à partir des derniers chapitres... Ce qui fait que ça a relevé un peu mon jugement sur ce livre.
En tout cas, même si ça n'est pas le meilleur livre de chick lit que j'ai pu lire, je n'ai quand même pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture...
Je le conseillerai toutefois, après une lecture plutôt dure, ce qui fut le cas pour moi...

Ma note : 6,5/10


Dernière édition par lou40 le Lun 22 Aoû 2011 - 10:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par LOUBHI 49 Ven 19 Aoû 2011 - 15:23

Avis et Commentaires :

Imaginez un instant un mélange de « Retour vers le Futur », « Sex and the City » et un zeste du »Journal de Bridget Jones » et vous avez ce gros livre distrayant, éminemment sympathique et définitivement léger… le livre de plage qu’il me fallait.

Pour celles et ceux dont les repères cinématographiques et série TV annoncées n’évoquent rien, disons que Charlotte, l’héroïne de ce livre est une femme jeune, à priori, comblée avec une agence de communication qu’elle a crée et qui marche bien, un petit ami assez bien assorti, bref de beaux projets professionnels et privés en perspective à l’heure où commence son récit.

C’est du moins ce qu’elle pense jusqu’au jour où à l’occasion d’une déviation de sa route habituelle, elle se retrouve dans le quartier de sa jeunesse (plutôt délurée) et surtout face à elle, quinze ans plutôt. Une fois remise de ce choc, dont on pourra trouver une possible explication à la fin du livre, elle se promet, à tort ou à raison , de guider de la manière qui lui paraît la plus appropriée, avec le recul et son expérience, pour refaire son schéma de vie…

Tout l’intérêt du roman est là, qui des deux ; Charlotte jeune trentenaire plutôt « executive woman » mais pétrie de contradictions ou Lottie, jeune inconsciente et insouciante bohême, telle qu’elle était prénommée par ses amies, il y a plus de dix ans, va ou non corriger, aider l’autre à réussir sa vie.

Tout cela est décrit sous un registre humoristique, l’univers de Charlotte va alors être bousculée de fond en comble, en voulant gérer ses deux vies en parallèle. Elle va s’apercevoir qu’entre autres, son petit ami « très pépère »est du genre à ne voir dans leur éventuelle relation maritale qu’un bon investissement financier et surtout immobilier, que le domaine des affaires peut être aussi régi sous le règne d’un certain sexisme…

Caricature de l’une et de l’autre des vies de Charlotte, de ce fameux petit ami, du client américain providentiel, du couple d’ami en dérive, d’un certain mode de vie régi par les seules apparences… tout est évoqué assez brillamment.

Quelques instants de sincérité, voir des séquences émotionnelles importantes mais surtout un livre distrayant mais sans plus. C’était d’ailleurs probablement le but de son auteur.

Une note : 6 / 10

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par ingrid59 Ven 19 Aoû 2011 - 15:30

Je l'ai mis dans ma LAL, un peu par hasard à vrai dire... Davantage pour le lire entre deux lectures un peu plus "sérieuses" ou difficiles que par envie irrésistible d'en découvrir le contenu ! Je me doute qu'il ne s'agisse pas d'une "pépite" mais sait-on jamais, il se pourrait finalement que je sois agréablement surprise, je suis bon public en général ! lol!
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par maily7 Ven 19 Aoû 2011 - 15:36

Mon avis :

Ce livre m'a fait passer un bon moment : c'est une lecture légère, dont le personnage principal, Charlotte, m'a bien fait sourire.
J'ai 31 ans, comme elle, et je dois dire, que ses questions existentielles, m'ont fait sourire. Ses références à sex and the city, sa copine Vanessa, sa vie "parfaite" sont autant d"éléments qui m'ont séduits.

Et évidement, cette rencontre avec elle même, 10 ans plus jeune, lui permet de se poser des questions sur sa vie avec Miles, et à faire le bilan de ses 10 années : ce qui a changé , en mieux, et surtout redevenir un peu la jeune femme insouciante de 21 ans.
Et puis, il y a Olly, qui avait flashé sur elle à 21 ans, qui la reconnait 10 ans plus tard. Cet Olivier ne lui ai clairement pas indifférent.

Alors, voila, ce livre est léger, drôle, mais soulève ,malgré tout, la question "que fait on de notre vie?".
Prenons nous toujours les bonnes décisions ? Mais surtout, il souligne que nous apprenons de nos erreurs, et finalement, il vaut mieux vivre que de regretter ... Et puis, ce sont de ses erreurs qu'on se construit !


En bref :


Une histoire sympathique, divertissante, avec une écriture fluide. J'ai passé un bon moment, c'est une lecture parfaite pour l'été. Tout ce qui faut d'humour, de folie, et de romance !
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par BESMAR Ven 19 Aoû 2011 - 16:21

Bon ! je pense que je vais en faire une lecture d'hiver (au chaud au coin du poele !) car j'ai loupé le partagelecture de cet été !!

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather 102256 de vos avis !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 17:14

J ai aimé cette lecture que j ai trouvé distrayante.
S il mettait donné de me rencontrer avec 10 ans de moins je changerai des choses du passé pour construire mon futur. Et c est ce qu a fait Charlotte.
Son expérience avec son passé lui permet de voir comment sa vie actuelle n est pas vraiment ce qu elle voudrait.

Certains voire même beaucoup de passages prêtent à sourire et je ne me suis pas du tout ennuyée.
La lecture se fait très facilement.

Pour moi un bon moment avec comme morale de l histoire : l avenir n est jamais fixe c est nous qui l écrivons à chaque instant de notre vie présente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 11:55

Je me lance dans mon commentaire Twisted Evil Attention je Spoil !!!

Déjà il faut noter que l'histoire met bien une centaine de pages à se lancer.. Ces 100 premières pages sont d'une banalité... on y apprend strictement rien.. ah si un condensé de cliché (mais c'est le propre de cette littérature non?) !!! L'arrivée de la Charlotte 10 ans plus tôt redonne un peu de jus à cette histoire mais insuffisamment.C'est clairement sous exploité, il y avait 10000 trucs à faire avec les deux personnages.. pour finalement n'obtenir que quelques rencontres ephémères... La fin stictement ce qu'on en attendait mais je suppose que c'est obligatoire dans un livre de ce type.

Pour la crédibilité j'ai eu un peu de mal sur certains détails: tous les mecs s'appellent Julian lol et l'explication des dates qui ne tombent pas le même jour... c'est vrai pour le concert mais pas l'anniversaire lol

Sinon ca se lit très bien les phrases s'enchainent bien et on progresse très rapidement Smile

Je suppose que tout le monde peut s'y retrouver en s'imaginant 10 ans en arrière (ou dans 40 ans.... ca aussi dommage ca ne dure que 3 lignes)

Ma note: 6/10, malgré une histoire très longue à se lancer l'histoire est très rafraichissante et se lit très facilement. De quoi passer un bon moment sans se prendre la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 15:29

Hé bien moi, j'ai adoré ce bouquin ! Après avoir été totalement déçue par mon dernier livre de chick-litt (tome 1 de l'accro du shopping), j'ai passé un super moment avec celui-ci.
Je rejoins tout à fait le "en bref" de Maily7, j'ai trouvé que c'était une histoire super sympathique et fluide qui ne m'a pas du tout semblé se prendre au sérieux. Elle était un peu réaliste et un peu "magique", relevant de la science fiction. Et tous les clichés m'ont beaucoup faire rire, ils ont beau être clichés justement, je ne m'y retrouvais pas moins dedans parfois. A travers ces simplicités, je trouve qu'on peut arriver à prendre du recul de temps en temps et dédramatiser ce qui semble nous écraser dans nos vies. Non ? ;-)

Bon, c'est vrai que je regrettais un peu aussi que les rencontres entre les 2 Charlotte ne soient pas plus fréquentes, mais je me suis tout de même laissée complètement embarquer dans la vie de la trentenaire dont j'avais presque envie de prendre la place. Moi non plus je ne me souviens pas bien de ma vie il y a 10 ans, mais ce qu'il y a de sûr c'est que je ne me posais pas tout à fait les mêmes questions, que je ne voyais pas la vie comme aujourd'hui et que je ne savais pas du tout où j'allais (on ne sait jamais trop mais maintenant j'ai quand même la sensation d'avoir des envies d'un chemin en particulier... ;-)).
Je me disais en lisant ce livre que ça serait sans doute très intéressant de parler avec une moi-même de 10 ans de moins à la psychologie bien différente.

Bref, pour moi, un très bon book de chick-litt ! :-) Merci à ceux qui avaient voté pour ce livre pour la LC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par audreyzaz Sam 27 Aoû 2011 - 15:18

C'est le dernier bouquin que j'ai lu avant ma grosse panne de lecture. Je vous avoue que je me souviens pas de grand chose de l'histoire en elle-même, ça fait un bail que je l'ai lu et je n'ai pris aucune note cette fois-ci. Je me souviens que j'ai trouvé cela distrayant, bon ce n'est clairement pas le roman de l'année mais ça se laisse lire, cela peut être sympa à lire pendant des vacances ou quand on cherche tout simplement une lecture légère.

Et je me demande comment je pourrais réagir si dans 10 ans donc à 35 ans, je me revoyais à 25 ans (l'âge que j'ai aujourd'hui donc) voir mon évolution, mes changements de looks (parce que je suppose que ça va encore évoluer d'ici 10 ans) enfin bref le parcours de ma vie en général quoi.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par malo Dim 28 Aoû 2011 - 18:00

C'est un livre facile à lire, un bon moment de détente tout à fait adapté pour l'été.
J'ai aimé les moments passés avec Charlotte étant plus jeune, j'aimerai bien me retrouver, face à moi même, dans mon cas 20 ans en arrière :lol!:et corriger certains aspects de ma vie...
Derrière la légèreté du livre se cache un sujet de réflexion.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par MissTacha Lun 5 Sep 2011 - 18:44

Charlotte a une vie stressante, une boîte à faire tourner, des clients exaspérants ou un peu trop entreprenants, un petit ami avec qui elle ne se dispute jamais, mais avec qui ce n’est pas la passion pour autant. Et puis un jour elle va se revoir dix ans plus tôt, au début elle n’ose y croire et puis une fois face à elle plus jeune, elle ne peut le nier, c’est bien elle. Elle va donc profiter de cette aubaine pour faire bénéficier à Lottie de son expérience de trentenaire. Elle va même jusqu’à rédiger une petite liste qui récapitule ce que Lottie doit faire et ne pas faire. Mais ce peut il que ce soit l’inverse qui se produise, que ce soit Lottie qui donne ses conseil à sa version d’elle plus vielle de dix ans ?

Une trentenaire qui a tout, semble t-il, pour être heureuse, un bon job, un copain parfait, de bons amis, un appartement de luxe, enfin de quoi pourrait elle se plaindre ? Pourquoi ne serait elle pas heureuse ? Et pourtant c’est le cas, elle va s’en rendre compte. Les thèmes aborder sont existentiels ; change t-on vraiment tant que cela en dix ans ? En est on plus heureux pour autant ? Oublions nous à ce point nos rêves de gamine de vingt ans ?

Ce livre – de chick-Lit pourrons nous dire - est écrit assez simplement. Mais l’histoire de cette héroïne qui remonte le temps est très intéressante, surtout pour moi qui adore ce genre d’histoire.

Pour tout dire, j’ai beaucoup apprécié ce roman, léger mais en même temps assez profond pour un livre de Chick-Lit. Il n’y a pas des marques de vêtement ou autres à toutes les pages, une écriture fluide et efficace, un thème très intéressant – en tout cas pour moi.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 18:19

Mon ressenti sur ce livre

Une histoire simple, à priori, sur fond de fantastique écrite avec humour abordant pourtant des sujets sérieux !

Charlotte, charmante jeune femme très active et trentenaire, a choisi le monde de la communication. Elle vit à Londres et a créé sa société spécialisée dans les Relations Publiques, pour laquelle elle travaille sans relâche, soir, week-end et jours fériés compris.

Une vie professionnelle tellement absorbante et stressante, qu’elle ne s’autorise que quelques bribes d’interrogations sur sa vie personnelle, elle n’en a pas le temps… Et de toute manière, cette vie est celle qu’elle a décidée en toute conscience, et c’est celle qui lui convient, à n’en pas douter… Enfin… pour l’instant… Preuves à l’appui, puisque les livres « thématique développement personnel » qui remplissent les rayonnages de sa bibliothèque personnelle dans son superbe appartement, le confirment. Elle en a lu des tas et tous confirment qu’elle est dans le vrai ! Elle a réussi… Un dressing bondé de vêtements de créateurs, des chaussures de marques, des tonnes de produits cosmétiques à faire pâlir les stars hollywoodiennes, un coach sportif, une personne de ménage, une alimentation bio, un relationnel VIP, de vraies amies, des parents aimants… Une vie socialement conforme !

Puis, sa relation amoureuse avec Miles, lui apporte le juste équilibre. Il est si… Comment dire ? Compréhensif et confiant en l’avenir, convaincu que les bons investissements immobiliers sont au cœur de la réussite d’une vie. Bref, une vie plus qu’enviable !!! Que pourrait-on souhaiter de plus ?

Un jour, cependant, Charlotte va devoir faire un saut dans le passé… Ce retour vers cette elle-même, plus jeune de 10 ans, va-t-il être salvateur ou destructeur ?

Sur une tonalité légère, peuplée de clichés, dans un style humoristique, Alexandra Potter, nous met face à des questions existentielles :

- Quelle peut être la bonne et juste lecture sur nos erreurs du passé ? Est-ce celle qui peut nous permettre d’éviter les mêmes écueils et blessures sans culpabiliser à outrance pour les choix faits à une autre époque, dans un autre contexte, avec d’autres paramètres ?

- Est-ce que le cheminement personnel conduisant de la « jeunesse » à la « maturité » passe t’il, obligatoirement, par un renoncement total de soi ? Devons-nous déloger tout ce qui fait de chacun de nous un être unique, avec ses forces et ses faiblesses ?

- La réussite sociale « conforme et convenue » est-elle synonyme d’une réussite de vie ?

Voilà bon nombre d’interrogations… certain(e)s trouveront réponse à la lecture de ce livre, et de manière quelque peu détournée. Mais… Le passé ne peut être changé ! En revanche, je pense que chacun peut influer sur son destin!

Pour conclure, une jolie et agréable lecture. Proche du coup de cœur !

Note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 18:29

Mon avis :
C'est un petit coup de coeur pour moi. J'ai bien aimé Charlotte, je l'ai trouvé très rigolote. Son retour vers le passé l'aide à évoluer et surtout à se remettre en question. C'est une très belle leçon de vie sur nos erreurs passées.
C'est un livre très bien construit. Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. On reste en haleine jusqu'au bout.
Béatrice m'agaçait un peu, mais je l'ai bien aimée vers la fin. J'ai beaucoup aimé Oliver, leur histoire est très touchante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather Empty Re: [Potter, Alexandra] Les Deux Vies de Charlotte Merryweather

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum