Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

+18
Christiane 38
apm
louloute
Piplo
Pistou 117
Natou
chichie
Fleya
Véronique M.
zazy
BESMAR
malo
LOUBHI 49
KARIMA
Sharon
Astazie
audreyzaz
Ironman
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_lcap49%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_rcap 49% 
[ 35 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_lcap39%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_rcap 39% 
[ 28 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_lcap8%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_rcap 8% 
[ 6 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_lcap3%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_lcap1%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 72
 
 

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 20:43

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle La-jeu10

Folio
313 pages
6 € 60

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville ...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis:

J'aime beaucoup ce tableau et c'est ce qui m'a poussé vers ce livre. J'étais curieuse de voir quelle histoire pouvait-on faire par rapport à La jeune fille à la perle de Vermeer.
Je ne suis pas du tout déçue par cette histoire. Au contraire, j'ai adoré bien que je ne l'imaginais pas ainsi. Griet est vraiment un personnage attachant et touchant. Finalement, je le conseille à tout le monde !


Dernière édition par joëlle le Ven 30 Juin 2017 - 21:42, édité 5 fois (Raison : modification du titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 21:17

Francine a écrit:Bonsoir Avalon,

J'ai lu ce roman après avoir vu l'exposition Vermeer à Amsterdam, ce roman traduit merveilleusement bien l'oeuvre de Vermeer, je n'en dis pas davantage, comme toi je le conseille à tous xxx

Quelle chance tu as eu ! J'aime beaucoup les oeuvres de Vermeer et voir une exposition sur son oeuvre doit être absolument fantastique. J'aime beaucoup Picasso aussi et je suis allée à l'exposition au Grand Palais à Paris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Ironman Sam 22 Nov 2008 - 23:09

Ce livre est très bien écrit, même si je le trouve un peu lent. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

J'ai lu certains passages en diagonale, mais je n'avais peut être simplement pas le courage à l'époque. Wink
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par audreyzaz Sam 22 Nov 2008 - 23:18

idem qu'Ironman, j'ai lu ça à l'époque du lycée et à cette époque là je faisais pas vraiment attention à ce que je lisais en cours, je lisais parce qu'il fallait le faire, donc un peu en diagonale aussi j'avoue...de bons passages mais des souvenirs un peu flous
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 10:41

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé aussi!

Mais il faudrait que je le relise pour bien tout me remettre en tête!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 1:09

Moi, j'ai trouvé que c'était surtout l'ambiance feutrée des vieilles salles où peignaient les grands maîtres, où l'inspiration était presque palpable.

On est plongé dans un véritable univers, encore plus saisissant par retrospection.

Une perle ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 15:38

ce roman est magnifique !! l'écriture est magnifique et procure une sensation de douceur !! j'ai adoré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 2:21

Audreyzaz a écrit: j'ai lu ça à l'époque du lycée

Je n'ai jamais lu des livres comme ca au lycée moi, j'ai toujours eu des livres classiques.

__________________________________________________

Sinon j'ai adoré ce livre, il se lit tout seul on rentre dans l'histoire sans problème. J'ai juste trouvé que la fin était un peu trop "happy end". Mais je suppose que c'est parce qu'il me fait penser à un livre que j'ai lu quand j'étais plus jeune le secret de maître Joachim de Sigrid Heuck qui ne se finissait pas si bien que ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 5:08

Un vrai bijou... un de ceux que j'aime relire (suis-je romantique ?).
L'écriture me donnait l'impression de vivre au rythme des passions de Vermeer, dont la toute première était la peinture... Tracy Chevalier a réussi à mon humble avis à créer des personnages riches qui dépassaient largement l'histoire dans laquelle il aurait été tentant de les confiner.
À lire et à relire...
CZ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 10:51

Un excellent livre et la rencontre de l'art et d'une certaine forme de perversion de l'innocence. Qui a dit que lorsque l'on vous photographie ou lorsque l'on vous peint, on vous vole votre âme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 20:15

Je ne connais pas la réponse à ta question Kenzy Malone. Désolée C'est comme ça

Mon avis sur ce livre : Il est vrai que le rythme est lent. Mais sans cette lenteur je pense que l'histoire perdrai beaucoup de sa saveur. Au début j'ai eu du mal à m'y faire d'ailleurs et je me suis même demandé si j'allais accrocher.
Rapidement le tempérament de Griet s'est imposé et je me suis laissé transporter dans son quotidien et sa rencontre avec le peintre. L'auteure a su très bien faire ressentir les sentiments éprouvés par chacun des personnes sans les décrire ouvertement.
Après ce livre j'aimerai beaucoup en savoir plus sur peintre et ses oeuvres.

Je recommande vivement ce livre et conseille aux résistants des rythmes lents de laisser passer la première vague, attendez quelques pages. Après a vous de voir bien sûr car la lecture doit rester avant tout un plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 8:19

j'adore ce livre, il m'a permis de découvrir le peintre Vermeer que je ne connaissais pas du tout et j'aime beaucoup la fin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 10:27

je ne connais ni cet auteur ni le peintre Vermeer mais tout ce que je lis sur ce livre me semble bien positif alors je regarderai en médiathéque si je le vois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 0:34

J'ai bien aimé ce livre, d'ailleurs j'ai vu le film après mais je m'attendais à mieux même s'il est bien, ça ne vaut pas le roman Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Astazie Lun 8 Mar 2010 - 14:02

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui allie peinture et écriture.
L'écriture est simple, tout au service du récit. Sa beauté naît de cette transparence.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Sharon Dim 21 Mar 2010 - 20:31

J'ai lu ce livre en 2003, contre l'avis d'une amie qui n'avait pas du tout apprécié ce livre.
En dépit des années, je garde un souvenir assez vif de cette lecture. Par le biais du personnage de Griet, nous découvrons l'intimité de la création artistique, mais aussi toutes les difficultés qu'un peintre pouvait rencontrer à l'époque. Je pense aux difficultés financières (La belle-mère du peintre, gère les cordons de la bourse, le rôle des mécènes), aux difficultés techniques (Griet devient l'assistante du peintre et broie les couleurs pour lui) et aux difficultés émotionnelles. Le drame vient de ce que Griet comprend l'art du peintre alors que sa propre femme n'y parvient pas.
Dernier personnage qui m'a profondément marquée : Agnès, petite soeur de Griet, tragiquement disparue.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 0:11

Livre qui m'avait littéralement transporté à une autre époque.

un coup de coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 14:20

J'ai lu ce livre il y a déjà un moment mais j'en garde un bon souvenir, La vierge en bleu et La Dame à la licorne du même auteur sont excellents aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 20:46

Je l'ai lu il y a quelque mois pour l'école, je m'attendais a bien mieux avec tout les échos positif que j'entendais.
Voila un extrait de la critique que j'ai rédigé :
"Le décor est planté, et il ne bougera pas, les personnages n’évolueront pas. Griet restera indécise et naïve, elle en devient agaçante. Tout au long du roman les personnages reste plat, prévisible. Le roman réserve peu de surprise. Le début s’annonçait pourtant bien mais on attend tout le long du texte un événement perturbateur dans ce récit linéaire.
Un livre qu’on ne lira que pour traverser l’univers de Vermeer."

En général les gens adorent ce livre mais moi décidément impossible de plonger à l'intérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 21:00

Pourquoi ne pas metre la critique en entier pour qu'on puisse mieux en discuter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 21:32

Ce livre a été un coup de cœur pour moi ! ça m'a donné envie de découvrir le peintre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 21:40

Bon petit livre qui se lit assez facilement (je l'ai aussi lu à l'école).

Mon avis: Très bien :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 9:24

Un livre dont le rythme est très très lent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 18:56

abo2008 a écrit:Un livre dont le rythme est très très lent

L'as-tu aimé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 9:05

Pas trop. J'ai aimé tout ce qui touchait à la peinture, à la vie de Wermeer mais je n'ai vraiment pas aimé le rythme, beaucoup trop lent à mon goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle Empty Re: [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum