Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_lcap33%[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_lcap0%[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_lcap67%[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_lcap0%[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_lcap0%[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_lcap0%[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Empty [Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 12:09

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) 97822910

Nouvelles
96 pages
(j'ai lu)
Éditions Pimientos, 2008
ISBN 978-2-290-03494-1
4,80 euros


4ème DE COUVERTURE

"Mathias Malzieu est...

Mathias Malzieu est un petit prince en anorak.

Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les livres de Richard Brautignan et les disques de Johnny Cash).

Mathias Malzieu est un poète.

Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les étoiles.

Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.

Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière."


MA CRITIQUE

Il ne me restait que ce livre de Mathias Malzieu à lire... Est-il nécessaire de préciser que encore une fois ce fut un coup de cœur? J'ai retrouvé le plaisir de replonger dans son univers drôle, décalé, parfois sombre. Un concentré de poésie, de rêve et d'humour!
Chacun des "mini western" nous transporte dans un autre univers magique où les fantômes côtoient les fées et les écureuils. Où l'on retombe en enfance, on retrouve le plaisir de rêver, les premiers amours et les kinder surprise.

On a parfois l'impression de rentrer dans son intimité, on partage ses peurs, ses joies, ses doutes et ses interrogations. Malgré le ton léger adopté dans ce livre, des thèmes sérieux sont abordés. Notamment le fait de grandir, d'oublier de rêver, ou le moment où on aimerait encore rêver un peu, comme lorsqu'on était petit mais qu'on arrive plus à les atteindre.
Les fantômes présents dans ces pages sont en fait ses petites choses que l'on laisse derrière nous, sur le bord du chemin. Les souvenirs qui traînent encore dans un coin d'une maison, ou dans un vieux vêtement. Ceux dont on aimerait se débarrasser une fois pour toute mais qu'au fond on a un peu peur d'oublier totalement.

Mathias Malzieu est un vrai poète. Chaque phrase se déguste. Il faut goûter chaque mot, chaque personnage. Je ne sais plus combien de phrases j'ai relu plusieurs fois tellement elles étaient belles. Ce livre c'est une gourmandise, à garder dans la poche pour en gouter encore et encore du bout de la langue autant de fois qu'on en a envie.
C'est un livre à avoir près de soi pour les moments de doute, les moments de vide lorsqu'on a besoin de rêve, hop! une petite perfusion de mini western et c'est reparti.

Je conseille vivement ce petit livre. Plongez vous dedans sans hésiter et surtout appréciez bien le contenu, et laissez vous emporter dans ces histoires de fantômes au pays des westerns.




Dernière édition par alexielle63 le Lun 15 Aoû 2011 - 12:50, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Empty Re: [Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 12:51

J'ai déplacé et ajouté le sondage : tu peux désormais voter, Morag Wink

Il est dans ma Pal, j'espère que je serai aussi enthousiaste que toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Empty Re: [Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 13:23

Oups Embarassed Merci beaucoup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Empty Re: [Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Message par MissTacha Lun 15 Aoû 2011 - 14:06

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Avec ton bel avis tu me donne envie de le lire, Morag ! Merci.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Empty Re: [Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 11:19

Mon avis :
Cela fait plus d’une semaine que j’ai terminé ma lecture et je suis bien embêtée pour rédiger mon avis. J’ai le même sentiment que lors de ma première rencontre avec l’auteur. Je suis incapable de dire si j’ai aimé ou non…
Mathias Malzieu nous propose différentes histoires dont certaines font intervenir des fantômes et d’autres sont plus terre à terre (Le Bracelet d’argent) ou complétement farfelues, décalées et terriblement drôles (La Chasse à l’elfe en Islande). Certaines m’ont beaucoup plu (La Légende de Jessie Caramel, La Légende de Caliméro, Don Diego 2000) pour l’émotion qu’elles dégagent : elles m’ont conquise à 100%. Pour la plupart, il s’agit d’histoires douces-amères où l’on sent toute la sensibilité de l’auteur, sa poésie, son inventivité : il met le doigt là où ça fait mal. D’ailleurs, la chute est souvent très brutale. Il est perspicace mais pourtant, je ne suis pas totalement entrée dans son univers. Encore une fois, j’avais l’impression d’avoir un pied à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, sans comprendre pourquoi. En tout cas, il a un style bien à lui, reconnaissable entre mille, ça on ne peut pas le lui reprocher ! J’avoue que le fait de rester à la porte de son monde me désole, j’aurais aimé le suivre dans son imaginaire… Peut-être que la troisième fois sera la bonne !
(j'ai voté "apprécié" quand même mais c'est pas vraiment ça...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Empty Re: [Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 15:47

Mathias Malzieu est un de mes auteurs favoris.
Alors ce petit livre n'est pas mon préféré mais je l'ai quand même apprécié. J'ai pas spécialement accroché au côté nouvelle de ce livre. J'aime l'écriture de l'auteur, c'est poétique féerique... C'est un tout autre univers. Mais avec format nouvelle, j'ai trouvé que certaines histoires avaient vraiment ni queue ni tête.
Enfin voilà, si c'est le premier de l'auteur que vous lisez et qu'il ne vous a pas plu, ne vous arrêtez pas à celui là Smile

J'lui mets un 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes) Empty Re: [Malzieu, Mathias] 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum