Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

+4
Natou
Sara2a
ingrid59
BESMAR
8 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_lcap44%[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_lcap22%[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_lcap22%[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_lcap11%[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_lcap0%[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_lcap0%[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 10:17

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs 51kmv-15
Titre : Le langage secret des fleurs
Auteur : Vanessa DIFFENBAUGH
Editions PRESSES DE LA CITE - 390 pages
Traduction de l'anglais (USA) par Isabelle CHAPMAN

4è de couverture

Ballottée depuis toujours de familles d’accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vide n’a pas épargnée. Incapable d’exprimer ses sentiments à travers les mots, l’orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A 18 ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret avec des boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d’aider les autres à communiquer leurs sentiments à travers des bouquets qu’elle leur compose. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Lui reste à s’ouvrir au monde et à régler quelques comptes avec son passé…

Mon avis : 17/20

Roman COUP DE CŒUR !
Victoria fait partie de ses enfants marqués par la vie, éternels petits oiseaux blessés. Elle, cependant, est capable de résilience, c’est-à-dire qu’elle sait résister, souvent à son corps défendant, aux chocs de toute sorte qui ont émaillés sa vie jusqu’ici. Elle va petit à petit se laisser apprivoiser, sa pulsion de vie sera la plus forte… . Les chapitres alternent le récit de Victoria à deux périodes clés de sa vie : 10 ans et à 18 ans. On sent bien qu’entre les deux, un évènement dramatique a eu lieu, mais cela se dévoile petit à petit et les fils se nouent tranquillement.
C’est un très beau roman, très fort. Mais sans jamais tomber dans le pathos, dans le larmoyant. C’est le détour par le langage des fleurs qui le permet. C’est une réelle trouvaille de l’auteur. J’ai aussi beaucoup aimé l’idée du dictionnaire que fait Victoria.
Parmi les thèmes abordés, la relation mère-fille, très finement analysée et les parcours cahotiques suivis par certains enfants abandonnés (ça fait froid dans le dos !)
Il y a de très beaux personnages féminins : Renata, Elisabeth et le seul homme du roman, ô combien attachant, Grant.
Un petit plus encore pour la couverture qui est magnifique.
Le tout réuni en fait un vrai, vrai bon moment de lecture, qui laisse place à l’optimisme !!


Dernière édition par LAURALINE le Dim 28 Aoû 2011 - 16:35, édité 4 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 10:20

pleure J'ai oublié de vous dire le titre !! Je ne suis pas encore bien au point...
Il s'agit de : Le langage secret des fleurs.
Scusi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 10:33

Merci pour ta critique de cette auteure que je ne connaissais pas Wink
Je pense que tu devrais éditer ton message, et mettre le titre du livre dans ton titre,ce sera plus lisible

Belle journée à toi flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 16:25

LAURALINE a écrit: pleure J'ai oublié de vous dire le titre !! Je ne suis pas encore bien au point...
Il s'agit de : Le langage secret des fleurs.
Scusi....
Tu peux modifier toi même ta critique en cliquant sur le bouton "éditer" en haut à droite du message. Si tu as besoin d'aide, contacte ta marraine Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 13:45

Peux-tu rajouter un petit résumé (ou la quatrième de couv) et une image (en l'hébergeant au préalable) ? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 17:04

alexielle63 a écrit:Peux-tu rajouter un petit résumé (ou la quatrième de couv) et une image (en l'hébergeant au préalable) ? merci

Je viens d'apprendre comment faire une vraie fiche de lecture, je vais donc rectifier le tir sans tarder. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 23:19

Un roman qui à l'air intéressant, je me laisserais sûrement tenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 16:04

Le genre de lecture que je pourrait aime, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par BESMAR Dim 30 Oct 2011 - 18:06

il est déjà dans ma LAL ! une amie me l'a vivement conseillé ...
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 20:29

J’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage. Dès les premières pages, je me suis sentie happée par l’histoire et à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Le style de l’auteure est très simple et très facile à lire et le fait que ce livre soit décomposé en très petits chapitres rend la lecture encore plus aisée.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Victoria qui est une jeune fille très attachante.
J’ai trouvé très intéressant le fait qu’on puisse apprendre à connaître son passé aussi bien que son présent.

J’ai aussi énormément apprécié la rencontre entre Victoria et Grant et l’amitié qui s’est créée entre eux.

Et les fleurs dans tout ça? Quel bonheur de pouvoir découvrir leur langage secret. J’ai appris beaucoup de choses sur les fleurs que j’ignorais complètement et je trouve que le dictionnaire des fleurs de Victoria qu’on peut retrouver à la fin du bouquin est très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 18:35

Un livre coup de coeur pour moi, découvert à travers vos avis.
Une phrase pour l'exemple :
"Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement..."
et une autre au début du livre :
"La mousse symbolise l'amour maternel. tout comme cet amour, elle nous réjouit le coeur quand s'abat sur nous l'hiver de l'adversité et que nous délaissent nos amis de l'été"
L'histoire de Victoria, une jeune femme qui a toujours été seule – ou presque – et rejetée. On la suit avec plaisir, en découvrant petit à petit son passé car les chapitres alternent le présent et le passé. Le passé évoqué – principalement les seuls moments heureux de son enfance – permet de mieux comprendre le présent car ils sont liés : les mêmes personnages apparaissent dans les deux époques.
La plupart des personnages sont sympathiques, chacun ayant un petit quelque chose qui fait la différence
C'est un livre qui m'a aussi happé (j'aime bien ce mot là) c'est tout à fait ça, je ne l'ai pas lâché tant qu'il n'a pas été fini. Quand je sortais il était dans mon sac, au cas où j'aurais le temps dans la journée de le lire.
Un livre que je recommande aussi aux amoureux des fleurs et aussi aux autres car l'histoire est vraiment attachante.
I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par ingrid59 Jeu 16 Fév 2012 - 20:04

C'est tout à fait le genre de lecture qu'il me faut en ce moment ! Du positif pour me rebooster et me faire sourire ! Je sens que je vais craquer et me l'offrir ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 21:12

En effet Ingrid, c'est un livre qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille malmenée par la vie, écorchée vive même, mais qui grâce à sa passion pour les fleurs et à travers elles, reprend confiance en la vie et surtout en elle. On ne peut pas dire que l'on sourit souvent, mais c'est très attachant et émouvant avec effectivement une ambiance positive. study hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par ingrid59 Ven 17 Fév 2012 - 7:57

Merci pour cette précision Mariejo, je pense que ce'est un roman que je pourrais effectivement beaucoup apprécier ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par BESMAR Dim 18 Mar 2012 - 15:31

Mon avis :
Beau moment de lecture sans être toutefois un coup de coeur.
L'écriture y est simple, ordinaire embellie par l'histoire et le thème. les personnages sont attirants et uniques en leur genre, un peu marginaux parfois mais très attachants. J'ai aimé le trio Victorria, Grant et Isabelle. Renata ne manque pas non plus de piquant !
Victoria est un coeur qui ignore l'amour comme le dit si bien un des titres d'un paragraphe, elle doit apprendre non seulement à aimer mais à accepter d'être aimée et de là, découle tous les liens qu'un individu peut tisser dans sa vie que ce soit d'ordre familial, social ou amoureux. J'ai aimé la description que fait l'auteure sur le lien filial qui unit Victoria et sa fille, la force et la puissance de ce sentiment mais aussi l'angoisse et la peur qu'il peut engendrer quand on se retrouve mère !
Tres beau livre à conseiller .
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Sara2a Dim 1 Avr 2012 - 12:25

Voilà un petit roman plein de beaux sentiments et dont l'écriture posée le rend assez léger malgré les thèmes évoqués.

Comment aimer sans l'avoir jamais été ? Voilà la question fondamentale posée par l'auteur . Le chemin vers l'acception de soi est une épopée dont l'héroïne devra suivre les sentiers tortueux sans autres armes que celles que son enfance malmenée lui a laissé.

Les fleurs ont une place prépondérante dans le roman, sans jamais en faire de trop l'auteur parvient à les arranger de façon très agréable dans le roman.

Un moment de lecture très agréable avec des personnages attachants aussi torturés les uns que les autres
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par BESMAR Dim 1 Avr 2012 - 14:29

Je trouve aussi la couverture du livre très belle !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty [Vanessa Diffenbaugh ] Le langage secret des fleurs

Message par Natou Ven 13 Juil 2012 - 20:23

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs 51kljJ-2JmL._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur
Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement... Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...
Biographie de l'auteur
Vanessa Diffenbaugh est née à San Francisco. Diplômée de
l'université de Stanford, elle a longtemps animé des ateliers
d'écriture dans des quartiers défavorisés. Elle a également été
mère d'accueil pour plusieurs enfants. Elle vit actuellement
avec son mari et ses deux enfants près de Boston. Victoria ou
le secret des fleurs (paru aux Presses de la Cité sous le titre Le
Langage secret des fleurs, 2011) est son premier roman. (Amazon)


Mon avis :
C'est l'histoire d'une petite fille que vous commencez à lire et à découvrir. Cette petite fille renfermée va vous intriguer. Mais comment, si jeune, peut-elle être si révoltée? Et puis, on la voit grandir et on découvre son secret... le profil psychologique de ce personnage est vraiment intéressant et ô combien touchant. Victoria nous emmène à travers sa dure vie dans un univers embaumé et gorgé de messages.
J'ai vraiment été conquise par ce roman qui est à la fois très fort et très touchant. L'auteur a une plume sensible parfois fragile mais forte et pleine d'énergie.
Une lecture coup de coeur pour moi et qui m'a à nouveau dirigée vers le langage des fleurs.


Ma note : 5/5
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par louloute Ven 13 Juil 2012 - 20:51

merci Natou pour cette critique fleurie Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Fleya Mer 24 Fév 2016 - 22:00

L'histoire :
Victoria Jones a été abandonnée à sa naissance. Passant de familles d'accueil en foyers, elle se retrouve chez Elisabeth, sa dernière chance pour elle d'être adoptée. Mais rien n'est simple avec cette petite fille sauvage et malmenée par la vie qu'Elisabeth va devoir apprivoiser. En lui apprenant la vigne, les fleurs et leur langage, Elisabeth
pensera trouver le moyen de communiquer avec la petite fille si récalcitrante...Cependant, quand l'histoire commence, Victoria, qui vient d'avoir 18 ans, part de son foyer de jeunes filles. Que lui est-il arrivé?

Mon avis :

une histoire qui se lit rapidement, alternant les chapitres au présent et les souvenirs de Victoria et notamment sa relation avec Elisabeth. L'auteur aborde la difficulté d'aimer et de devenir mère, lorsque l'on a jamais été soi-même aimée et désirée, la difficulté à s'ouvrir à l'autre. Victoria est un paradoxe : elle qui refuse toute affection mais qui sait cependant si bien retranscrire les sentiments au travers des bouquets qu'elle compose. Les fleurs sont omniprésentes et ajoutent de la poésie et de la beauté à cette histoire personnelle si difficile.
Pour moi, une lecture assez plaisante mais qui ne me marquera guère je pense.
Je vote "apprécié"
ma note : 6/10


Dernière édition par Fleya le Jeu 25 Fév 2016 - 23:23, édité 1 fois
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par louloute Jeu 25 Fév 2016 - 7:11

Merci Fleya pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Rémydu13 Jeu 25 Fév 2016 - 16:51

Je viens juste de me le commander car les critiques me plaisent énormément en lisant le résumé du livre j'ai comme qui dirai un coup de coeur j'ai hâte d'être à demain pour quil me soit déposé, il ne va pas traîner longtemps sur mes étagères!!!!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Fleya Jeu 25 Fév 2016 - 23:24

remydu62 a écrit:Je viens juste de me le commander car les critiques me plaisent énormément en lisant le résumé du livre j'ai comme qui dirai un coup de coeur j'ai hâte d'être à demain pour quil me soit déposé, il ne va pas traîner longtemps sur mes étagères!!!!

Je te souhaite une belle lecture remydu62 . Hâte de lire ton avis.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Rémydu13 Mar 29 Mar 2016 - 15:39

Ce livre est un coup de cœur!!!!!!
Déjà en lisant les résumés, il me plaisait!

En effet, il est agréable de voir que ce n'est pas parce que certaines personnes n'ont pas fait des études classique, que leur vie et foutue!
Victoria n'a pas eu une vie facile, bébé, elle est placée dans un orphelinat, et ses placements, de famille d'accueil en famille d'accueil, n'a rien fait pour arranger son existence. Pourtant un jour elle se retrouve chez Elisabeth et elles apprennent à se connaître, et à s'aimer! Victoria va se découvrir une passion grâce à sa mère d'adoption, pour un temps: les fleurs.
A 18 ans, devant quitter le centre ou elle a dû retourner, se retrouvant à la rue et sans le sou, un petite étoile va lui ouvrir les portes de son magasin, se sera Renata. Sachant utiliser les fleurs pour leurs significations et non pour un ajustement de couleurs, les clients auront à cœur d'avoir des bouquets réalisés par Victoria.
Puis la vie, et certaines rencontrent vont là faire aimer un jeune homme, et, entre c'est deux là, de situation de travail en flirt, un bébé naîtra de ce couple si différent!

Un très beau livre, je suis ressorti de cette histoire avec des personnages touchants, qui ont leurs forces et leurs faiblesses. Victoria aura eu une vie rude mais grâce à sa mère de Cœur, elle apprendra la vie et grâce à Grant elle apprendra l'Amour.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Moulin-à-Vent Ven 19 Aoû 2016 - 14:01

Les débuts sont prometteurs mais l'histoire s'écarte des belles promesses avec la naissance d'un bébé. S'installe alors une relation maternelle conflictuelle qui s'allonge à n'en plus finir.

J'ai bien aimé le dictionnaire des fleurs de Victoria à la fin du roman.

Ma cote: 5,5/10. (Hé oui, que voulez-vous, je me sentais généreux!). jocolor
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs Empty Re: [Diffenbaugh, Vanessa] Le langage secret des fleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum