Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent

2 participants

Aller en bas

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_lcap50%[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_lcap50%[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_lcap0%[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_lcap0%[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_lcap0%[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_lcap0%[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Empty [Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent

Message par LOUBHI 49 Dim 7 Aoû 2011 - 0:10

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Invita10

Auteur : Sébastien FRITSCH
Éditeur : Fin mars début avril
Pages : 286
Dépôt légal : Octobre 2010

Histoire, avis et commentaires :

Drôle, bouleversant, sincère et tellement proche de la vie quotidienne de ses lecteurs, tels sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l’esprit après une lecture fébrile de ce livre.

Histoire et histoires familiales reconstituées par bribes et pièces qui s’emboitent heureusement pour décliner ce qui à la base est le parcours de quelqu’un qui n’a pas eu d’histoire originelle car orphelin ; Thomas Couderc. Cet enfant balloté de familles d’accueil en familles d’accueil est devenu médecin légiste passionné par son métier et a construit un cocon familial qu’il n’a jamais eu (promesse qu’il s’était faîte dès l’enfance), cela ne s’est pas passé aussi simplement et on va découvrir que ce beau projet ne s’est pas fait sans problème et n’offre pas un portrait sans faille.

Cette découverte très sensible se fait par traits légers à travers des instantanés de vie des membres les plus proches de cette famille ; Solveig, l’épouse et la femme de cœur de Thomas dont on apprend tout l’historique de leur rencontre (c’est le fil conducteur de ce roman), les 3 filles du couple (Estelle, Salomé et Clara) avec des itinéraires complexes tant professionnels que privés pour les deux ainées (histoires d’amour vraies mais tragiques) et des chemins de traverse qui les ont séparé, sensées reconstituer leur trio à l’occasion du mariage de la petite dernière Clara la plus sereine et apaisée et enfin Alice, amie du couple et assistante de Thomas mais surtout véritable clé de voûte de la famille.
Thomas Couderc est médecin légiste par choix, cette orientation n’est pas forcément consciente, c’est probablement la mise en perspective de l’ensemble des témoignages de ses filles qui nous donnera des éléments de réponse. Ce choix et son habitude singulière mais néanmoins excentrique de faire ses examens légistes en parlant et en inventant des histoires à chacune des victimes expertisées vont directement perturber ses relations avec Solveig, ses filles et Alice. Dans le bon sens pour cette dernière qui par égard pour Thomas ainsi que par amour et reconnaissance va mettre en musique et en écriture les histoires qu’il renouvelle à chaque mort autopsié, en publiant des romans. Dans un certain sens négatif, surtout pour ses deux filles ainées qui vont elles aussi côtoyer la mort dans leurs histoires d’amour respectives, un musicien drogué qui espère la gloire pour Estelle et un jeune Kenyan atteint du sida pour Salomé. Histoires d’amour tragiques, donc, probablement en liaison avec une trop grande difficulté de communication pour Thomas envers le monde des vivants et donc de ses proches, amputé par la recherche inconsciente de ses parents et de la rencontre alors qu’il était enfant d’une petite fille qui le marqua
Trop semblables, trop différentes entre elles ou / et par rapport à leur père, le lien entre les trois sœurs et leur père reste complexe mais à la fois passionné et d’une grande tendresse si ce n’est amoureux. La conjonction de l’histoire de vie de Thomas et de celles de ses proches à différents moment, va aussi amener le lecteur à établir le portrait de celle qui reste l’élément clé de ces vies et a donné le titre à ce fantastique roman ; « la petite fille qui parle au vent ».
Portrait d’une grande tendresse, juste, pudique et empreint d’une certaine gravité et poésie, c’est un bel auteur que je découvre ici. Une écriture subtile, juste et de qualité, tout cela sans jamais donné dans le pathos ni dans l’excès, voilà longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir un auteur et un monde de cette qualité.

Quelques citations :

« Aussitôt Thomas prend cette résolution ; « Je ne veux pas devenir fou, moi. Alors, puisque c’est comme çà, quand je serai grand, je serai pas adulte. » »
« Puis enchainant les phrases réconfortantes, il parvenait finalement à leur réinventer une vie ; une vie qui finissait bien. Comme s’il s’était senti investi de la mission de consoler ces cadavres du sort funeste qui les avait conduits au laboratoire de médecine légale du CHU de Nancy-Brabois.
« Deux sœurs, c’est comme deux pays d’un même continent : héritage commun, coutumes dissemblables »
« Mais tu auras beau ouvrir tous les cadavres de la terre pour les chercher, tu ne retrouveras jamais tes parents ! Par contre, depuis quarante ans, il y a plein de gens qui sont entrés en scène ; et tu n’as même pas un regard pour eux »[url][/url]

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Empty Re: [Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent

Message par BESMAR Dim 7 Aoû 2011 - 16:50

En effet il a l,air tres interessant ! je le mets sur ma LAL - c'est une histoire de vie comme je les aime ! Merci loubhi pour cette belle critique !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Empty Re: [Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 19:34

Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai été étonnée de découvrir des chapitres courts aux titres qui me laissaient songeuse. Après quelques pages lues, je ne voyais pas le lien entre les chapitres, je me suis alors fait la réflexion suivante, peut-être m'étais-je trompée dans la définition de ce livre. J'ai au premier abord pensé à un roman, mais j'avais peut-être à faire à un recueil de nouvelles...
Cela ne me dérangeant pas plus que cela, j'ai donc continué ma lecture, la curiosité en plus. C'est alors que j'ai compris...Tous les personnages prennent places au fur et à mesure, et l'on comprend petit à petit les liens qui unissent tous ces personnages! J'ai été tout de suite séduite par cette innovation. J'ai tout de suite adhéré au concept de lecture puzzle, et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir eu cette idée!
Au fur et à mesure des pages l'histoire se construit, c'est au lecteur de faire les liens, d'établir les connexions, et j'ai aimé être baladée ainsi au gré des envies de l'auteur, de connaître certains moments de la vie de cette famille et de leurs amis.
Les personnages évoluent ensembles mais nous les découvrons séparément. Cela permet de faire connaissance avec chacun d'entre eux. On pense au début rencontrer un homme amoureux, on se dit alors que c’est évident, c’est un livre sur une histoire d’amour, classique quoi… Et puis petit à petit, j’ai pris conscience de mon erreur. Ce livre est plus profond, beaucoup moins « facile ». Il est question de l’évolution d’un homme, de ses enfants, et c’est seulement à la fin, dans les dernières pages, que le titre, auparavant assez énigmatique, prend finalement tout son sens!

J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre, j'avais envie de plus...Pour moi, cela ne peut signifier qu'une chose, j'ai beaucoup aimé ce livre, ce fut une très belle découverte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Empty Re: [Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 20:46

Je me le note ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent Empty Re: [Fritsch,Sébastien] Invitation pour la petite fille qui parle au vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum