Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible

Aller en bas

[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible

[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_lcap100%[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_lcap0%[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_lcap0%[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_lcap0%[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_lcap0%[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_lcap0%[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Empty [Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible

Message par lalyre Mer 3 Aoû 2011 - 13:58

[Roy, Anuradha]
Un atlas de l'impossible
Actes Sud avril 2011
314 pages

Mon résumé
XXe siècle,c’est au travers de trois générations que l’on découvre une famille bengalie, Amulya, sa femme Kananbala et leurs deux fils ont quitté Calcuta, pour habiter à Songarh, une petite ville, entourée de forêts et de vestiges archéologiques, cette ville est toujours occupée par des anglais, mais aussi beaucoup d’Indiens de tribus différentes. Kananbala ne se plaît pas dans cette ville ou elle ne cherche aucun contacts avec ses voisins, elle déprime et tombe finalement dans une espèce de folie, surtout après le mariage de ses deux fils, l’un d’eux, le cadet part de chez lui lorsqu’il perd sa femme lors de l’accouchement d’une petite fille qui est nommée Bakul qu’il confie à ses parents.
Quelques années plus tard on retrouve la famille avec Bakul et Mukunda, un jeune garçon recueilli lors d’évènement que je ne dévoile pas, les enfants ont grandi, jusqu’à ce moment ils ont partagé leurs jeux et leurs secrets, mais voila, cela dérange les adultes de les voir toujours ensemble et malgré leur profonde amitié, Mukunda est envoyé à Calcuta pour faire ses études au grand désespoir de Bakul.
En 1947, on retrouve Mukunda, à Calcuta, il a terminé ses études, il vit dans une maison d’une famille musulmane qui a quitté la ville. Occupé dans un groupe immobilier, il est envoyé à Songarh pour essayer de convaincre la propriétaire ( je ne dévoile pas le nom ) d’une vieille maison héritée d’un grand-père, qu’elle n’a pas connu suite à certains évènements dont je ne dirai rien....Ceci au moment ou les Indes vont devenir indépendantes et former deux pays : l’Inde et la Pakistan.
[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Untitl10
Mon avis
Un très beau roman sur fond d’histoire, colonisation, Partition et Indépendance, des personnages attachants, des lieux bien décrits, j’ai ressenti très fort les relations familiales et humaines et j’ai découvert cette partie de l’Inde. Il y a aussi les castes, les religions, les relations sociales et les croyances. Je pense que l’auteure aime ces lieux au bord du fleuve qu’elle décrit si bien. Des thèmes tels que la folie, l’amour, l’amitié font de ce livre un coup de coeur pour moi.....5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible Empty Re: [Roy, Anuradha] Un atlas de l'impossible

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 12:40

Bon je me le note : j'espère qu'il me plaira car j'ai déjà essayé de lire des romans indiens mais sans grand succès : deux déceptions à cause du style lent et du manque d'intrigue. Mais je n'aime pas rester camper sur mes préjugés donc je vais réessayer.

Merci Lalyre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum