Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_lcap0%[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_lcap0%[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_lcap0%[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_lcap67%[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_lcap33%[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_lcap0%[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 12:03

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Cfh89q10

Texte : Jacqueline Mirande
Illustrations : Odile Alliet
Editeur : Nathan
Collection : Contes et légendes
1ère édition : 1994
Nombre de pages : 154

Quatrième de couverture :
"Celui qui pourra retirer l'épée sera roi". Seul Arthur, un jeune homme aux origines obscures, parvient à extraire Excalibur de la pierre dans laquelle elle était scellée. Devenu roi, il choisit douze chevaliers courageux pour sièger avec lui autour de la table ronde. Chacun à son tour tente l'aventure : retrouver le Graal, un vase mystérieux.

Mon avis :
En revenant de la médiathèque, je feuillette mes emprunts du jour et là première déception : en fait de chevaliers de la table ronde, ce livre ne s'intéresse qu'à trois d'entre eux ou plutôt deux : Perceval et Lancelot, le premier n'étant autre que le roi Arthur. Je m'attendais à un ouvrage ressemblant aux Contes et légendes de la mythologie celtique, découvert dans la même collection, avec différentes histoires sur les différents chevaliers de ladite table ronde et pas seulement sur les deux plus connus, d'après l'auteur. Bref, passons : je m’attelle finalement à la lecture proprement dite et là deuxième déception quant à la première partie consacrée à Arthur : l'auteur passe très rapidement sur les grands moments forts de son existence, le tout étant juste survolé, très peu développé. Le lecteur n'a même pas le temps de s'attacher aux personnages principaux : Arthur et Merlin... Ok, ce livre et moi, c'est très mal parti ! Mais bon, je suis têtue, je continue. Avec la deuxième partie dédiée à Perceval, j'ai enfin appris quelques petites choses que j'ignorais mais là encore, tout est superficiel, l'auteur reste à la surface. Même chose pour la dernière partie sur Lancelot.
En clair, pour ceux qui ne savent rien ou pas grand chose de ces légendes, ce peut être un bon début mais ne vous arrêtez pas là... Pour les autres, pourquoi pas mais ne pensez pas apprendre grand chose de nouveau. Si vous cherchez un ouvrage assez complet tout en restant accessible, passez votre chemin, celui-là n'est pas très riche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 19:01

Ma mère travaille dans le domaine du roi Arthur, et j'ai lu beaucoup de livres sur Merlin et le roi Arthur pour elle. Et j'ai aussi lu ce livre, et je l'ai tout simplement détesté. Décidément, le roi Arthur n'est pas ma légende préférée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 19:41

Merci pour cette très belle critique car il aurait pu m'intéresser mais je passe mon chemin, je cherche un ouvrage plus complet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 20:31

Dada : il existe de nombreux livres sur cette légende et celui-ci n'est pas la meilleure des références...

Céline : moi aussi je cherchais quelque chose de plus complet, où plusieurs chevaliers de la table ronde seraient évoqués et non pas uniquement 2, notamment des que l'on ne met pas en avant dans les autres livres ou très peu. Je voulais faire de nouvelles découvertes et ce n'était pas le cas. Si tu trouves ton bonheur, n'hésite pas à me faire signe Wink Je ferai pareil de mon côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:31

Pas de souci, je te ferai signe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 22:23

J'ai voté : moyennement apprécié

J'ai lu ce livre à voix haute à mon fils de 7 ans le soir.
Et ça n'a pas été une lecture très agréable.
Les actions se succèdent sans que l'on entre réellement dans l'histoire.
Il y a peu de dialogues (donc pas de possibilité de jouer sur les voix, de faire vivre le texte à voix haute).
Je suis déçue.
Seul point positif : les images (qui ressemblent à des gravures) ont plu à mon fils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 11:08

Virgule : dans la même collection, tu as Contes et légendes de la mythologie celtique qui lui est beaucoup mieux fait, plus complet, plus précis et plus intéressant (il doit exister une fiche sur le forum mais je ne me souviens plus de l'auteur : je crois (sans certitude) que c'est quelque chose comme Grenier Christian).

En fait, c'était LEOURIER Embarassed Voici la fiche en question :
https://www.partagelecture.com/t8997-leourier-christian-et-thouard-jean-louis-contes-et-legendes-de-la-mythologie-celtique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 17:10

Merci alexielle.
Je vais voir si ce livre est disponible dans ma bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde Empty Re: [Mirande, Jacqueline] Contes et légendes des chevaliers de la table ronde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum