Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée

Aller en bas

Votre avis sur Comment ma cousine a été assassinée de Joseph Sheridan Le Fanu

[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_lcap0%[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_lcap0%[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_lcap100%[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_lcap0%[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_lcap0%[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_lcap0%[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Empty [Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée

Message par Sharon Lun 27 Juin 2011 - 8:46

[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Fanu10

Titre : Comment ma cousine a été assassinée.
Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu
Editeur : éditions mille et une nuits n° 406
Nombre de pages : 77.

Quatrième de couverture :

Lady Margaret est une jeune fille orpheline de mère. A la mort de son père fortuné, elle est placée chez son oncle et tuteur, le sinistre sir Arthur Tyrell, qui a une réputation de meurtrier. A son arrivée dans sa nouvelle demeure, retirée, elle se lie immédiatement d'amitié avec sa cousine Emily. En revanche, elle nce cessera de nourrir méfiance et répulsion à l'égard de son cousin Edward, individu détestable qui cherche à la contraindre au mariage. Elle soupçonne qu'on en veut à son héritage. On veut la tuer.

Mon avis :

Je me suis replongée dans la littérature irlandaise avec cette nouvelle de Le Fanu, que je connaissais simplement comme étant l'auteur de Carmilla. Dès le début du récit, nous savons déjà l'issue. En effet, le texte se présente comme la transcription (par qui ? Le mystère n'est pas levé) du récit rétrospectif de la jeunesse de la comtesse D*. Restent à savoir comment les événements se sont déroulés.

Ce qui me frappe d'abord est l'absence de mère. Margaret n'a aucun souvenir de la sienne, celle d'Emily est décédée également. Les deux jeunes filles sont donc livrées à la merci des hommes, qu'ils soient leur père, leur oncle ou leur frère. Je n'éprouve guère de sympathie pour le père de Margaret. Sa piété, son sens du devoir, sa volonté de préserver son nom sont causes de la tragédie qui suivra. Margaret semble toujours vouloir dédouaner son père, sa douceur ne fait que renforcer l'incroyable aveuglement de celui-ci.

Margaret est isolée, toujours, durant son enfance, puis pendant l'année qu'elle passera chez son oncle - cette volonté de se tenir à l'écart du monde est un trait commun aux deux hommes. Qui dit isolement dit aussi enfermement. Margaret ne quitte la demeure de son enfance que pour être enfermée dans le domaine de Carrickleigh, à la merci du plan très bien conçu de son oncle et de son cousin. Les seuls issues qui s'offrent à elle sont le mariage avec son cousin ou la mort - ou bien le mariage puis la mort.

Sauf que la foi de Margaret la sauvera - mais elle n'épargnera pas son innocente cousine. Serait-ce une volonté de Le Fanu, d'opposer le discours religieux hypocrite et efficace d'Arthur Tyrell contre la foi sincère et la volonté de rester sans tache de Margaret ? Quel serait alors le crime d'Emily, avoir été droguée par son père - ou avoir trop aimé sa jolie cousine, dont elle n'hésite pas à partager le lit, préfigurant ainsi Carmilla ?

Des zones d'ombre subsistent donc, et assure la complicité avec le lecteur qui sait comment se sont terminées les vies d'Arthur et d'Edward. Plus qu'une nouvelle fantastique, Comment ma cousine a été assasinée m'a fait penser à un conte de fée qui aurait mal tourné.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée Empty Re: [Le Fanu, Jospeh] Comment ma cousine a été assassinée

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 9:52

ta critique me donne très envie de lire cette nouvelle, sharon.
en plus, si c'est de la littérature irlandaise... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum