Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)

Aller en bas

L'avez-vous lu ?

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_lcap0%[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_lcap100%[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_lcap0%[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_lcap0%[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_lcap0%[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_lcap0%[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Empty [Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 12:33

Titre : La poudre à prout du professeur Séraphin
Auteur : Jo Nesbo
Édition : Bayard Jeunesse / Guanaco pour France Loisirs
Nombre de pages : 221
ISBN 2747027554  

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) La_pou10

Présentation de l'éditeur :
Depuis que sa meilleure amie a déménagé, Lise s'ennuie dans son quartier. Mais pas pour longtemps, car arrive bientôt un drôle de voisin qui a son âge : le minuscule Bulle. Il a les cheveux rouges, il joue de la trompette et il ne raconte que des sornettes. Quand Bulle et Lise rencontrent le Pr Séraphin, un savant fou qui a inventé une poudre à prout formidable, ils deviennent tout de suite ses assistants. Que vont-ils pouvoir faire de cette invention géniale ? Plein de choses, pour le plus grand bonheur des enfants !

Mon avis :
La meilleure amie de Lise a déménagé. C'est Bulle, un tout petit mais alors vraiment tout petit garçon aux cheveux rouges qui va habiter dans sa maison. Les deux enfants, élèves de la même classe, vont sympathiser et s'allier au professeur Séraphin pour vendre la poudre à prout de l'inventeur et devenir riches. Ce dont ils ne se doutent pas, c'est que quelqu'un va bientôt comploter contre eux pour faire breveter l'idée à leur place !

Comme le titre de l’œuvre l'indique, le professeur Séraphin a travaillé sur une invention très spéciale censée faire le bonheur des petits et pourquoi pas des grands puisqu'il envisage même de la proposer à la NASA pour qu'elle puisse envoyer des hommes dans l'espace plus facilement !

Élément drôle et traité sans réel écart de délicatesse, cette poudre symbolise tout d'abord l'atmosphère déjantée, explosive et inattendue de l'histoire. Ensuite, elle permet de réunir les protagonistes et de les lancer dans une aventure nouvelle. Peut-être leur permettra-t-elle de réaliser leur rêve. Car en plus de la solidarité qui les motive, Lise, Bulle et le professeur Séraphin, ont chacun une mission personnelle qui leur tient à cœur.
Le récit aime jouer avec les émotions. Les personnages aiment jouer de leurs particularités.  Complices dévoués, attachants et surprenants, ils évoluent dans une intrigue rythmée et pleine d'imprévus!
Liberté, évasion, décalage, humour, amitié, honnêteté sont les maîtres de cette fiction qui s'avère être un ouvrage ingénieux et détonnant.


Dernière édition par Entre Les Pages le Mer 24 Aoû 2011 - 13:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Empty Re: [Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)

Message par Sharon Jeu 9 Juin 2011 - 20:04

Merci pour cet avis.
Je note ce livre, je pense le lire prochainement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Empty Re: [Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 8:39

Ça a l'air super sympa je le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Empty Re: [Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)

Message par Sharon Sam 11 Juin 2011 - 23:49

Mon avis :

Jo Nesbo est un auteur qui m'a laissé un souvenir plutôt peu agréable. Je n'ai pas vraiment aimé Les cafards : trop lent à se mettre en place, trop prévisible. Je ne pensais pas retenter l'expérience de sitôt mais j'ai découvert qu'il avait également écrit des romans de littérature jeunesse (genre que j'ai négligé depuis quelques mois). Je me suis dit : pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Je ne vous cacherai pas que j'ai parfois trouver le rythme un peu lent (défaut déjà reproché plus haut). Néanmoins, Jo Nesbo écrit un roman de littérature jeunesse singulier, qui m'a fait penser à l'univers de Roald Dahl - et il existe de pire comparaison. Lise et Bulle, les deux voisins, sont quasiment seuls au monde. Les parents de Lise sont plus préoccupés par leur métier ou par leur cuisine que par leur fille, et ils ne veulent surtout pas s'opposer à leur riche et brutal voisin. La mère de Bulle ne s'aperçoit même pas de l'absence de son fils, quant à sa grande soeur, elle hésite entre jouer l'indifférence ou (le plus souvent) faire de son petit frère son souffre-douleur. L'école ne leur apporte rien de mieux : les élèves les ignorent ou les rejettent, les professeur n'agissent pas mieux, tant ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, qu'il soit long ou couvert de boutons.

Dans ce contexte, l'exubérant professeur Séraphin apparaît comme une bouffée d'oxygène. Certes, la comparaison vous semblera rapidement hasardeuse. Le sujet est en effet scabreux : l'invention du poudre à prout capable de provoquer des déflagrations inouïes. Fort heureusement pour notre imagination, ses explosions sont sans odeur. Le professeur envisage même de ... parfumer les pets (parfum flan caramel). Jo Nesbo aborde ce sujet avec beaucoup d'humour, et un mélange bienvenu de tact et de réalisme. Il n'a pas peur de décrire les trous causés dans les fonds de pantalons par ces déflagrations, ou de décrire des réalités fort peu enviables, comme les égouts : " Mais, bon sang, ce que ça pue ! ça pue tellement que l'auteur vous conseille vivement de faire la même chose que Bulle : essayer de ne pas y penser. " Les dessins qui illustrent le récit sont eux-même très réussis.

L'union de nos trois héros fait leur force - surtout que chacun de son côté a développé une stratégie pour survivre face à des opposants nombreux. Bulle a un sang froid, une ingéniosité et une logique inventive implacable. Lise sait qu'elle ne peut compter que sur elle-même et ses deux amis - lucide, elle aussi. Le professeur Séraphin n'a que son génie inventif pour les aider - et c'est déjà beaucoup. Ses frêles héros vivent des aventures de contes dans une Norvège plus vraie que nature, entourés d'ogres (les adultes sont tous obèses) et de jumeaux qui rappellent Dudley - en pire puisqu'ils sont deux et le dénouement... Je vous rassure, je ne vous le raconterai pas - je le qualifierai simplement d'américain.

Jo Nesbo a bien eu raison de s'essayer à la littérature jeunesse.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse) Empty Re: [Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum