Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_lcap0%[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_lcap0%[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_lcap0%[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_lcap0%[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_lcap0%[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_lcap0%[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Empty [Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 10:45


[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Cabine10


Edition : Actes Sud
Parution : Mai 2011
164 pages


Ce qu'en dit Actes Sud :

Voici ici rassemblés pour la 1ère fois l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est, les trois régions que l'auteur a inlassablement parcourues ces trente dernières années. Une écriture sans artifice, un regard bienveillant et toute l'empathie de Lieve Joris pour des histoires de la vie de tous les jours. Comme l'ont déjà souligné certains critiques, Lieve Joris confirme ici qu'elle est du calibre d'un Naipaul : 50% voyageur, 50% journaliste, 100% écrivain.



Mon avis :

Dans ce très beau recueil de nouvelles, l'auteur nous fait voyager à travers plusieurs pays (Mali, Tanzanie, Egypte, Varsovie...)pour nous faire découvrir des façons de vivre, d'être ou de penser différentes des nôtres.
Ainsi nous rencontrons Madame Taher, ancienne femme fortunée de l'époque du roi farouk, dépossédée désormais de ses biens, qui craint toujours qu'"ils" n'arrivent, qu"ils" ne l'espionnent ou ne la volent;également Rachid, immigré vivant à New-York, retournant pour quinze jours dans son pays, la Tanzanie, Ismaïl, amoureux de littérature, qui vit dans un pays partagé entre les chrétiens, les Kurdes et les Bédouins.
La nouvelle qui m'a le plus touchée est sans conteste En Pologne avec Kapuscinski, où l'auteur passe un dimanche à vadrouiller en Pologne avec un journaliste international Kapuscinski, qui reste attaché à son pays et à son histoire et y revient assez souvent.


Quelques beaux passages sont à relever :

p.107 Là, entre les sentiers soigneusement ratissés, se trouve l'histoire de la Pologne - une hisoire de guerres et de révoltes. Ici, les trépassés se sont retrouvés. Les lieutenants de l'armée polonaise qui furent condamnés à mort en 1952 [...] reposent à côté des chefs de la Sûreté qui les firent assassiner. " C'est ça la Pologne, dit Kapuscinski, maintenant ils sont voisins."

p.109 Dernièrement à la radio, on demandai à une jeune fille pourquoi elle voulait un enfant . "Parce que c'est la seule chose que je peux obtenir", a-t-elle dit.



Tout n'est que pauvreté, peur du lendemain, reconstruation fragile, combat pour la vie, et ce journaliste, pourtant réputé et réclamé au niveau international, reste fidèle à son pays, là où d'autres ont fui vers une vie meilleure sans se retrourner.

Voici donc un très beau recueil, à l'écriture masculine (j'en oubliai parfois que l'auteur est une femme!), juste et directe, que je vous recommande vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Empty Re: [Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 10:57

Merci pour cette critique d'un autre monde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Empty Re: [Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 17:43

Ton avis m'a mis la puce à l'oreille... Ajouté dans ma LaL cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine Empty Re: [Lieve, Joris] Ma cabine téléphonique africaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum