Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Maalouf, Amin] Samarcande

4 participants

Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande

[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_lcap75%[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_lcap0%[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_lcap25%[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_lcap0%[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_lcap0%[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_lcap0%[Maalouf, Amin] Samarcande Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par lalyre Sam 28 Mai 2011 - 15:44

[Maalouf, Amin]
Samarcande Le livre de poche mai 2010 312 pages
4ème de couverture
Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard. Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. A la suite d'Edgar Ellan Poe, il nous dit : " Et maintenant, promène on regard sur Samarcande ! N'est-elle pas reine de la Terre ? Fière, au-dessus de toutes les villes, et dans ses mains leurs destinées ?
[Maalouf, Amin] Samarcande 51annl10
Mon avis
Voici un roman historique ou j’ai appris beaucoup, tout d’abord je ne connaissais pas ce poète persan, Omar Khayyam, il est aussi question de son recueil de quatrains que l’on nomme “ Les rubaïyats “. Un autre monde aussi ou nous emmène Amin Maalouf, dans la Perse du Xle siècle, de Ispahan, Bagdad et Samarcande , toujours sur les traces du poète qui est né vers 1050. De la fiction mais aussi de l’Histoire car le contexte historique et politique de cette époque est réel et les personnages tels que Nissan el- Molk, le grand vizir du sultan Malik Shah ou encore Hassan ibn al-Sabbah, fondateur de l’ordre des Assassins sans oublier Omar Khayyam, le poète, qu’ Amin Maalouf nous fait connaître ont tous existés. Quelques quatrains apparaissent au fil de la narration de l’Orient. Un roman ou j’ai dû m’accrocher car beaucoup de personnages avec des noms difficiles à mémoriser, une histoire mouvementée ou je me suis souvent perdue, obligée de reprendre ma lecture à quelques pages précédentes.ce n’est pas le premier livre que je lis de cet écrivain mais c’est le plus difficile à lire.......4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par Cassiopée Jeu 23 Juin 2011 - 22:24

Nouvel Immortel depuis aujourd'hui avec son arrivée à L'académie Française!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 9:28

Cassiopée a écrit:Nouvel Immortel depuis aujourd'hui avec son arrivée à L'académie Française!

J'ai également du ça hier Smile.
J'ai décide alors de m'y intéresser de plus près car à ma grande honte, je ne le connais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 20:15

Amin Maalouf est un auteur de talent et un merveilleux et formidable conteur. j'ai lu bon nombres de ces livres et tous m'ont enchantés, particuliérement, Samarcand, que j'ai dévoré à ma première lecture et que j'ai relu plusieurs fois depuis. Laissez vous tenter, il n'est pas si difficile que ça à lire. :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 21:23

Samarcande, un nom qui je ne sais pourquoi fait réver... il donne envie de partir en voyage drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par fred7469 Lun 12 Nov 2012 - 23:05

superbe épopée où l'on suit le destin d'un manuscrit extraordinaire et de son auteur si contemporain alors qu'il vivait au XIème siècle.

j'aime tous les livres de Maalouf, qui nous fait découvrir son Orient, celui des grands érudits, qui nous entraîne dans l'âme de ses personnages, qui fait revivre pour nous, immenses privilégiés, des époques révolues.

un orient si sensible et sensuel(qui parle à nos sens) et pourtant si cruel (les massacres s'y succèdent), un art de vivre.

laissez-vous emporter par sa magie, sa poésie
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 10:51

Ce roman se divise en deux partie. Dans la première partie, on découvre la Perse du XIème siècle aux côtés d’Omar Khayyam, scientifique et poète célèbre de cette époque. Avec lui, on va cotoyer des personnages tel que Nizam-al-Mulk, grand homme politique et tel que Hassan Sabbah, fondateur de la secte des assassins. Dans la seconde partie, on se retrouve dans l’Iran de la fin XIXème siècle / début XXième, sur les pas de Benjamin Omar Lesage qui part à la découverte du manuscrit laissé par Omar Khayyam.

Ce roman a été une très belle découverte. Rien que le titre fait rêver et nous transporte dans la Perse des califes. Grâce à ce livre, j’ai découvert un pan de l’histoire d’un pays que l’on connaît assez mal en Occident. A la suite d’Omar et de Benjamin, on côtoie des personnalités historiques fascinantes. Amin Maalouf arrive à rendre avec beaucoup de finesse la personnalité de ces hommes qui ont marqué leur époque. Les rares femmes du récit ne sont pas oubliées. Malgré le fait qu’elles sont principalement cantonnées à jouer un rôle dans l’ombre des hommes, l’auteur sait souligner leur importance.
Mais ce qui m’a le plus séduit dans ce roman, c’est l’écriture d’Amin Maalouf. J’ai été happé par la poésie et la délicatesse de son style. Sous sa plume, renaît la Perse des Califes, des poètes, de la douceur de vivre… mais aussi la Perse de la violence, de la guerre et de l’instabilité politique.

L’auteur réussit le tour de force de rendre accessible à des novices l’histoire mouvementée d’un pays rythmé par de fréquents troubles politiques.


I love you  Coup de coeur I love you 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par louloute Ven 27 Sep 2013 - 12:10

Merci Abo pour ta critique, je le note, car j'aime beaucoup cet auteur et l'histoire me tente bien  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maalouf, Amin] Samarcande Empty Re: [Maalouf, Amin] Samarcande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum