Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Orsenna, Erik] La révolte des accents

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "La révolte des accents" d'Erik Orsenna

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_lcap17%[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_lcap50%[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_lcap33%[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] La révolte des accents Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 20:59

[Orsenna, Erik] La révolte des accents 519510

Quatrième de couverture:

Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l'école, les enfants de les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
- Notre patience a des limites, grondait-il.
Un jour, nous ferons grève.
Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y parait. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux.
J'avais tort.

Mon avis:

Un super bouquin qui montre à quel point les accents sont un aspect important de la langue. Sans eux, la langue serait fade.
La nouvelle orthographe est parfois plus logique, mais elle "dénature" la langue française, c'est dommage. On lui enlève d'une certaine façon toute son originalité, tout ce qui fait ce qu'elle est.

Le message de l'auteur passe sans difficulté, avec poésie et quelques illustrations toujours très belles!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par Thot Dim 9 Nov 2008 - 21:02

J'ai failli l'acheter mais quelques commentaires négatifs m'en avaient dissuadée C'est comme ça
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 20:54

Voici mon avis:

Jeanne, héroïne de « la grammaire est une chanson douce » et de « les chevaliers du subjonctif » trouve un poste d’observatrice de la mer dans un phare. Un soir alors qu’une troupe de comédiens joue Roméo et Juliette tous les accents disparaissent. Elle part donc à leur recherche.
Mon avis sur ce roman est assez mitigé autant j’ai aimé l’aspect « cours de français » qui démontre bien l’importance des accents à l’heure où la dictée refait son apparition luttant contre l’ère du SMS. En revanche, l’histoire en elle-même me semble un peu trop simpliste et trop légère.
Un avis en demi teinte pour ce troisième volet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par audreyzaz Ven 3 Avr 2009 - 21:37

Celui-ci je ne l'ai pas lu, je le rajoute à ma LAL
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par audreyzaz Sam 13 Juin 2009 - 15:29

Mon avis :

J'ai bien aimé ce petit roman, on y apprend toujours pas mal de choses, ici sur les accents, j'aime beaucoup également les dessins qui illustrent le livre c'est joli, ça se lit très facilement, une bonne lecture détente.


Ma note :

8/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 16:24

Bon livre. Orsenna reste fidèle à lui-même, avec l'humour, la légèreté, et l'originalité qui se dégagent tout au long du livre. De jolis dessins pour illustrer cela !
Se lit rapidement, et en toute simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 14:17

Mon avis :
Il s’agit du troisième volet des aventures de Jeanne. Trouvé en occasion, je l’ai acheté et l’ai aussitôt commencé, sans avoir lu le deuxième au préalable mais rien de dérangeant là-dedans, les deux peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre. Jeanne se trouve un emploi d’été dans un phare, au côté du capitaine Fernando Juvénal, vieux briscard de la mer aux yeux aujourd’hui fatigués. Une nuit, des comédiens débarquent dans une jonque. Ils donnent une représentation de Roméo et Juliette et au matin, lorsqu’ils sont partis, les habitants se réveillent et s’aperçoivent que les épices et les accents ont disparu. Commence alors un formidable voyage pour Jeanne, à la recherche des épices et des accents perdus…
L’histoire peine à démarrer, il faut attendre le départ de Jeanne pour l’Inde, au milieu du livre, pour qu’elle commence véritablement. L’ensemble m’a paru assez décousu, ça part dans tous les sens, entre les réflexions sur la mondialisation de l’auteur, l’histoire de l’amitié entre les marchands d’épice et les comédiens, etc… mais finalement, la grammaire est ici reléguée au second plan. Je pensais, tout comme dans La grammaire est une chanson douce, avoir une explication sur l’utilisation de chaque accent (aigu, grave, circonflexe, l’accent sur le à ou le où…) amenée de manière ludique et logique, qui s’intégrerait pleinement dans le cours de l’histoire mais ce n’est pas le cas. Les accents sont plus un prétexte à l’histoire et rien de plus. L’auteur nous en apprend un peu sur leur naissance, sur certains accents étrangers mais ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Je suis un peu déçue par rapport au premier volet des aventures de Jeanne que j’avais adoré. La magie n’a pas opéré cette fois-ci… Bien sûr, j’ai retrouvé la plume de l’auteur et certaines phrases sont particulièrement belles mais là encore, ce n’est rien comparé à la poésie du premier. J’ai aimé retrouver Jeanne et son frère, leur relation m’amuse beaucoup et c’est ce qui m’a fait tenir jusqu’à la fin. Le livre est accompagné d’illustrations de Montse Bernal à couper le souffle ! J’ai tout de même envie de lire Les Chevaliers du subjontif et Et si on dansait ? mais du coup, ce ne sera pas une priorité…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par tite_puce Mer 7 Aoû 2013 - 8:28

Un avis mitigé pour moi.

L'aspect pédagogique où on en apprend sur les accents m'a plu. L'humour et une lecture facile en font un bon roman pour se détendre.
Mais l'histoire ne elle-même est un peu simpliste, décousue, peine à démarrer.
Je recherche toujours cette magie, ce claquement de doigt pour expliquer la grammaire que j'avais ressentie en lisant le premier opus, mais je ne l ai pas retrouvé(e) dans celui-ci.
Mais il est tout de même à lire pour le côté "un oeil sur notre belle langue française"!
Je lirai je pense les autres dans la même série.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] La révolte des accents Empty Re: [Orsenna, Erik] La révolte des accents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum