Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Sagan, Françoise] Château en Suède

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur Château en Suède ?

[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_lcap25%[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_lcap25%[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_lcap50%[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_lcap0%[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_lcap0%[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_lcap0%[Sagan, Françoise] Château en Suède Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 11:18

[Sagan, Françoise] Château en Suède 22309810
Titre : Oeuvres
Editeur : Robert Laffont
Collection : Bouquins
1ère édition : 1993
Nombre de pages : 63 pour la présente pièce de théâtre
Code ISBN : 978-2-221-07497-8

Présentation (site Fnac) :
Première pièce de théâtre de l’auteur, publiée en 1960. Mise en scène par André Barsacq au théâtre de l’Atelier, la pièce créa la surprise en recevant le prestigieux prix du Brigadier. Dès lors, le théâtre de Sagan attira les plus grands noms, de Juliette Gréco à Danielle Darrieux. Château en Suède sera même adapté au cinéma par Roger Vadim, avec pour interprètes principaux Monica Vitti et Jean-Louis Trintignant.
Dans un château en Suède encerclé de neige, les Falsen, une famille légèrement psychopathe, reste prisonnière jusqu’au printemps en compagnie d’un hôte qui s’est invité à l’improviste. Entre vrais et faux cadavres, la châtelaine désœuvrée s'amuse à séduire un cousin transi de froid et d'amour, sous le regard complice de son mari bourru et de son frère incestueux. À partir d’une intrigue classique de vaudeville, Château en Suède bascule vers la comédie de mœurs spirituelle et nuancée, décrivant les rêves d'amour et d'argent de générations opposées. Dans ce style faussement léger qui la caractérise, où l’humour l’emporte toujours sur la mélancolie, Françoise Sagan y réinvente le marivaudage moderne.

Mon avis :
Je n'avais jamais lu une œuvre de Françoise SAGAN auparavant et comme beaucoup, je pensais commencer par la plus renommée : Bonjour tristesse. J'ai donc emprunté cet ouvrage regroupant plusieurs de ses écrits à la médiathèque et comme je le fais toujours, je l'ai feuilleté. Première constatation : que des romans à part cette pièce de théâtre. Curieuse, j'ai voulu me faire un premier avis. J'ai donc lu une page puis 2, puis 3... jusqu'à arriver à la fin en moins de temps qu'il ne faut pour le dire tellement cette pièce m'a plu. Le hasard fait donc très bien les choses ! C'est un nouveau coup de cœur !
L'humour est omniprésent, j'ai ri du début à la fin (à lire quand vous êtes seule donc ou bien installée, chez vous, si vous voulez éviter les regards interrogateurs des personnes alentour...). Les répliques sont cinglantes, pleines de sarcasme et de bons mots. J'adhère totalement à cet humour très second degré !
Les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres, notamment Agathe qui possède les trois quarts du domaine et oblige tout le monde à vivre comme au XVè siècle, en tenue d'époque. Elle est très engoncée dans ses principes, tentant de préserver coûte que coûte l'honneur de la famille Falsen. Les convenances doivent être sauves. Et elle n'est pas aidée par les autres habitants du château : Hugo, son frère, bigame, Éléonore et Sébastien, l'épouse d'Hugo et son frère, tous deux aimant par dessus-tout les embrouilles. Ce sont deux « enfants » terribles (de 28 et 30 ans tout de même!), inséparables, aimant rien tant que de faire tourner en bourrique les visiteurs du château, des cousins éloignés, tel Frédéric, leur victime présente. Personnellement, j'ai un faible pour Sébastien. C'est un véritable parasite. Épousez la sœur, c'est adopter le frère ! De toute façon, il ne vous demande pas votre avis, il s’incruste. Il ne se prend jamais au sérieux, toujours en train de plaisanter même quand la situation devient critique. :

SEBASTIEN, gracieux - Vous trouvez que je minaude aussi ?
HUGO - Vous non. Vous grincez. Pourquoi avez-vous l'air si content ? Ça vous amuse, vous, ces petits cousins qui débarquent chaque hiver et nous encombrent ? Tout cela au nom de la fameuse hospitalité des Falsen !
SEBASTIEN – Je les trouve assez distrayants.
HUGO – Je sais. Ca vous amuse même rudement. Si vous n'aviez pas engrossé toutes les femmes de chambre, je me demanderais.. mais non, ça vous amuse simplement. Eléonore et vous passez l'hiver à ricaner dans leur dos, à jouer un jeu que je ne comprends pas. Quel plaisir prenez-vous à vous moquer d'un autre homme ?
SEBASTIEN – Le plaisir le plus bas, Hugo, donc un des plus profonds.
HUGO – Vous aimez bien les plhrases, hein ?
SEBASTIEN – C'est tout ce qui me reste, mon cher. L'intelligence est devenue une chose terrible, à notre époque. Elle vous tourmente vous-même, elle irrite les autres, elle ne convainc ni eux ni vous...

Les situations rocambolesques ne manquent pas non plus comme cet échange entre Agathe et Gunther, le domestique :

AGATHE, elle chuchote – Gunther...
GUNTHER – Elle m'appelle ?
(…)
AGATHE – Gunther, quand je vous ai dit mille fois que vous devriez m'appliquer la troisième personne du singulier, cela voulait dire « mademoiselle ». Pas « elle ».
GUNTHER – Bon.
AGATHE – Gunther, je vais vous tutoyer. Pour la première fois sans doute depuis trente ans.
GUNTHER, étonné – Elle est bien libre. C'est pas moi qui lui ferai des histoires.
AGATHE, solennelle – Gunther, tu m'es attaché, n'est-ce pas ? Et à notre demeure ? Et à mon frère Hugo ?
GUNTHER- Je les aime tous les deux comme s'ils étaient de ma famille. Elle le sait bien.
AGATHE – Oui, elle le sait. Elle a une mission à te confier, Gunther, il faut que tu l'écoutes.
GUNTHER – Qu'elle parle.
AGATHE – Qu'elle parle.
(…)
AGATHE, agacée – Elle, c'est moi ! Tu comprends, Gunther. Que c'est agaçant, cette manie chez toi ! On est toujours trois.

Cette pièce a des airs de vaudeville, de farce et même souvent, de Molière, une référence en la matière !
Un très bon moment qui m'a rappelé à quel point j'aime le théâtre, il faudrait que j'en lise plus ! D'ailleurs, l'auteur a écrit d'autres pièces, qui ne sont pas dans ce recueil mais que je note, à l'occasion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 11:24

Je n'ai jamais lu un de ses livres également.
Merci pour cette critique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 11:25

De rien, Vel!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par chocolette Ven 20 Mai 2011 - 14:43

J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années! J'étais très jeune à l'époque, mais il m'avait bien plût malgré quelques imcompréhensions.
Françoise Sagan fait partie de mes écrivains préférés.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 18:11

Merci pour cette critique, ça a l'air très intéressant. Je le note.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par elea2020 Mar 16 Nov 2021 - 22:42

Lu dans le cadre des Lectures Communes de novembre-décembre avec @Sharon :
J'ai lu des romans de Françoise Sagan, mais je ne pensais pas lire un jour une pièce de théâtre écrite par elle. La pièce se développe sur quatre actes, ayant pour cadre un château en Suède, demeure surannée où vivent cinq personnes en permanence, ainsi qu'un invité, et quelques serviteurs. La majeure partie de l'hiver, le château est isolé du reste du monde par la neige, et on peut y goûter des joies rustiques (chasser, visiter les cultures ou réparer un tracteur), s'ennuyer (en costumes du 18ème siècle), ou marivauder, puisqu'on n'a que ça à faire - et bien sûr, nos personnages ne vont pas s'en priver.

Ainsi sont regroupés dans une famille pour le moins improbable Hugo et sa soeur Agathe, derniers tenants d'une famille noble suédoise, les Falsen, qui se souviennent de la grandeur passée, notamment Agathe, qui aime à évoquer les anecdotes liées aux membres de sa famille. Hugo a épousé en secondes noces (mais on découvrira vite que c'est plus compliqué que ça) Eléonore, laquelle ne se déplace jamais sans son frère Sébastien, parasite de charme. La demeure, dans les couloirs de laquelle on se perd, on erre la nuit, ou l'on grelotte, abrite encore d'autres surprises : la première femme d'Hugo, Ophélie, que l'on cache (elle a été officiellement enterrée), un serviteur lettré, Gunther, qui disparaît, apparaît, et parle à la troisième personne.

Tout cela se complique avec l'arrivée d'un jeune cousin de Stockholm, Frédéric, qui, pour apporter du sang frais, n'en bouleverse pas moins l'équilibre précaire des relations en tombant amoureux d'Eléanore, et se trouve bien malgré lui le centre de machinations et moqueries diverses.

L'action n'est pas absente de cette pièce, l'analyse psychologique non plus, l'humour, souvent noir, fait mouche, mais tout se passe comme si Françoise Sagan, somme toute, voulait avant tout déconstruire les codes, faire du plein avec du creux, mettre en exergue une génération fatiguée de vivre, mais sans désespoir, alanguie, refusant de "se prendre la tête", ce qu'ils diraient aujourd'hui. En-dehors d'Hugo, qui tient toute la maisonnée sur ses épaules, par son travail, sa personnalité carrée et volontaire, tous sont oisifs, plutôt mous, et les deux Français franchement immoraux, même s'ils se racontent que c'est leur vie qui les rend ainsi.

On suit avec plaisir, quoique peu d'attente, cette intrigue de moeurs, et j'ai été surprise par l'apparente facilité, légèreté à la première lecture, qui s'est teintée de gravité, d'ironie à la seconde. J'ai finalement plus apprécié cette pièce que je ne le pensais - ce serait une bonne idée de la jouer en l'actualisant.

Citations :
SEBASTIEN
(...) Est-ce notre famille un peu dégénérée qui t'a menée à cette corruption ? Car il n'y a pas de pire raffinement que ce goût de la santé.

Page 9.

SEBASTIEN
Et puis on irait danser... Il y aurait plein de musique et des profils éperdus, et des sourires échangés. J'adore Paris.

Page 92.

ELEONORE
Hélas ! on ne vit pas impunément cinq ans à Paris : en même temps que les hommes on y apprend l'ennui et la comédie.

Page 160.

FREDERIC
Pensez-vous... ! Il n'y a que les sentimentaux qui étranglent leur femme. Les hommes forts étranglent l'autre homme.

Page 166.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5347
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par Sharon Mer 17 Nov 2021 - 21:04

Mon avis : lecture c Lectures Communes de novembre-décembre avec @Elea2020

Bienvenue en Suède ! Bienvenue surtout chez les Falsen, authentiques aristocrates suédois, à la longue lignée remplie de héros en tout genre. Les deux derniers représentants sont Hugo et sa soeur Agathe. Celle-ci est passionnée par le XVIIIe siècle et impose à tous de s'habiller ainsi. Gare au modernisme ! Et pourtant, du sang "neuf", il y en a avec Eléonore, la seconde épouse, et Sébastien, son frère, tous deux parisiens. L'un ne va pas sans l'autre. Il y a aussi la présence obsédante de la première épouse d'Ophélie, décédée. Sa présence est obsédante parce qu'elle est bien vivante, elle a simplement été déclarée morte (et enterrée) pour que Hugo puisse épouser Eléonore (et adopter Sébastien, le frère pot-de-colle, profiteur, et pas vraiment moral. Scoop : sa soeur non plus).
Bien que l'action se passe en Suède, j'ai trouvé que nous étions davantage dans un vaudeville dramatique parisien. Les personnages s'ennuient, sauf Hugo, bien trop occupé pour cela, et Gunther, le domestique fidèle d'entre les fidèles. Alors, pour se désennuyer, quoi de mieux que l'arrivée d'un beau, jeune et lointain cousin, Frédéric, qui tombe amoureux d'Eléonore ? S'ennuivent des intrigues, des jeux plus ou moins dangereux et des bons mots échangés - jusqu'à ce que la neige fonde.
J'ai eu l'impression que Françoise Sagan voulait jouer avec les conventions du genre, notamment dans la manière dont la temporalité était utilisé (les ellipses du premier acte, par exemple) ou toutes les actions hors-scènes (ce qui se passe dans la cave avec Gunther, par exemple). Je me demande ce que donnerait cette pièce jouée aujourd'hui sur scène.




Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par elea2020 Mer 17 Nov 2021 - 22:05

J'ai bien ri en lisant ton avis, surtout sur Sébastien et Eléonore - curieux d'ailleurs : la plupart des citations que j'ai appréciées et relevées étaient de lui : j'ai dû apprécier son humour distancié après tout. Smile

Je suis d'accord pour le jeu avec les conventions, elle essaie de faire feu de tout bois : les meubles, par exemple (rideaux, armoires). Elle utilise pas mal l'imaginaire ici : on ne voit jamais la neige mais elle est obsédante, on ne peut qu'imaginer les couloirs, la cave...
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5347
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Sagan, Françoise] Château en Suède Empty Re: [Sagan, Françoise] Château en Suède

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum