Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap25%[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap25%[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap25%[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap0%[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap0%[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap25%[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 17:13

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Parti_10

Auteur : Kate Atkinson
Titre : Parti tôt, pris mon chien
Editeur : Editions de Fallois
Année : 2010
Nombre de pages : 388

Il y a bien longtemps que je n'avais lu de roman de Kate Atkinson, et en plus je ne les ai pas tous lus et je ne connaissais pas encore le détective privé Jackson Brodie ! Autant vous dire si j'ai dégusté, jubilé, souri, ri aux éclats... Bref un coup de coeur !

On ne peut trop en dire sur l'histoire sans risque de priver le nouveau lecteur de son plaisir. Sachez simplement que Jackson Brodie enquête dans tout le Yorkshire pour retrouver les parents biologiques de Hope MacMaster, une jeune femme adoptée par des Anglais qui se sont établis en Nouvelle-Zélande. Pendant ce temps, Tracy Waterhouse, une ancienne commissaire obèse reconvertie dans la sécurité d'un centre commercial de Leeds, fait un achat surprenant qui va bouleverser sa vie. Ajoutez à cela une vieille actrice qui perd la mémoire, des enfants enlevés ou abandonnés, un petit chien maltraité, des policiers véreux, un tueur en série, un vieux gangster rangé des voitures ou presque... Autant de pièces d'un puzzle qui nous balade entre 1975 et aujourd'hui et qui s'emboîtent les unes dans les autres, qui tissent autant de fils entre les personnages et se réunissent à la fin comme par magie, en ayant bien malmené nos neurones entretemps.

Le tout évidemment à la sauce Atkinson, plein d'humour, truffé de petits coups de griffe sur la société anglaise, et de références littéraires, Shakespeare et Emily Dickinson en tête, mais pas seulement. (On sent d'ailleurs la qualité de la traduction, où toutes ces références typiquement anglaises nous sont expliquées en notes.) "Jackson Brodie, l'homme aux semelles de vent" et Tracy Waterhouse nous emmènent dans une sorte de road-movie décalé, et finiront par faire la lumière sur une histoire assez glauque. Sans perdre une parcelle de ce flegme et de cet humour britanniques imparables.

"Le chien n'appartenait apparemment à personne, mais voici qu'un homme surgit et fonce sur le chien en vociférant 'Salepetitclébardviensiciquandjet'appelle !' C'était un sacré gaillard, à l'air méchant et au torse puissant, comme un rottweiler.Ajoutez à ça la boule à zéro, des muscles d'haltérophile, la croix de St George tatouée sur le biceps gauche, un tatouage de femme à moitié nue sur l'avant-bras droit et vous aviez le parfait gentleman anglais." (p. 47)

"Résumée, la vie de Jackson paraissait toujours plus tragique que la version longue un rien lassante." (p. 57)

"(...) elle pivota sur ses talons et balança son sac à la gueule de son poursuivant. Il le reçut en plein poire et s'effondra. Jackson tressaillit intérieurement et se demanda ce qu'une femme pouvait transporter dans son sac qui ocasionne de tels dégâts. Une enclume ? Voilà un sac qui aurait plu à Mrs Thatcher." (p. 260)

Un roman jubilatoire, intelligent... J'en redemande !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty Re: [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par Invité Lun 18 Avr 2011 - 19:39

Effectivement, il a l'air bien, merci pour cette critique !
Je le note Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty Re: [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 19:20

Mon avis :

Dans ce thriller, Kate Atkinson nous fait basculer remarquablement entre 1975 à aujourd'hui et à aucun moment le lecteur est perdu.
Quant aux personnages, ils sont attachants et assez étonnants et l'on voit ainsi que l'auteure n'a aucun mal à se mettre dans la peau d'une vieille femme ayant quelques pertes de mémoires et dans celle d'une ancienne policière assez forte entre autres.
Quant à l'intrigue, même si je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place, elle est bien menée et présente jusqu'à la fin avec de fausses pistes, le tout dans un style fort sympathique constellé de citations comme du Shakespeare par exemple.
Pour terminer, j'ai donc passé un agréable moment avec ce livre mais un conseil tout de même mémoriser bien tous les noms des protagonistes dès le début car ils sont nombreux.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty Re: [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par Paprika Jeu 15 Mar 2012 - 10:10

merci pour ton coeseil, Céline. J'ai commencé ce livre et c'est vrai : je me perds un peu dans les personnages....
mais je vais faire attention !
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty Re: [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 10:15

Paprika a écrit:merci pour ton coeseil, Céline. J'ai commencé ce livre et c'est vrai : je me perds un peu dans les personnages....
mais je vais faire attention !

De rien Wink Bonne lecture ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty Re: [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par ingrid59 Jeu 15 Mar 2012 - 11:11

J'en avais plutôt entendu des échos négatifs mais j'aime la critique d'Adtraviata, elle me donne complètement envie de me procurer et de dévorer le bouquin ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty Re: [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par Paprika Lun 26 Mar 2012 - 8:00

Ce livre me plait pas mal. Très bien écrit mais je me perds un peu dans les retour en arrière et les personnages !
Peut-être aussi parce que j'ai dû le lire à " épisodes ".... souvent interrompue !
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien Empty Re: [Atkinson, Kate] Parti tôt, pris mon chien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum