Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Lewinsky, Charles] Melnitz

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_lcap0%[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_lcap0%[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_lcap0%[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_lcap100%[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_lcap0%[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_lcap0%[Lewinsky, Charles] Melnitz Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lewinsky, Charles] Melnitz Empty [Lewinsky, Charles] Melnitz

Message par Paprika Lun 14 Mar 2011 - 15:55

[Lewinsky, Charles] Melnitz 97822512
Auteur : Lewinsky, Charles
Titre : Melnitz
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 954

4è de couverture :
Melnitz renoue avec la tradition du roman familial du xixe siècle : la saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur cinq générations, de la guerre franco-prussienne à la Deuxième Guerre mondiale. 1871 : le patriarche Salomon, marchand de bestiaux, vit à Endingen, l’une des seules bourgades helvétiques où les juifs sont autorisés à résider. La famille commence son ascension sociale, sans jamais parvenir à s’affranchir du destin des exclus. 1945 : l’oncle Melnitz, revenu d’entre les morts, raconte. Il est le grand récitant de cette admirable fresque, hommage au monde englouti de la culture et de l’humour yiddish, tour de force romanesque salué comme un chef-d’oeuvre par une critique unanime.

Mon appréciation :
Cinq générations de juifs suisses qui essayent de se fondre dans la société helvétique.
Une saga familiale qui raconte l'ascension de cette famille.
Une famille attachante, émouvante avec ses joies, ses peines, ses moments heureux, tragiques.
Ses épisodes comiques aussi.
Un gros pavé mais qui se lit facilement, le style est agréable et fluide.

Une chose m'a un peu ennuyée : les interventions ( brêves, cependant ) de l'oncle Melnitz à chaque moment important qui concerne la famille. Mais certains lecteurs peuvent trouver que cela donne un petit plus au roman.

Ma note :
8,5/10


Dernière édition par PetitePrincesse le Lun 14 Mar 2011 - 15:58, édité 1 fois (Raison : Titre + sondage)
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lewinsky, Charles] Melnitz Empty Re: [Lewinsky, Charles] Melnitz

Message par Invité Lun 14 Mar 2011 - 16:24

Merci Paprika pour ton ressenti sur ce livre. Very Happy Je le note pour plus tard, compte-tenu du nombre de pages et de la hauteur de ma PAL à diminuer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewinsky, Charles] Melnitz Empty Re: [Lewinsky, Charles] Melnitz

Message par LOUBHI 49 Lun 14 Mar 2011 - 16:24

pas mieux que Kély
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lewinsky, Charles] Melnitz Empty Re: [Lewinsky, Charles] Melnitz

Message par Pistou 117 Mar 20 Mar 2012 - 21:20

J'aime beaucoup les sagas familiales à travers l'histoire, j'avais donc noté depuis longtemps cette critique de Paprika... Wink

Malheureusement, je n'ai pas trouvé du tout que ça se lit facilement, j'ai même traîné mon ennui pendant les 200 premières pages au moins. La sauce a eu beaucoup de mal à prendre. J'ai lu en diagonale accélérée de nombreux passages de description biblique, théologique, ou autres.

En 1871, nous avons une famille, composée du père, de la mère et de leurs 2 filles, l'une d'elles ayant été adoptée. Débarque le beau cousin, lointain parent que ces demoiselles se disputent. Il a fallu que le fils aîné du beau cousin atteigne l'âge adulte pour que je commence à accrocher.

D'ailleurs, le rythme accélère un peu à ce moment, il se "passe des choses". C'est la guerre. D'abord la guerre 14-18. Puis apparaît le nazisme. Des enfants naissent, se marient, la famille s'agrandit et je m'y suis attachée.

Beaucoup de thèmes importants sont abordés sous un angle, ma foi, plutôt original. L'amour, le mariage, la guerre, la tolérance, les traditions... Comment conserver ses traditions à travers l'histoire sans se marginaliser ? Comment les juifs ont-ils pu, éparpillés à travers le monde demeurer une communauté si particulière ? Que faire pour être acceptés ? Comment survivre ? Comment assumer une Histoire aussi cruelle ? Chaque personnage s'y efforce, avec plus ou moins de succès. Certains échecs sont cruels.

J'ai beaucoup aimé la fin. Je ne regrette pas ma lecture, finalement ; mais je n'oserais pas recommander ce roman. 900 pages, c'est vraiment beaucoup trop. Cette lecture me laisse une petit arrière-goût tout à fait particulier et même savoureux. Un souvenir qui restera longtemps. Bref, elle en valait la peine.

Même si elle a été beaucoup trop longue.


Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lewinsky, Charles] Melnitz Empty Re: [Lewinsky, Charles] Melnitz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum