Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le mariage de Figaro"

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_lcap20%[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_lcap40%[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_lcap20%[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_lcap20%[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_lcap0%[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par audreyzaz Dim 26 Oct 2008 - 13:46

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Mariag10

LE MARIAGE DE FIGARO

Auteur : BEAUMARCHAIS
Edition : Folio Classique
Nombre de pages : 267
Genre : Théâtre


Quatrième de couverture :

CHÉRUBIN, exalté. Cela est vrai, d'honneur ! Je ne sais plus ce que je suis ; mais depuis quelque temps je sens ma poitrine agitée ; mon cœur palpite au seul aspect d'une femme ; les mots amour et volupté le font tressaillir et le troublent. Enfin le besoin de dire à quelqu'un Je vous aime est devenu pour moi si pressant que je le dis tout seul, en courant dans le parc, à ta maîtresse, à toi, aux arbres, aux nuages, au vent qui les emporte avec mes paroles perdues. - Hier je rencontrai Marceline... SUZANNE, riant. Ah ! ah ! ah ! ah ! (Le Mariage de Figaro, I, VII.)


Mon avis :
Un classique, assez difficile d'accès au niveau du vocabulaire, pas toujours simple de suivre, parfois j'avais même tendance à piquer du nez. Je n'ai pas été spécialement séduite, ce n'est pas mon classique préféré mais bon c'est bien de le lire au moins une fois.


Ma note :

12/20

Ps : j'ai hésité à le mettre dans la catégorie "Romans classiques" ou "Autres genres littéraires" mais comme c'est une pièce de théâtre et non un roman j'ai pensé : "Allez dans autres genres littéraires"
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 16:53

Je l'ai étudié en cours.. je me suis fortement ennuyée. A tel point que plus jamais un Beaumarchais n'a rejoint les etagères de ma bibilotheque!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 16:25

Je l'avais lu, il y a quelques années pour mon plaisir et c'est sûr qu'il y a pas mal de longueurs, mais c'est un bon ouvrage quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 14:48

je l'ai lu cet été, dans mon transat, et je n'ai pas vu les pages passer jusqu'à la fin, qui je dois avouer est un peu longue...(les 4 dernières pages).
Mais l'histoire est marrante, j'en rigolais toute seule...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 14:53

Très drôle avec les quiproquos! J'aime beaucoup Beaumarchais. C'est un auteur qu'on voit souvent au cours de français, un classique, facile et drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 17:00

Je l'ai lu il y a longtemps mais avec le Barbier de Séville je me souviens que ces deux livres m'avaient plu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 9:10

Oui, le Barbier de Séville est le premier ?!? je ne l'ai pas encore lu, je me demande si c'est vraiment dérangeant de commencer par le deuxième ?
J'espère que le premier sera aussi que le deuxième =)
J'aurais bien voulu, les voir en cours =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Sharon Jeu 19 Aoû 2010 - 9:49

En fait, c'est assez troublant de lire les deux pièces, car la comtesse du mariage n'a plus rien à voir avec la Rosine du Barbier. De même, si tu lis la suite du mariage de Figaro, tu seras déçue.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 10:23

dekoninck a écrit:Oui, le Barbier de Séville est le premier ?!? je ne l'ai pas encore lu, je me demande si c'est vraiment dérangeant de commencer par le deuxième ?
J'espère que le premier sera aussi que le deuxième =)
J'aurais bien voulu, les voir en cours =)

Oui le barbier de Séville est le premier mais je ne pense pas que cela a une grande importance, c'est quand même deux histoires différentes.

Sharon a écrit:En fait, c'est assez troublant de lire les deux pièces, car la comtesse du mariage n'a plus rien à voir avec la Rosine du Barbier. De même, si tu lis la suite du mariage de Figaro, tu seras déçue.

Je ne me souviens pas d'avoir vu une si grande différence entre les héroïnes mais je pense que je ne les ai pas lu à la suite l'un de l'autre. Et je ne savais pas qu'il y avait un troisième vu que je les ai lu dans le cadre de l'école
Embarassed J'essayerai de lire un jour peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Sharon Jeu 19 Aoû 2010 - 14:51

En fait, j'ai découvert ces oeuvres par le biais de l'opéra. J'ai vu Les noces de Figaro de Mozart (en 1991), et après j'ai lu la pièce dont cet opéra était inspiré. Par contre, j'ai lu Le barbier de Séville avant de voir l'opéra de Rossini.

La mère coupable (la troisième oeuvre) montre une évolution des personnages qui ne me convient pas du tout. L'oeuvre n'a pas été un succès et n'est que rarement reprise. La mère coupable du titre, c'est Rosine, c'est la comtesse, et je n'ai vraiment pas ce qu'elle est devenue, non plus que le personnage de Chérubin.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:54

Bon du coup tu ne me donnes pas envie de le lire Wink Enfin si un jour j'ai plus rien à lire, qui sait... (ce qui m'étonnerai bcp Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 21:43

lol moi non plus! Je me contenterai de voir les deux premiers avec mes élèves ^^ hihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 23:28

Dans "le barbier de Séville", le jeune et beau comte Almaviva séduit, enlève et épouse la belle Rosine à l'aide de celui qui deviendra son valet, Figaro: pièce rapide et comique où la jeunesse et la ruse triomphent de la vieillesse et de la bêtise, un peu comme chez Molière. Mais "le mariage de Figaro", qui est la suite, c'est autre chose. Nous sommes dix ans plus tard, le Comte Almaviva, "vieux beau", délaisse la Comtesse Rosine pour courir tous les jupons qui passent, et en particulier la fiancée de Figaro! Toujours comique, à la limite de basculer dans le tragique, comme chez Molière; mais Beaumarchais exprime avec force la grande idée de la Révolution Française qui va éclater quelques années plus tard: ce n'est pas la naissance noble qui fait la valeur des hommes, ils sont égaux, leur valeur c'est ce qu'ils font de leur vie. Le valet Figaro "vaut mieux" que le Comte qui ne s'est "donné que la peine de naître". Et ça, c'est passionnant de voir les idées politiques d'un moment incarnées dans des personnages vivants et attachants (Figaro n'a pas que des qualités, et le Comte que des défauts!)
On est à la charnière de deux mondes, l'aristocratique et le bourgeois, et aujourd'hui encore le nom du héros est resté celui d'un journal qui met en sous-titre une citation de la pièce: "sans la liberté de critique, il n'est point d'éloge flatteur"... tout un programme!
C'est pour tout ça que j'aime beaucoup cette pièce, malgré son langage un peu désuet du XVIIIe siècle.
Mais je suis tout à fait d'accord avec Sharon: la 3e et dernière pièce "la mère coupable", est franchement insupportable aujourd'hui, et même pas crédible: la Comtesse Rosine aurait eu un enfant de Chérubin, ce qui explique (et même semble "justifier"!) le comportement épouvantable de son mari de Comte... Ne lisez pas cette pièce, qui n'est d'ailleurs plus jouée! Wink
Mais régalez-vous du "Mariage de Figaro", et de l'opéra de Mozart, "les noces de Figaro"!! :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 1:01

Je ne trouve personnellement pas que cette langue soit désuète, bien au contraire, Beaumarchais restant révolutionnaire, notamment pour ce qui tient à la place des femmes dans la société.

Dans les rangs même plus élevés, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !
C'est une magnifique pièce, jubilatoire, intelligente, alors inutile de s'en priver ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Baptiste Mer 24 Juil 2013 - 10:16

Je ne l'ai pas apprécié du tout ...
Autant Le Barbier de Séville restait moyen pour moi, celui-ci ne m'a pas fait accrocher du tout. Trop de quiproquos tue le quiproquo. C'est un véritable embroglio, il y a trop de personnages, trop de situations où chacun se défend, dément, à tel point que je me suis perdu à de nombreuses reprises, j'ai dû revenir en arrière et relire afin de voir ce qu'il se passait réellement.
Un classique à lire pour étendre sa culture (encore une fois) mais rien d'extraordinaire. Je vais terminer les aventures de Figaro avec La Mère Coupable.
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Beaumarchais] Le mariage de Figaro Empty Re: [Beaumarchais] Le mariage de Figaro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum