Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Dutourd, Jean] Au bon beurre

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_lcap100%[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_lcap0%[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_lcap0%[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_lcap0%[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_lcap0%[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_lcap0%[Dutourd, Jean] Au bon beurre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Dutourd, Jean] Au bon beurre Empty [Dutourd, Jean] Au bon beurre

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 15:16

[Dutourd, Jean] Au bon beurre 51rrrd10

Scènes de la vie sous l'Occupation
Éditions Folio
384 pages
Parution le 27/11/1972
ISBN : 9782070362608


Résumé de l'éditeur :

«Certains critiques m'avaient détourné de lire Au bon beurre, laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : Enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupières à se baisser opportunément, scelle tant de lèvres.»
François Mauriac.

Source : http://www.folio-lesite.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dutourd, Jean] Au bon beurre Empty Re: [Dutourd, Jean] Au bon beurre

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 20:38

Je ne me lasse pas de lire et de relire ce livre...

Je suis toujours ébloui par le talent de Jean Dutourd. C'est avec légèreté et dérision qu'il traite cette période noire et nous montre le comportement abject de cette famille Poissonnard, emblèmatique de tous ceux qui ont profité des rationnements pour s'enrichir.

Beurre, œuf, fromage (BOF) est l'ancien sigle du commerce de produits alimentaires, du grossiste des Halles au détaillant crémier vendant donc du beurre, des œufs et du fromage.

Son sens est devenu péjoratif en France, durant l'Occupation allemande avec les cartes de rationnement, très recherchées au marché noir. Par extension, BOF désigna une personne s'enrichissant grâce au marché noir pendant cette période.

Je recommande ce livre qui a connu une adaptation télévisée d'Edouard Molinaro avec Roger Hanin et Andréa Ferréol.

Ce livre a connu un grand succès en France et au-delà de nos frontières. La traduction en langue anglaise portait le titre "The Milky Way".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dutourd, Jean] Au bon beurre Empty Re: [Dutourd, Jean] Au bon beurre

Message par marie do Lun 16 Avr 2012 - 21:22

Le film et tellement connu, interessant de l'avoir en livre ! merci
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dutourd, Jean] Au bon beurre Empty Re: [Dutourd, Jean] Au bon beurre

Message par Invité Mar 13 Jan 2015 - 18:43

Je viens de relire le livre, c'est excellent !

Les Poissonard, crémiers à Paris, s'enrichissent durant l'Occupation en faisant du marché noir. Ils sont littéralement odieux.
Nous suivons également le parcours de Léon Lécuyer, prisonnier évadé.

Tout le talent de Jean Dutourd est de dénoncer en moquant. Le livre est très drôle, les personnages sont tous ridicules, la clientèle du Bon Beurre est tournée en dérision elle aussi. Un excellent livre, jubilatoire, qui aborde pourtant le sujet des ordures qui s'enrichissent du malheur des autres.
Je recommande grandement.

L'adaptation télévisée d'Edouard Molinaro est très bonne, Roger Hanin excellent en Charles-Hubert Poissonard au point que je ne peux lire le livre sans le voir sous les traits du crémier.
A découvrir aussi, si vous ne connaissez pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dutourd, Jean] Au bon beurre Empty Re: [Dutourd, Jean] Au bon beurre

Message par Invité Mar 14 Mai 2019 - 13:14

Pas du tout mon genre de lecture mais comme c'est presque de force que l'on m'a prêté ce livre, j'ai fini par le lire... Smile et figurez vous, qu'en fin de compte, je ne l'ai pas regretté !
Avec le sourire, on découvre différentes facettes de la nature humaine... (humains pas toujours à leur avantage dans cette histoire Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dutourd, Jean] Au bon beurre Empty Re: [Dutourd, Jean] Au bon beurre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum