Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Le cueilleur de fraises" de Monika FETH

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_lcap36%[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_lcap27%[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_lcap9%[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_lcap9%[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_lcap18%[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Ven 17 Oct 2008 - 18:56

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Fraise10

Black Moon
417 pages
17 €

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée. Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. Je m'attendais à mieux, même à beaucoup mieux. J'ai trouvé l'histoire assez prévisible et sans suspens. Je suis déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 20:37

Je l'avais commencé mais je crois que je ne suis pas allée au-delà des 100 premières pages... C'est très long à démarer et je n'ai pas réussi à dépasser ces longueurs, alors que je l'ai rendu à la bibliothèque en retard... Embarassed Si je retombe dessus un jour, peut-être que je réessaierai... :7<:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 22:58

Malgré les avis peu enthousiastes que j'avais lus un peu partout sur le net à propos de ce livre, j'ai décidé de l'essayer quand même, histoire de forger mon propre avis. Et...

C'est un livre difficile à critiquer, un peu insaisissable, inclassable. L'écriture est agréable et l'auteur ne s'empêtre pas dans des phrases inutilement longues et compliquées, ce qui accroît le sentiment d'urgence que l'on ressent bien malgré nous au fil de la lecture. La multiple narration, qui passe d'un personnage à l'autre sans prévenir, est certes une bonne idée, mais peu porter à confusion; il arrive que l'on ne sache pas avant plusieurs paragraphes à qui on a affaire. Mais le plus étrange concerne l'histoire elle-même, sa structure: tout au long de l'histoire, on connaît le meurtrier! Les premiers mots du livre portent sur lui. Et tout au long du récit, on ressent avec lui, désespère avec lui, aime avec lui. Alors, vous me direz, où est le suspense? Peut-être est-il dans l'urgence que l'on ressent à voir Jette (le personnage en danger) en sécurité. Je ne sais trop, je ne l'ai pas ressentie.

Bref, voyez par vous-même... Le seul reproche direct que je peux faire à l'auteur de ce livre concerne la fin: 400 pages d'explications sur les sentiments des protagonistes et sur le danger auquel ils font face pour... 20 pages de fin bâclée? Hum...

6/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 17:33

Je crois que j'avais placé des attentes trop hautes dans ce livre. Étant du même éditeur que les livres de Stephenie Meyer, que j'avais beaucoup appréciés, j'ai cru que ce serait un autre succès. Ce qui s'est avéré, selon moi, tout faux. Je ne sais pas trop comment m'expliquer... De 1, le quatrième de couverture en dit beaucoup trop. On sait déjà ce qui va se passer. De 2, je n'ai jamais lu une histoire aussi prévisible. Les maigres rebondissements du livre ne nous tiennent pas du tout en haleine. Les petites histoires autour des personnages secondaires sont incomplètes et inachevées. Les sentiments et les émotions sont là, mais le manque de suspens et de surprise nous empêche de les ressentir avec force. Je ne peux pas non plus qualifier la trame d'originale car c'est du déjà vu. Il manque ce quelque chose qu'il l'aurait rendue, disons, mieux? Grande déception...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 17:51

Merkillia, sache que appartenir à la même collection qu'un autre livre ne garanti pas que le livre soit aussi bien... Même si Black Moon a de bons livres (je te recommande entre autres Sortilège d'Alex Flinn, L'Ange de Mai de Julie Hearn et les deux recueils de nouvelles, Nuits d'Enfer au Paradis et Amours d'enfer) ça n'empèche pas forcément les autres de ne pas être aussi bien ou du même genre... (du moins pour cette collection en particulier)
Et c'est vrai que la 4ème de couverture est mal faite, quand je me suis arrétée, Caro n'était toujours pas morte... (c'est en partie à cause de ça que je me suis arrétée...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 18:18

PetitePrincesse a écrit:Merkillia, sache que appartenir à la même collection qu'un autre livre ne garanti pas que le livre soit aussi bien...

C'est ce que j'ai appris à mes propres dépends ^^
Il y a certaines éditions dont j'aime habituellement les publications et je me suis dit que Black Moon pouvait « contenir » d'autres bons livres, et apparemment oui, mais je suis tombée sur le mauvais! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 21:38

j'ai lu ce livre et c'est vrai qu'il est ... disons assez spécial d'un coté je l'ai apprécier et d'un autre côté je ne l'apprécie pas vraiment ...
mais je ne regrette pas de l'avoir lu, cela me permet d'avoir un avis ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 22:34

personnellement je n'ai pas trouvé le temps de découvrir ce livre mais ma fille l'avait commencé et n'a pas été au bout, elle n'a pas aimé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 9:16

Je l'ai terminé, et je l'ai beaucoup aimé.
J'avais lu de très mauvaises critiques sur ce livre, et je pense que ce n'est vraiment pas un livre jeunesse. D'une part parce que c'est un livre sombre, et d'autre part parce que c'est un livre très lent, qui doit ennuyer les plus jeunes. J'ai été sensible aux descriptions et au style de l'auteur. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de retrouver les mêmes personnages dans Le Peintre des visages.

En tout cas mon avis sur ce livre est très positif, même si je reconnais qu'il est particulier et qu'il ne plaira sûrement pas à tout le monde.


Dernière édition par MyaRosa le Mar 16 Fév 2010 - 18:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 11:16

je pense que tu as vu juste MYAROSA, ma fille de 16 ans avait emprunté ce livre à la médiathéque et effectivement elle s'est ennuyée et ne l'a pas trouvé interressant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 20:22

Je voulais l'acheter, du coup, j'hésite un peu... C'est vrai que ce livre me semblait bien, mais vous avez l'air déçu(e)s... Et je suis certaine de ne pas être plus patiente que vous, j'aime trop l'action XD !
Peut-être que je le prendrais à la bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 11:21

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé que l'histoire était bien ficelée. Certes, difficile de rentrer dans l'histoire dans les premières pages mais passées ces moments " difficiles " à digérer, c'est passionnant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 19:14

Est-ce que certaines d'entre vous ont lu Le peintre des visages ?
On me l'a offert, derrière c'est écrit "par le même auteur et avec les personnages de Le cueilleur de fraises"
Du coup je me demande si c'est une suite ou si je peux le lire sans avoir lu celui ci scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 21:00

Je crois en effet que c'est une suite ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 9:24

J'ai bien aimé et mon comité de lecture aussi !! C'est un bon thriller pour fin des élèves de 3ème et lycée !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 9:52

Choukette a écrit:Est-ce que certaines d'entre vous ont lu Le peintre des visages ?
On me l'a offert, derrière c'est écrit "par le même auteur et avec les personnages de Le cueilleur de fraises"
Du coup je me demande si c'est une suite ou si je peux le lire sans avoir lu celui ci scratch
Effectivement, Le peintre des visages est la suite du Cueilleur de fraises, à ce qui se dit. Je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas te dire s'il faut que tu lises le premier ou si tu peux passer directement au second C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 0:20

J'ai lu ce livre l'été dernier. J'ai bien aimé, même si c'est vrai que l'écriture est quelque peu déstabilisante on se prend au jeu. Par contre, j'ai été plus déçu par sa suite "Le peintre des visages", même s'il reste un polar sympa, traitant d'un sujet particulièrement sensible (l'inceste) on reste sur le sentiment d'un déjà vu. Mais on s'attache aux personnages ce qui est sans doute un point fort de ces romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 10:28

Manu, toi qui a lu les 2, penses-tu que je puisse le second sans être gênée de ne pas avoir lu le premier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 20:01

Très honnêtement je pense que oui tu peux. Car il y a quelques rappels avec l'histoire précédente, mais elles ne sont pas liées. Il risque d'y avoir des passages où tu ne saisiras pas tout, ou du moins des échos au 1er livre que tu ne comprendras pas de suite, quoi que ça se devine...Je pense que c'est possible très honnêtement. Encore une fois les histoires ne sont pas liées, il s'agit juste des mêmes personnages qui ont du coup un passé commun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 22:37

Merci Manu, je vais tenter donc Smile
Et merci PetitePrincesse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 23:01

Mon avis study

Lorsque Caro tombe amoureuse d'un homme ; ses amies Jette et Merle s'inquiètent un peu mais pensent qu'il n'y a pas matière à paniquer... Mais lorsque Caro est retrouvée assassinée, sa meilleure amie Jette jure publiquement de la venger. Attirant ainsi l'attention du meurtrier sur elle... Les filles ainsi que la police se lancent dans une enquête effrénée pour retrouver l'assassin de leur amie. Et puis Jette rencontre un garçon elle-aussi et tombe éperdument amoureuse à son tour. Cependant, elle est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire... Heureusement que je ne suis pas trop butée car j'ai faillit passer à coter d'un bon livre. Il faut bien que j'avoue que je n'étais pas spécialement attirée par ce livre ; le titre n'étant pas des plus attrayant à mes yeux. Lors d'un détour dans une bibliothèque, , je l'ai emprunté afin de ne pas rentrer bredouille dirons-nous puisque toutes mes recherches se sont soldés par des échecs... Je suis ravie de cette tentation car le cueilleur de fraises à tous les atouts pour passer un agréable moment comme je les aime. Confortablement installée dans ma couette, accompagnée d'un cappuccino et je bulle tranquillement...

Chaque personnage arrive avec son bagage de vie, un caractère et une personnalité propre à chacun. De plus, les trois aimes ne se ressemblent pas, elles n'ont rien en communs puisque leur vécue est complètement différent, cependant, elles s'accordent parfaitement. Elles sont attachantes à souhait pour des raisons complètement différentes. Quant à l'assassin pour ne pas révéler son nom, il est fort intéressant sur le plan émotif puisqu'il me fait penser à la série Esprits Criminels. Ce que j'aime dans le livre et dans cette série, c'est le fait de se glisser dans la tête du meurtrier, de le connaître, c'était comme si j'étais là à observer l'histoire... D'ailleurs il n'y a pas que lui qui me renvoie à la série, il y a aussi le commissaire... C'est mon côté fan de séries policières qui me permet d'affirmer que c'est réellement plaisant de connaître les pensées, les émotions ainsi que les sentiments de chaque protagoniste. Sincèrement, j'ai apprécié ce détail précis dans ma lecture. Cela ajoute d'avantage de profondeur aux personnages et à l'histoire qui est correctement ficelé. Par ailleurs, le fait de passer d'un point de vue à un autre (Monika passe de personnages en personnages) m'a tenu en haleine jusqu'au bout sans difficulté ; l'histoire se déroule, les évènements s'enchainent sans avoir l'impression que ça traîne en longueur au contraire...

Je suis bien contente de ne pas être rester sur une première impression légèrement altérée par mes préjugés sur les titres. C'était une première pour moi autant pour l'auteur que pour son livre et je ne suis pas déçue, plutôt conquise au point que je m'intéresse déjà au second volet : Le peintre des visages. Peut-être que vous lui trouverez des points négatives mais personnellement, je suis entièrement positivée par cette lecture. A savoir, la qualité de l'écriture qui est simplissime, facile à lire et à comprendre également. Le réalisme des faits est quelque chose qui me plait particulièrement puisque c'est si simple de s'identifier aux jeunes filles. J'aime beaucoup le rapprochement à la série Esprits criminels (enfin pour ma part !) Sans surprise pour vous : 5 sur 5. Si vous avez aimé La beauté du mal, vous aimerez peut-être celui-ci. Laissez-vous tenter comme moi... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 20:51

J'ai trouvé que ce roman fonctionnait plutôt bien. Je m'attendais à quelque chose d'affreux et je suis ressortie séduite par le style de l'auteur et par l'histoire pas très très marrante. Elle explore des thèmes assez durs qui sont, là, très bien mis en scène pour des ados. Bref, j'ai passé un bon moment.

Voilà mon avis plus détaillé :

Une vie d’adolescente typique mais, à côté de ça, une mère qui fait fortune en écrivant des polars. Des amies qui partagent appartement et confidences, voilà tous ces personnages qui viennent graviter autour de Jette. S’ajoute à cela un flic doux comme un agneau mais un peu perdu entre son statut d’homme amoureux et de personnage imperméable prêt à tout dans son travail. Quand une énième jeune fille est trouvée assassinée, ce sont tous ces personnages qui voient l’équilibre qu’ils avaient trouvé dans leur existence respective basculer.
Ils vont évoluer autour d’une situation grave, prendre conscience de beaucoup de choses en se mettant à la poursuite d’un tueur en série qui vient de s’en prendre à Caro, la meilleure amie de Merle et Jette.
Plutôt intelligent, Le cueilleur de fraises est bien mené et même, pourquoi pas, sensibilisateur.
Sa caractéristique première, et sûrement son grand atout, est le changement de narrateur de façon régulière qui permet de passer d’une situation à une autre en un très court instant. L’histoire est alors nourrie en rythme plus soutenu, ce dont elle n’est pas faite pour être pourvue dans le déroulement des évènements. Elle établie un contact direct avec chaque personnage et offre un panel de sentiments et de quêtes plutôt aisé. Même omniscient sur toutes sauf une, il réussit à égrainer différentes sensations en fonction de l’être mis en avant. Chaque personne a sa marque dans la manière d’être évoqué et de penser. Beaucoup de sensations et d’attentes prennent alors naissance. Le fait que la narration à la première personne ne soit réservé qu’à Jette crée l’angoisse au fil de l’intrigue. Si cette technique semblait libératrice au début de l’histoire, permettant à un personnage de confier beaucoup de choses à un lecteur, elle va devenir une bulle qui va étouffer de plus en plus la jeune femme, l’enfermer dans son monde. S’aveuglant petit à petit, elle ne se rendra pas compte du danger qu’elle court.
Certes, l’intrigue est simple à décrypter et à anticiper. Mais la surprise n’est pas le but de ce roman qui prend soin de ses personnages. Si la quatrième de couverture semble en dire un peu trop, il faut aussi se rappeler que ce roman est paru au rayon jeunesse et que sa teneur est sensible.
Une mère qui s’inspire de vraies histoires de meurtres pour ses polars, une amie qui se mutile, l’autre qui fréquente un homme qui la détruit, un policier troublé qui évoque le même genre de souvenirs que le meurtrier et une adolescente qui se laisse littéralement tomber dans les bras de ce dernier, ce roman est sympa, se lit bien et est aussi plutôt intrigant ! Efficace !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 16:36

Ce livre a été une grosse déception pour moi.
Je n'avais pas d'a priori sur ce livre, je ne connaissais pas l'auteur et je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau de l'histoire.

Je peux pas dire que j'ai détesté, ça serait trop fort, mais je suis loin d'avoir aimé, très loin même.
J'ai trouvé l'histoire trop basique, le dénouement trop conventionnel et attendu.
Ce que je reproche essentiellement à ce livre c'est d'être resté trop superficiel. Les personnages n'ont pas été assez fouillé et au final on ne sait pas si on les aime bien ou si on les déteste, pire que tout ils m'ont laissé indifférente.
Au fur et à mesure du livre je m'attendais à un rebondissement, un évènement qui viendrait tout bouleverser et renouveler l'intérêt mais rien de tout ça n'est arrivé. L'auteur s'est contenté de rester à la surface des choses. Quand au style d'écriture, je n'ai pas trop aimé mais je pense que la faiblesse venait plutôt de la traduction.

Au final un grand sentiment de frustration pour ma part face à ce déroulement plus qu'attendu alors que pourtant le sujet de départ pouvait donner lieu à quelque chose de plus approfondi et complexe.
D'ailleurs, comment peut-on traiter un sujet pareil en si peu de pages.
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai presque regretté mon achat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 19:51

Il est dans ma PAL , hâte de le lire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 10:57

Je suis pressée de lire le troisième opus! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Feth, Monika] Le cueilleur de fraises Empty Re: [Feth, Monika] Le cueilleur de fraises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum