Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

4 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_lcap9%[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_lcap9%[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_lcap9%[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_lcap45%[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_lcap27%[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_lcap0%[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 19:17

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Baldegivrenewyorkfabric

Auteur : Fabrice Colin
Éditions : Albin Michel
Collection : Wiz
Année de parution : Janvier 2011
Nombre de pages : 293

Quatrième de couverture :

Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.
Je sais juste que je m'appelle Anna.
Tout est beau, blanc, léger autour de moi.
Pourtant, je sens qu'il y a quelques chose qui ne va pas.
Que je suis en danger.
Il faut que je me souvienne.


Mon avis :


Dès les premières pages, on est happé par l'histoire. Aucun temps mort, tout s'enchaîne vite.
Malgré ce que l'on pourrait croire, ce roman est loin d'être une histoire à l'eau de rose. C'est avant tout un livre plein de suspens, où l'héroïne est en quête sur son identité.
Fabrice Colin, nous plonge ici dans un tout autre "New-York", où le givre est roi et les immeubles sont de glaces : on est transporté dans un conte de fées moderne.
Quant aux personnages, ils sont vraiment tous intéressants, que ce soit l'héroïne, le majordome, la clocharde... ils apportent tous quelques choses à cette très belle histoire.
J'ai été vraiment séduite par ce roman qui est une lecture remplie de poésies.
Bal de givre à New-York est un véritable coup de cœur pour moi et je pense qu'il ravira aussi bien les plus âgés que les jeunes, par cette ambiance énigmatique.

Extrait :

"Les toits de New York, sur les bords de l'Hudson, dessinaient sous la brume un patchwork éblouissant. Partout, des géants d'acier et de verre se frayaient un chemin vertical entre des lacis de ponts aériens. Des faisceaux argentés fouaillaient le ciel.
La tour Seth-Smith se dressait là-bas, sur les bords d'un Central Park constellé de lacs obscurs, rayé de routes lumineuses. Un jeu de construction titanesque, voilà ce qu'était devenu New York, et sur ce plateau minéral, un homme - mon père - avait tracé des lignes, jeté des passerelles, déroulé des toits plus larges que le monde."


Dernière édition par Céline72 le Lun 7 Fév 2011 - 0:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 20:18

Merci pour ta critique !! Moi je viens de finir un autre Fabrice Colin mais dans un tout autre registre : une chronique d'une famille juive au XX ème siècle !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 20:47

J'avais repéré ce titre dans les sorties du mois dernier. Ta critique m'intéresse, je vais l'ajouter dans mà LàL, je crois...

Pourrais-tu ajouter le résumé de la quatrième de couverture s'il te plait?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 0:22

Oops pas bien unh ...j'ai rajouté la quatrième de couverture.
Merci PetitePrincesse de me l'avoir signalé Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 11:29

Je suis une fan inconditionnelle de Fabrice Colin ! Je viens de finir le bal et j'ai encore la tête dans les nuages et les pieds tout givrés...
Quel dommage que certains livres paraissent uniquement en section "jeunesse"... Avec un peu de chance, il ressortira en poche adulte et fera le bonheur de toutes les générations confondues...
Mon coup de cœur du mois !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 11:35

La 4ème de couverture assortie de vos avis font que je rajoute ce livre à ma LAL Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 11:48

Ce terme de "conte de fée moderne" me plaît bien Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 16:23

j'ai bien aimé mais j'ai trouvé le style un peu trop enfantin et l'histoire trop simple. Dommage car le début s'annonçait prometteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 21:49

Je vais surement l'acheter pour mon CDI et le lire par la même occasion Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 19:33

C'est dommage les votes dans le sondages ne reflètent pas vraiment vos critiques, je viens de l'emprunter à la bibliothèque afin de me faire une opinion critique à venir prochainement donc...


Dernière édition par siana le Jeu 26 Mai 2011 - 9:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 22:45

Bien que la fin se devine un peu facilement, voici mon avis plutôt convaincu :

Quand le lecteur rencontre Anna, elle vient de manquer de se faire renverser par une voiture, celle d'un riche héritier qui va tout faire pour la garder près d'elle.
Chez elle, ses parents ont disparu et son majordome déplace les objets par la pensée. La ville dans laquelle elle vit s'effondre petit à petit, s'effrite. Est-ce lié à l'absence de son père, brillant architecte ?
Il en est qu'elle se rend au lycée dans un véhicule étrange, futuriste, qu'elle n'a qu'une amie et fait la rencontre d'un garçon blondinet qui, si elle peut dire qu'il lui évoque quelqu'un, elle ne peut lui donner de nom.
Anna revient à elle dans un monde clair, froid qui met en avant perversités et fragilités. Elle parcourt un entre monde auquel elle doit donner un sens et des couleurs. Blanc, il peut être l'image de sa mémoire mais aussi l'envie de pureté et de limpidité irréalisable d'un être.
Dans sa quête de vérité, pour qu'elle l'atteigne, Anna va affronter le bien et le mal. Cachés, trompeurs, metteurs en scène, ils vont la prendre entre leur serres, jouer avec elle. Où est la vérité ? Peut-on la saisir et enfin tout comprendre, rétablir un ordre qui n'est plus ?
Comme l'héroïne de ce roman, le lecteur est baladé dans une étrangeté inquiétante tout au long de son histoire, de son initiation. Entre sentiments de vision, de rêve, frayeurs et excitation, la chorégraphie de Bal de givre à New York engendre une danse pleine de désirs et de troubles. Malaises, sourires, suspicions, animent cette enquête hivernale, cette course vers une nouvelle évidence. Le tout, au travers d'un joli texte aussi perçant que le froid qui l'habite. Intrigant et efficace!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Ven 27 Mai 2011 - 17:57

Entre les pages tu résumes merveilleusement bien l'histoire tu utilises des mots justes qui ne me serais pas venus :<;9: .

J'ai voté pour moyennement apprécié. En principe je n'aime pas les histoires d'amours, que je trouve souvent trop gnangnans et peu réalistes.
Ici dans la première partie on est aspiré dans le conte de fée moderne et j'ai bien aimé (je m'étonne moi même), puis au fur et à mesure du récit on tombe dans la fiction, peu à peu d'étranges choses se passe. On est comme Anna on ne sait pas trop ce qu'il faut croire et le bien et le mal est assez indistinct, c'est surprenant. Mais pour une fois que l'histoire d'amour me plaisait et me faisait redevenir une petite fille, il faut qu'elle soit gâché par ce que j'appelle "une fin à la Levy". J'aime les deux styles mais pas quand ils sont imbriqués de cette façon. Je suis assez déçue par Fabrice Colin qui aurais pu faire bien mieux (Je sais, je sais, la critique c'est facile, c'est l'art qui est difficile, il ne s'agit que d'un point de vue totalement subjectif)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Sam 28 Mai 2011 - 21:32

Je ne trouve pas non plus que ce soit le meilleur de l'auteur. J'ai vu la fin venir très très tôt. Ce que je trouve intéressant c'est CE sujet précis traité pour une première fois en littérature jeunesse. Il y aurait certaines choses à étudier dans ce roman pour les collégiens qui débutent dans l'analyse littéraire (comme beaucoup d'autres romans jeunesse très pertinents).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 10:33

Je viens de le finir et je trouve qu'il est bien fait ; ce qui ne devait être qu'une simple histoire d'amour est en fait et à mon avis une lutte et un combat entre lla vie et la mort ; un hymne à la vie et au pouvoir de l'amour et de l'amitié ! j'ai trouvé le contexte très bon et la fin etonnante ; on e se doute de quelque chose mais la chute est très bien amenée !
Un très bon moment de lecture pour moi !

Ma note : 4/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 19:25

J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman donc quand je l'ai vu en librairie, je n'ai pas hésité .... Cette fois-ci pour le coup, j'aurais peut-être dû .....
J'ai sortie ce livre avec grand plaisir de ma bibliothèque persuadée de passer un excellent moment à New-York et là, pas du tout .... Le style de l'auteur ne m'a pas convaincu du tout et ce dès les premières pages .... A 100 pages c'était toujours pareil et à 290, je l'ai refermé en me disant "franchement tu l'as lu jusqu'au bout, félicitations !!!!"
Alors déjà j'ai rien compris à l'histoire, je dois être idiote pour le coup mais j'ai trouvé cela d'un ennui mortel, très très mal expliqué, souvent hasardeux, là, je ne comprends pas ! D'où sort l'engouement des gens pour ce roman qui ne rime à rien ?
Aucune poésie, aucune douceur, c'est une très grande déception pour moi et pourtant j'ai l'esprit large et très très ouvert .......
Comme à mon habitude, je ne condamne pas ce roman, je le répète j'ai lu beaucoup de positif donc rien de tel que de le lire pour se faire sa propre opinion mais pour le coup, je passe mon tour .....
L'histoire en elle même est très bancale, j'attendais de la magie très sincèrement et j'en sort très très déçue....
Suis-je passé à côté de quelque chose ? Je ne sais pas mais en tout cas, c'est un grand non pour moi, une vraie déception ....
Difficile de vous donner des points positifs car je n'en ai pas ..... Je n'aime pas "l'héroïne", l'intrigue, le dénouement et le style de l'auteur. Ah si un point positif, la couverture est très jolie ..... Ceci étant dit ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 13:57

Il est noté dans ma Lal : j'avais déjà lu un autre livre de l'auteur et n'avait pas accroché, je pense que je ne prendrai pas de risque et l'emprunterai à la médiathèque quand il sera dispo hi Merci, Mia !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Sharon Mer 28 Déc 2011 - 10:21

Mon avis:

J'ai acheté ce livre à sa sortie, et depuis il restait dans ma PAL J'ai pourtant lu à ce moment-là des critiques élogieuses à son sujet. J'ai aussi lu des articles de journalistes pas vraiment doués : dévoiler l'épilogue est le meilleur moyen de gâcher la lecture. J'ai donc profité de la lecture commune organisée par Mia pour me décider enfin à sortir de ma PAL ce livre à la couverture magnifique.
Ce n'a pas été sans peine. La première partie est vraiment sirupeuse. L'héroïne, Anna, est inintéressante, elle se meut dans un univers de rêve, dans une architecture futuriste et très éloignée du New York que nous connaissons. Ses parents sont partis, elle s'en moque un peu. Elle vit avec Jacob, un domestique aux étranges pouvoirs magiques. Surtout, elle a le coup de foudre pour le beau Wynter Seth-Smith. Leur histoire d'amour part sur les chapeaux de roue (jeu de mots inclus) et les événements s'accélèrent pour Anna. Là encore, je peine : je n'ai pourtant pas lu la première partie il y a longtemps (quatre jours) et je n'en garde que peu de souvenirs.
Pour la deuxième partie, ce n'est pas mieux. C'est tout juste si je n'ai pas baillé d'ennui. Il m'était impossible de rentrer dans cet univers trop douceâtre à mes yeux. Certains aspects m'étaient étrangement familiers, d'autres bien trop éloignés de mon univers personnel. La troisième partie s'anime, heureusement car le véritable enjeu est dévoilé. Pourtant, je ne suis toujours pas convaincue.
Reste l'épilogue, poignante. Trop peu pour me satisfaire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par titepomme Mer 6 Mar 2013 - 18:27

★☆★ Enfin un livre dans ma PàL qui entrait dans le cadre de mon challenge "hiver" !

Par contre, grosse déception avec cette lecture.

On se retrouve dans une pseudo dystopie. Mais très bizarre.

Je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas compris l'intrigue et les tenants et aboutissants de l'histoire. J'ai dû passer à côté de qqch, certainement.

Un récit d'aucun intérêt pour moi, ennuyeux et qui m'a fait pousser des soupirs de lassitude.

Bref, mauvaise pioche avec ce livre. Par contre, il a eu de très bonne critiques sur le web... comme quoi les goûts les couleurs... ★☆★

Note : 0/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Elyuna Sam 11 Jan 2014 - 12:51

C'est étrange à la lecture de vos critiques, je me rends compte que je n'ai pas du tout le même avis que la majorité d'entre vous...

J'ai trouvé ce livre doux et délicat, comme un paysage recouvert de givre. J'ai été emportée par l'histoire, j'essayais de comprendre ce qui se passait au fil des pages mais je ne me doutais pas du tout de la fin. Ma mère m'avait mise en garde de ne pas lire les dernières pages avant la fin (ce que je fais souvent) et tout au long du livre, j'ai du me battre contre moi-même pour ne pas céder à la tentation et comprendre ce qui se passait.
J'ai été dans un grand flou tout l'histoire mais cela ne m'a pas dérangée au contraire, ça a aiguisé ma curiosité. Il y a de nombreux rebondissements, un peu d'action mais tout cela mêlé dans un fil conducteur de froid, de blancheur, d'hiver tout simplement, ce qui rend la lecture douce et poétique.

Les personnages ne sont certes pas exceptionnels mais pas trop gnangnans, ni caricaturaux. J'ai détesté Wynter tout au long de la lecture mais j'ai adoré le détester et pour une fois j'étais à fond du côté du personnage féminin: Anna! Je l'ai suivi dans ses doutes, ses interrogations, ses passions et jusqu'au bout, j'ai essayé de la pousser dans la bonne direction (et j'ai gagné  Laughing  Laughing )
J'ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires que j'ai trouvé intéressants et mystérieux au possible: la SDF et son caddie, le petit garçon blond, le majordome manchot, la soeur de Wynter.
Le Masque aussi a dès le début attiré mon attention et j'ai toujours été de son côté, le côté mystérieux m'a toujours captivé. Mais jamais je n'ai deviné qu'il était et la surprise a donc été totale.

La fin ne m'était pas du tout attendue, de sorte que cela a été une véritable surprise. Cela rend l'histoire encore plus intéressante et passionnante.

Un délicieux ouvrage à mes yeux très bien desservi par cette couverture féérique et ce titre délicat et riche de promesses.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par audreyzaz Mar 12 Jan 2016 - 9:36

Mon avis :

Cela avait très bien commencé, je suis rentrée rapidement dans l'histoire. Clairement, les ficelles sont assez grosses, on devine que ce cher Wynter cache bien des choses. J'ai été entrainée par le récit; j'ai donc voulu connaitre la suite.

Puis arrive la seconde partie, toujours avec un certain rythme, mais je trouve que les explications ne sont pas toujours très claires, on se perd dans un flot d'informations. Là j'ai commencé à me dire : "Oula mais où on va là ?" Il ne me restait que quelques pages à lire, puis je voulais quand même connaitre le dénouement.

Ensuite, la troisième partie et là mais au secours, mais vraiment. Alors soit c'est moi qui suis débile profonde ou je ne sais pas, mais dans cette troisième partie, je ne comprenais rien à ce que je lisais. Je devais parfois m'y prendre à plusieurs reprises pour lire la même phrase. ça partait réellement dans tous les sens.

Enfin, l'épilogue, certes assez émouvante, d'un coup BAM on se prend ça en pleine figure.

J'aime beaucoup les dystopies habituellement, mais là je ne sais pas, c'était un peu trop brouillon pour moi. Puis finalement j'ai trouvé les personnages assez basiques, c'est un peu du déjà-vu, il n'y a rien de bien transcendant.

Je suis d'autant plus déçue, que la quatrième de couverture aiguise la curiosité et que le début était également très prometteur et finalement on se retrouve avec quelque chose d'assez moyen dans son ensemble. C'est dommage. J'ai certes découvert un auteur que je ne connaissais pas, mais honnêtement à part si je tombe par hasard sur un de ces livres à la médiathèque, je ne suis pas certaines d'en lire d'autres, en tout cas pour l'instant. Je n'ai pas spécialement accroché à son style d'écriture.


Ma note :

5/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York Empty Re: [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum