Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Aller en bas

Votre avis :

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap0%[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap63%[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap25%[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap12%[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap0%[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_lcap0%[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 10:39

(excusez ma longue absence... je reviens avec quelques chroniques...)

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules 2936669969_1_11

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond: un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connaît même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : « Ramsès au pays des points-virgules ». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte « Ramsès au pays des points-virgules » ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Pierre Thiry se consacre à présent à l'écriture et à l'animation d'ateliers d'écriture. Il aime flâner chez les bouquinistes, jouer du violoncelle, écrire le soir à la lueur d'une chandelle. Il est diplômé de l'Université de Rouen où il a obtenu une maîtrise en droit ainsi qu'un master-pro en sciences humaines et sociales, mention sociologie.


______________________________

Quand Pierre Thiry a pris contact avec moi, j’en fus vraiment ravie. En effet, quoi de mieux que de faire de nouvelles rencontres livresques ? C’est donc avec un grand plaisir que j’ai reçu et lu son roman Ramsès au pays des points-virgules, avec en plus, une très sympathique dédicace.

Ce court roman est construit sur un schéma de boîte : trois récits sont enchâssés les uns dans les autres ; prenant plus ou moins de place, mais étant chacun important pour la suite de l’histoire.

Le « rêve » de l’oncle Sigismond prend la première place dans le roman, au point qu’au bout d’un moment, on oublie qu’il ne s’agit que d’un rêve. Les personnages présents dans ce rêve sont tous étranges, intrigants et fascinants à la fois : Sissi, Ramsès II, Lord Cyclopp, Wilson Watson... et bien d’autres encore. Ils ont tous le pouvoir de nous faire voyager au fin fond du rêve, de l’imaginaire...

En réalité, le propre de ce roman est que rien n’a véritablement de sens. C’est un récit enfantin et léger, sympathique et rapide à lire. Une histoire folle et tirée par les cheveux, hurluberlue, magique et poétique. Un roman bucolique, onirique et absurde. Tout cela à la fois.

Beaucoup de références peuplent le roman : des paroles détournées de Boris Vian, Jean de la Fontaine, des clins d’œil aux anciens contes classiques (le chat botté, Alice). Il existe même une interaction entre auteur et lecteur ! En effet, le lecteur peut à sa guise interpréter les chansons retranscrites de Boris Vian, en changer les paroles, en modifier le sens...

Le seul bémol de ce roman est que de nombreuses coquilles sont venues s’y glisser.

Une belle découverte donc, pleine de poésie et de charme, qui montre que pour l’amour d’une nièce, tout est possible.

______________________________

La morale de cette histoire est que jamais toutes les réponses ne seront données. Jamais un auteur ne pourra satisfaire tous les lecteurs. Jamais, au grand jamais, il ne parviendra à être en parfait accord avec TOUS ses lecteurs.
Ainsi, Pierre Thiry nous propose d’écrire le dernier chapitre de son roman. Je réponds à cela : rien ne sert de tout écrire, il faut laisser sa part d’imaginaire à chaque lecteur, pour qu’il crée son propre monde au milieu de l’univers de l’auteur, qu’il s’y retrouve, qu’il s’identifie au(x) personnage(s), qu’il y vive sa propre histoire en quelque sorte, bercé par la voix de l’auteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 19:39

Mon avis :

Pierre Thiry nous plonge dans un monde merveilleux avec des protagonistes plus fantastiques les uns que les autres, ce qui m'a donné le sourire du début à la fin.
Il y a aussi des petits clins-d'œil envers la littérature que j'ai bien aimé, tout comme La Fontaine, Alice aux pays des merveilles, le Chat botté ou encore Harry Potter...cela apporte vraiment quelque chose en plus à cette lecture que je considère un peu comme un conte.
Bref, un roman agréable avec une écriture simple et efficace qui facilite la lecture et qui pour nous lecteurs font que les pages défilent assez rapidement.
De plus, l'auteur nous laisse le choix d'imaginer et d'écrire le dernier chapitre de son histoire. Effectivement à la fin du livre, quelques pages sont prévues pour cet effet.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce court roman que je recommande vivement.


Tout comme toi S.Ecriture, j'ai été vraiment ravie que l'auteur prenne contact avec moi pour me proposer son livre, avec aussi une bien gentille dédicace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 13:01

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Pierre Thiry, l'auteur de ce livre, pour sa gentillesse et sa générosité. J'ai été ravie de recevoir une proposition venant d'un auteur et non d'une maison d'édition pour une fois, et j'ai beaucoup apprécié les quelques mails échangés ainsi que la dédicace présente sur la première page de l'ouvrage.



Passons au livre en lui-même maintenant. L'histoire est complètement déjantée, on sent que Pierre Thiry a une imagination débordante, et j'ai aimé me plonger dans ce drôle d'univers, découvrir des personnages tous plus farfelus les uns que les autres à qui il arrive des aventures sans queue ni tête. C'est d'ailleurs tellement loufoque que j'ai eu parfois un peu de mal à suivre, mais malgré tout j'aime beaucoup ce genre d'histoires donc je me suis prise au jeu.



Pierre Thiry a une grande culture générale et s'intéresse à tout, ça se sent dans ce livre car on y apprend plein de choses sur tout et n'importe quoi : la recette des pancakes, les croyances sur la lune à travers le temps, des informations sur la façon de vivre des anglais. Ce n'est pas toujours amené de façon subtile, mais on ne peut pas lui en vouloir car toutes ces informations sont vraiment très intéressantes, et apprendre en lisant, j'aime beaucoup ! On y retrouvé également de nombreuses références et citations, de Boris Vian à Jean de La Fontaine en passant par Lewis Carroll . Pierre Thiry aime les mots, s'en amuse, joue avec eux, pour notre plus grand plaisir.



Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est son côté décalé. On entre dans un univers à part, sans logique, tout se mélange et pourtant tout est lié, on s'y perd un peu mais ce n'est pas grave, Pierre Thiry nous guide, nous entraîne avec lui dans ce voyage complètement fou où les chats citent et pastichent La Fontaine, où une jeune fille partie acheter des oeufs se retrouve en Angleterre sur un lit volant et où les points-virgules ont un pays... J'ai trouvé à ce livre quelques défauts et quelques longueurs, mais malgré tout je ne regrette en rien cette lecture qui m'a fait voyager. Merci Monsieur Thiry !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 10:10

Mon avis :

L'oncle Sigismond, bouquiniste, prétend connaître tous les livres. Mais un beau jour, sa nièce Alice lui demande s'il connaît le roman Ramsès au pays des points virgules de l'auteur Jérôme Boisseau. L'oncle peut-il admettre qu'il ne connaît pas tout sur tout en littérature ? Il décidera plutôt d'écrire un roman qu'il fera paraître sous le nom de Jérôme Boisseau. C'est là que les lecteurs et l'auteur lui même pénètrent dans un autre monde, inspiré d'Alice in Wonderland et habité par des personnages comme Charles Hockolmess, Walter Watson, le lapin, le chat et surtout Ramsès II.
Les voilà plongé dans un enquête bien étrange. L'aventure commence. Décalée, loufoque et tortueuse, elle met en scène son créateur mais attend aussi la participation des lecteurs. Chacun peut faire de cette histoire son histoire. Bâtie au fur et à mesure, elle est un songe délirant, un drôle de courant d'air endiablé qui mobilise tous les sens.
Fraîcheur et tendresse sont au rendez-vous de cet ouvrage particulier en beaucoup de points. Il divertit, il rend hommage, semble attraper de la fièvre mais guérit très bien de son parcours dédaléen.

En somme : pas toujours facile à suivre et prévisible mais tout de même intéressant. Fait avec amour, c'est le principal car les lecteurs le ressentent.

Merci à toi Céline de m'avoir prêté ce livre. C'est vrai que ce roman apporte un peu de changement et ça fait bien plaisir!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 16:21

Avant de commencer à rédiger mes impressions, je tiens à remercier Pierre Thiry de m’avoir offert son livre afin de me permettre de le découvrir.

Les récits loufoques ne sont pas vraiment ma tasse de thé et pourtant, j’ai lu celui-là avec grand plaisir. Dès les premières pages, on rentre dans l’univers de l’auteur. Cependant, je n’ai pas trouvé que cet univers était si décalé que ça, il nous met surtout dans une ambiance enfantine. Ce monde de l’enfance où tout nous semble possible, où tout peut arriver.

L’histoire commence avec Alice qui aime bien taquiner son oncle bouquiniste et inversement. Au cours d’une de leurs discussions, elle lance pour se moquer gentiment de lui un nom d’auteur qui n’existe pas. Son oncle ne le connaît évidemment pas et n’aimant pas ignorer ces choses, décide d’écrire un roman sous ce nom.
On rencontre ensuite Sissi et Ramsès II ainsi que d’autres personnages plus ou moins importants. Je me suis demandée pourquoi ce changement de personnages, de lieux, d’histoire mais on le comprend au fil des pages et surtout à la fin.

J’ai quelque peu décroché lorsque l’on apprend qui est réellement Lord Cyclopp. Ceux qui l’ont lu comprendront sûrement. J’ai trouvé ce passage plus confus que le reste du livre. J’ai du mal à m’y retrouver parfois.
Cependant, le reste du livre est très cohérent. Une histoire décalée, des personnages loufoques, des aventures abracadabrantes et pourtant, tout est lié avec fluidité et beaucoup de sens, ce qui rend la lecture très agréable.
J’avais un peu peur que cela parte dans tous les sens quand je lisais les critiques d’autres lecteurs qui soulignaient le côté un peu fou de ce roman mais ça n’a jamais été le cas.
Les personnages sont attachants, drôles. On rit de leurs histoires et c’est agréable de les accompagner dans leurs aventures.
C’est un roman qui fait plaisir à lire, qui donne le sourire. Qui, selon moi, convient à tout âge à condition d’avoir gardé son âme d’enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par titepomme Ven 13 Mai 2011 - 8:05


✭✭✭ Une fois n'est pas coutume (si seulement !! ^_^), c'est un auteur qui m'a contacté par mail pour me proposer de lire son livre, en échange d'une critique.
Comme je ne suis jamais à refuser de nouvelles découvertes, j'ai été tout de suite d'accord. J'ai donc reçu ce livre, avec une belle dédicace de Pierre Thiry, que je remercie pour l'envoi de son premier roman.

Dans les premières pages, on fait connaissance d'Alice et de son oncle Sigismond, qui aiment à se lancer des défis quant à quel auteur à écrit quel livre. Jusqu'à ce qu'Alice piège son oncle.

Et c'est là qu'on entre dans un univers hautement fantaisiste, peuplé de personnages tous plus originaux et farfelus les uns que les autres.

Je me suis surprise à vite dévorer ce livre pour en connaître la fin... mal m'en a pris ! (je n'en dirai pas plus.... ^_^).

Cette fiction est pleine de références, d'humour; en la lisant on a l'impression que le récit se déroule comme un rêve, avec des pensées qui s'éparpillent un peu dans tous les sens, mais qui font un tout.

Une touche originale : notre participation est demandée tout au long du livre pour terminer certains passages. On n'est pas simplement "lecteur" dans cet étrange roman, et on se l'approprie d'autant plus.

Une très belle découverte ! ✭✭✭


Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 9:33

il m'intrigue ce livre je le lirais un jour =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 18:10

Tout d'abord je tiens à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce livre pour m'avoir gentiment envoyé son livre ainsi que sa dédicace qui ma fait très plaisir.

L'histoire est complètement démente. On voit que l'auteur a beaucoup d'imagination et c'est ce que j'ai aimé. Cette lecture est sans prise de tête et facile à lire. Dans certains passages, l'auteur nous laisse écrire la suite des phrases et il nous laisse imaginer la fin.
Les évènements sont illogiques et mélangés mais malgré tout, tout reste lié.

Côté personnages, on en découvre plusieurs. Mais les principaux restent Sissi et Ramsès II. Les personnages font face à des choses complètement irréelles. J'ai beaucoup aimé le chat Charles Hockolmess que j'ai trouvé très marrant.
J'ai rencontré plusieurs personnages avec chacun leurs caractères et qui m'ont fait sourire.

L'écriture de Pierre Thiry est simple et facile à lire. Le roman est très court et donc très rapide à lire. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, ce livre s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans.
On retrouve dans ce roman beaucoup de référence littéraire ainsi que des citations. Le titre du roman prend forme vers la fin du roman.

En conclusion, c'est un roman que j'ai aimé, sans prise de tête et facile à lire. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est assez drôle.
Je vous le conseille si vous voulez lire un petit roman qui va vous faire voyager dans un monde complètement imaginaire et illogique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 22:49

Voici ma chronique ( je ne trouvais pas la fiche sur le forum '^^ ):


Avant de commencer ma critique je souhaiterais remercier Monsieur Pierre Thiry qui m’a proposé de chroniquer son livre et qui me l’a envoyé accompagné d’une très jolie dédicace ( ma toute première dédicace d’ailleurs ). Donc voilà merci beaucoup pour cette nouvelle découverte !

Pour commencer, je tiens à vous dire que j’ai beaucoup apprécié ce petit conte. Ca m’a un peu rappelé ce que j’ai ressenti en lisant Alice au pays des merveilles.
Au début du roman, on découvre Alice et son oncle Sigismond qui font un quizz sur les livres et les auteurs, et Alice évoque « Ramsès au pays des points-virgules » de Jérôme Boisseau. Sigismond ne connaît pas cet auteur et décide donc d’écrire lui même ce roman.

Tout d’abord, j’ai apprécié l’histoire, qui je trouve est très bien trouvée, l’auteur a une belle imagination. Les personnages ont des noms spéciaux qui font qu’on ne peut pas les mélanger et qu’on est obligé de s’en souvenir. Certains sont agaçants, d’autres intrigants ou plaisants. Je dirais que mon personnage préféré est le chat Charles Hockolmess qui cite toujours Jean de La Fontaine. Il y a également Lord Cyklopp, Walton Watson, etc.

L’écriture de l’auteur est très agréable, il y a une grande fluidité qui fait qu’on a du mal à lâcher le livre, les chapitres sont tout petits et filent à une vitesse incroyable. Il y a également une grande diversité d’écrivains, de chanteurs, de musiques, etc. cités, çà nous pousse à vouloir les connaître si on ne les connaît pas ou alors ça nous rappelle des souvenirs. Cependant les passages que Pierre Thiry souhaite nous laisser remplir ne m’ont pas plu, comme je ne connaissais pas les chansons ni le rythme, je ne savais pas comment combler les trous et c’est assez frustrant.

De plus, le titre prend son sens vers la fin du roman, je ne sais pas si il est tellement approprié au roman, mais en tout cas il est très intriguant et très peu commun.

Le dénouement m’a bien surpris, je ne m’y attendais pas du tout, c’est vraiment très surprenant. Et la toute fin est encore un passage à remplir soit même mais j’aurais préféré que l’auteur le fasse pour finir ce conte en beauté.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié cette petite lecture, c’est un livre qui se lit très rapidement et peut se lire ( comme le dit la couverture ) à tout âge. C’est agréable à lire au soleil entre deux gros pavés, ça nous fait voyager et rêver. Je le recommande vivement car j’ai beaucoup aimé lire ce livre et je pense le relire un jour.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 8:38

vous m'avez convaincue, je le note dans ma PAL!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules Empty Re: [Thiry, Pierre] Ramsès au pays des points-virgules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum