Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Le secret de l'abbaye de Brigitte Aubert

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_lcap100%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_lcap0%[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Sharon Jeu 20 Jan 2011 - 10:25

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Secret11

Titre : Le secret de l'abbaye.
Auteur : Brigitte Aubert.
Éditeur : 10/18.
Nombre de pages : 406.
 
Quatrième de couverture :
 
Louis Denfert, dynamique reporter au petit éclaireur, est toujours sur la brèche, à la recherche d'un scoop palpitant. La découvert du corps mutilé de nouveau-nés siamois dans les sous-sols d'une clinique parisienne le scandalise et le lance sur une nouvelle affaire, plus glaçante que jamais. Son unique piste : l'Homme Gris, entrevu dans l'ascenseur de l'hôpital... Accompagné de sa fiancée, la ravissante comédienne Camille De Saens, et aidé de ses inséparables acolytes, le rugueux Emile,ex-sergent et champion de boxe, et le délicat Albert, brillant médecin légiste, Denfert mène l'enquête, de sordides cités de chiffonniers parisiens aux fastes de Cannes et de la Côte d'Azur, et jusqu'à la mystérieuse île de Saint-Honorat, au coeur d'une abbaye millénaire. Ils croiseront la route des personnalités les plus illustres du siècle finissant, mais aussi de redoutables monstres.
 
Mon avis :
 
Je commence chaque livre en redoutant d'être déçue, et je le termine en me disant : "vivement la suite !".
 
Louis Denfert n'est vraiment pas chanceux. Il faut toujours que sa route croise celles de cadavres. Nous avions déjà franchi un degré dans l'horreur, avec la mort des jeunes bergers dans Projections macabres, nous descendons un peu plus dans le sadisme avec des expériences scientifiques effectuées sur des nouveaux-nés siamois, expériences effectuées de leur vivant.
 
Curieusement, il faudra vraiment que Louis motive ses amis pour qu'ils se lancent avec lui sur la piste du tueur. En effet, Emile juge normale leur élimination , pour leur éviter une vie de souffrance, et Albert pencherait plutôt vers des tentatives de séparations qui auraient échoué. Même l'opinion public ne s'émeut guère. Ah ! si cela avait été des nourrissons "normaux".... Louis repense sans arrêt, tel un leitmotiv entêtant, aux circonstances de son propre abandon. Le sort funeste qui lui a été évité grâce au capitaine Denfert le pousse à rendre justice à ses jeunes morts.
 
Parfois, les questions éthiques soulevées me semblaient presque anachroniques, même en ce 19e siècle finissant.  Les moines qui dénient toute humanité à Fonfon, le jeune trisomique, j'ai l'impression qu'ils pourraient participer à un concile  nommé "tous les êtres humains ont-ils une âme ?" Quant aux médecins qui s'arrogent un droit de vie et surtout de mort sur des "monstres", ils annoncent l'eugénisme et rappellent qu'il n'y a pas si longtemps, dans l'ex-Union soviétique, des expériences étaient menés sur des siamois (j'ai vu un documentaire à ce sujet, voici quelques années).
 
Le moins que je puisse dire est que les péripéties se succèdent à un rythme soutenu. J'aurai volontiers dit "infernal" si ce n'est que l'enquête mène Louis et ses amis, enfin gagnés à sa cause, au sein d'une confrérie millénaire, dont certains membres essaient de renouer avec un culte bien antérieur au christianisme. Les passages secrets et autres cachettes improbables n'ont plus de secrets pour Louis. Ses amis reconnaissent son don pour les trouver ... et pour les en sortir, il faudra plutôt compter sur des artistes tels que Reynaldo Hahn, ou un certain Marcel Proust, qu'il est amusant de retrouver en figure frileuse et téméraire.
 
Par contre, je tiens à vous préciser que sur certains sujets, Louis reste toujours aussi naïf : les preuves ont tendance à lui être soustraites systématiquement, bien qu'il prenne bien plus de précautions que dans ses précédentes enquêtes (Complot ? Complicité ? Le dénouement apporte des réponses si simples qu'il aura l'impression qu'elles lui crevaient les yeux). Camille a le don de se mettre en danger, ou d'être prise en otage, plongeant ainsi Louis dans un dilemme insoluble. Puis, s'il se félicite des conquêtes amoureuses d'Emile, il ne comprend toujours absolument pas pourquoi un homme peut sortir au petit matin de la chambre d'Albert....
 
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Je vous conseillerai simplement de ne pas le lire avant d'aller dormir...
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 10:45

Le résumé me tente bien que le crime me semble un peu sensible (pour moi!) mais comme toujours, ton avis est attirant Smile.
Cependant, j'ai l'impression que ce livre est assez dense. Est-ce qu'une impression?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 11:33

Merci, je ne connaissais pas du tout cette auteure et tu donnes vraiment envie de la découvrir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Sharon Jeu 20 Jan 2011 - 11:41

Merci Mina.

Voyager-en-lecture a écrit:Le résumé me tente bien que le crime me semble un peu sensible (pour moi!) mais comme toujours, ton avis est attirant Smile.
Cependant, j'ai l'impression que ce livre est assez dense. Est-ce qu'une impression?

Oui, le livre est dense mais il se lit très facilement.
Maintenant, moi qui ne suis pas très sensible, j'ai eu du mal avec certaines scènes. Tu risques après de me reprocher quelques nuits blanches.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 12:51

Je n'oserais pas te le reprocher Smile. Mais comme tu dis, à éviter avant d'aller dormir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par zazy Jeu 20 Jan 2011 - 14:48

si c'est dans la même veine que le souffle de l'ogre, je veux bien passer 1 ou 2 nuits blanches !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Sharon Jeu 20 Jan 2011 - 14:51

Je ne connais pas Le souffle de l'ogre, mais, par rapport aux romans policiers "purs" que j'ai lus de Brigitte Aubert, je peux dire que la série Louis Denfert ne dépare pas l'œuvre de l'auteur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par zazy Ven 21 Jan 2011 - 14:08

Sharon a écrit:Je ne connais pas Le souffle de l'ogre, mais, par rapport aux romans policiers "purs" que j'ai lus de Brigitte Aubert, je peux dire que la série Louis Denfert ne dépare pas l'œuvre de l'auteur.
C'est génial !!! les contes de fées revisités
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 14:25

Merci Sharon, bel avis. Je ne suis pas très copain avec cette dame...

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par zazy Ven 21 Jan 2011 - 17:26

Bernard, que lui reproches-tu ?
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 18:56

Son écriture, entre autre, un peu trop de ketchup ou d'hémoglobine et les solutions alambiquées et, certaines fois, téléphonées, mais je n'en dégoute personne, zazy Very Happy
Mâtin, quel avatar, comme disait Achille Talon dans Pilote, autrefois...

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 18:51

D'habitude je ne lis jamais de roman policier mais celui là l'air pas mal..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par zazy Sam 22 Jan 2011 - 21:10

Bernard a écrit:Son écriture, entre autre, un peu trop de ketchup ou d'hémoglobine et les solutions alambiquées et, certaines fois, téléphonées, mais je n'en dégoute personne, zazy Very Happy
Mâtin, quel avatar, comme disait Achille Talon dans Pilote, autrefois...B
J'avais trouvé qu'elle avait l'hémoglobine gaie et cela me faisait rire..... Autrement, tu as vu, j'ai repris le sport !!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 1:03

Tu es plus belle que jamais zazy !

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par zazy Dim 23 Jan 2011 - 10:49

Bernard a écrit:Tu es plus belle que jamais zazy !

B
Arrête, je vais rougir !!!!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 11:04

Je vais chaque année au salon du livre de Paris, et Brigitte Aubert fait partie de mes "rendez vous" annuels à cette occasion. Chaque année un nouveau Louis Denfert...
J'aime beaucoup cette série, surtout pour ses personnages: Louis, Emile, Albert et Camille sont vraiment très attachants. Alors certes, les énigmes sont souvent alambiquées, un peu gore, bancales, mais c'est ce qui fait leur charme. Brigitte Aubert m'a confié qu'elle écrivait ses livres au fur et à mesure, sans plan précis du roman avant de se lancer. Elle se fixe une énigme et connait l'assassin, mais c'est tout en écrivant qu'elle met en scène les péripéties qui feront découvrir l'assassin à Louis. Donc c'est pour cela qu'on trouve certaines invraisemblances.
Apparemment elle s'est fixée plus ou moins 6 à 8 tomes, on est déja au quatrième Sad
Merci pour cette critique Sharon Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Sharon Mar 22 Fév 2011 - 18:53

Merci pour ces précisions Polarfan.
J'espère que ce serai huit tomes plutôt que six.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 18:59

Pour ceux qui n'ont pas lu (ou qui sont en train de lire) ce livre, ne pas lire mon commentaire qui dévoile une partie de l'intrigue


J'ai fini ce livre il y a 3 semaines environ... et j'ai été somme toute assez déçu. Les tomes précédents m'avaient plus transportés que celui là. Il ya pas mal de faiblesses dans le scénario: quel est le lien entre un découpeur de monstres humains et une secte religieuse sortie de nulle part qui vénère des siamois datant de la rome antique? Le premier fait d'horribles expériences sur des bébés différents mais innocents, les seconds vouent un culte millénaire à des siamois divins.
Le reste est du Brigitte Aubert tout craché : souterrains, enlèvements, preuves dérobées puis retrouvées, hasards (du genre "en me promenant j'ai par grand hasard croisé l'assassin") plus ou moins crédibles... en temps normal ça ne me dérangeait pas mais là j'ai trouvé certains passages vraiment trop gros.

Avant dernier point, le désintérêt pour l'intrigue. Dans ma définition d'un bon policier figure cette phrase que le lecteur est censé avoir à l'esprit à un moment ou à un autre: "Saprisiti mais qui a tué ce type???". Là, je n'ai jamais été pressé/intéréssé de découvrir qui tuait ces siamois, je m'en fichais, je n'en avais cure, ça ne revêtait finalement que peu d'importance.

Enfin, ce qui selon moi faisait la force des tomes précédents, et qui faisait aussi que je lisais avec bcp de plaisir les enquêtes, c'est le personnage de Louis Denfert et ceux de ses nombreux acolytes. Alors que dans Le secret de l'abbaye, Louis Denfert pourrait être remplacé par n'importe quel quidam venu, l'intrigue ne changerait pas! Dans une intrigue policière on ressent souvent le besoin d'admirer le personnage, de l'aimer pour ses opinions... là ce ne fut pas le cas. Moi qui adore Louis Denfert, j'ai été beaucoup déçu par ce tome. Où est passé l'humour d'Albert, l'esprit échauffé d'Emile, la sensualité de Camille? Sans compter qu'on se demande vraiment à quoi sert cette Lady Fisher Brown qu'on croise à chaque tome mais qui n'apporte jamais rien (ou très peu).

Je voudrai aussi souligner que cette série fait rencontrer notre héros des personnalités de l'époque, qui parfois jouent un rôle dans l'enquête. C'est le cas de Proust dans ce tome, mais en héros efféminé mais téméraire je l'ai trouvé plus ridicule que louable, même si son apparition fait sourire.
Donc voilà, au final une lecture agréable car je retrouvai Denfert et sa bande d'amis, mais à part ça peu à retenir de ce tome. J'espère que le prochain (qui est en cours m'a confié Brigitte Aubert au salon de livre de paris) sera plus à la hauteur de mes attentes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye Empty Re: [Aubert, Brigitte] Louis Denfert - Tome 4: Le secret de l'abbaye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum