Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme

Aller en bas

Votre Avis?

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_lcap0%[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_lcap50%[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_lcap50%[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_lcap0%[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_lcap0%[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_lcap0%[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_lcap0%[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Empty [Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme

Message par Sarfre Mer 19 Jan 2011 - 15:17

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme 97822510

Auteur : André COMTE-SPONVILLE
Edition : Livre de Poche
Nombre de pages : 215


Quatrième de couverture :

Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein « choc des civilisations » et « retour du religieux ». André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l’allégresse d’un grand philosophe mais aussi d’un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu’on l’abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme. André Comte-Sponville pense que le xxie siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant.


Mon Avis :

L'essentiel est dit dans le quatrième de couverture. Comte-Sponville, ancien professeur de philosophie à la Sorbonne, est un auteur que j'affectionne particulièrement. J'avais déjà beaucoup apprécié 2 de ces autres livres (L'amour, la solitude et Présentation de la philosophie). Là l'auteur tente de nous expliquer sa position vis à vis de la religion. Position que je partage dans les grandes lignes. Une pensée brillante, limpide et très facile d'accès. J'ai été un peu moins convaincu par la troisième partie concernant la mystique.
Livre chaudement recommandé pour les non-croyants mais aussi pour les croyants, en tout cas tout ceux qui s'intéressent à la spiritualité et à la religion.


Ma note : 8/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Empty Re: [Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 16:22

Un livre que je note sans hésitation! Tu me donnes envie de le découvrir Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Empty Re: [Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 17:08

Un philosophe dont je n'ai encore rien lu, mais ta critique me donne envie aussi, je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Empty Re: [Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 2:59

Bien aimé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme Empty Re: [Comte-Sponville, André] L'esprit de l'athéisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum