Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir.

Aller en bas

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir.

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_lcap0%[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_lcap100%[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_lcap0%[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_lcap0%[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_lcap0%[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Empty [Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir.

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 13:27

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Ouakni10

Titre : Bibliothérapie. Lire, c'est guérir.
Auteur : Marc-Alain Ouaknin (1994)
Editeur : Points
Nombre de pages : 436

Présentation de l’éditeur :


Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur? Comment "lire" a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? sur notre santé ? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les nœuds du langage puis les nœuds de l'âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice? Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leurs sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s'inventer, vivre et renaître à chaque instant. En introduisant la notion de mouvement dans le langage, Marc-Alain Ouaknin explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et fait découvrir ce qu'il appelle la "force" du livre.

Mon point de vue :

Un des premiers ouvrages, d'orientation plus philosophique que psychologique, consacré à un domaine psychothérapeutique qui commence à être de plus en plus exploré, dans le cadre notamment des groupes thérapeutiques à médiation.
On se doutait intuitivement - on pouvait aussi l'avoir expérimenté sur soi - que lire faisait du bien, sans trop savoir par quels mécanismes et dans quelles conditions. Ouaknin trace quelques pistes, et notamment l'ouverture sur un monde de possibles - une écriture riche est essentiellement polysémantique, décloisonne la pensée et les émotions, permet d'explorer ce qui n'existe encore en soi qu'à l'état latent, nous encourage et nous accompagne dans toutes nos transformations.
Même si l'exploration des phénomènes psychologiques liés à la lecture peut laisser sur sa faim (mais ce n'est pas son métier), j'ai beaucoup apprécié la comparaison de la bibliothérapie avec le dialogue talmudique (le Mahloquèt), tendant à interroger systématiquement le texte, à en proposer d'innombrables interprétations qui sont autant de possibilités du monde et qui font comprendre au lecteur qu’il est « fait par le texte autant que lui-même fait le texte ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Empty Re: [Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir.

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 13:43

C'est une idée intéressante. Cependant, je me suis rendue compte que lorsque je ne me sentais vraiment pas bien (ce qui m'est arrivé que très peu de fois heureusement), je perdais toute envie pour la lecture. De même que quand je ne me sens pas bien, que quelque chose me contrarie, j'ai intérêt à bien choisir mes lectures sinon le moindre détail me ramène à ce qui me dérange.
Je suis compliquée Smile.

Mais je conçois totalement que la lecture puisse apporter un bien-être et aider les personnes qui en ont besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Empty Re: [Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir.

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 15:25

Merci Mina pour ton ressenti sur ce livre. J'ai lu quelques uns des ouvrages de M.A. Ouaknin, qui est un grand monsieur, également rabbin et qui a de nombreux ouvrages à son actif et sur des sujets très différents.
J'avoue que ce livre en particulier n'avait pas attiré mon attention, mais je le note pour plus tard Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir. Empty Re: [Ouaknin, Marc-Alain] Bibliothérapie. Lire, c'est guérir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum