Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Mantel, Hilary] La Locataire

Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire

[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_lcap0%[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_lcap0%[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_lcap0%[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_lcap100%[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_lcap0%[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_lcap0%[Mantel, Hilary] La Locataire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:23

[Mantel, Hilary] La Locataire Jacque10
Paru le : 05/02/2009
Editeur : Losfeld (Editions Joëlle)
Collection : Littérature étrangère
ISBN : 978-2-07-078734-0
EAN : 9782070787340
Nb. de pages : 294 pages

Présentation 4ème de couverture par l'éditeur
Dix ans après son départ cataclysmique vers une institution psychiatrique où elle a été internée, Muriel Axon est de retour dans sa petite ville des environs de Londres.
Elle veut récupérer son ancienne maison qu'elle considère comme un dû. Mais par-dessus tout, elle veut se venger de ceux qui ont fait son malheur une décennie plus tôt. À cette fin, elle va user d'un art où elle est passée maître, le déguisement. Devenant tour à tour femme de ménage ou aide-soignante, elle va infiltrer le foyer de ses anciens voisins et exploiter leurs difficultés familiales, mettant son grain de sable dans des vies déjà bien assez compliquées...
La locataire est un bijou d'humour noir qui met en scène un réseau de personnages placés sur une vaste toile d'araignée, au centre de laquelle trônerait Muriel, maniant tous les fils avec une malveillance jubilatoire, façon Desperate Housewives. Sous des aspects comiques, La locataire pose la vaste question de l'identité, des apparences, des malentendus qui surgissent quand on juge les gens trop rapidement.

Mon avis sur ce livre

Entrée par hasard chez un bouquiniste et rien de précis en tête, j'ai pioché un peu au hasard dans les différents rayonnages...
Je suis tombée sur cette 4ème de couverture très alléchante et je me suis laissée tenter.
J'ai découvert Hilary Mantel qui enregistre pourtant 9 romans à son actif dont 3 traduits en français.

Un début très prometteur tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du style d'écriture et du ton employé.
L'intrigue se passe dans les années 80 en Angleterre, dans un quartier très puritain.
Muriel Axon, personnage central, est une petite fille séquestrée par sa mère Evelyn Axon, pendant près de 16 ans. Une mère en total "décalage" avec la société qui l'entoure et n'ayant pour sa fille d'autre ambition que de la préserver du monde extérieur. Evelyn meurt et Muriel est placée en hôpital psychiatrique durant de nombreuses années.
Tout ceci raconté de manière détaché, sans sentiment extrême ni passionné, en évitant le psycho mélodrame.
Parallèlement, le lecteur suit les péripéties et confidences de la famille Sydney, qui ne manquent pas de piquant, mais qui peu à peu nous entrainent vers une rupture quasiment inéluctable entre les différents membres qui composent cette cellule familiale.

Peu à peu, le lecteur découvre les liens existant entre Muriel Axon et la famille Sydney.
Tous les ingrédients étaient réunis pour intéresser le lecteur sur cette histoire très en dehors de l'ordinaire et tout à fait crédible.
Hélàs, l'auteure commence à s'enliser dans des passages confus, voire incompréhensibles, mettant en scène certains personnages inutiles, me semble t'il, pour donner de la légitimité à l'action entreprise par Muriel Axon, dont le seul but sera la vengeance.
Plus étrange encore...ce livre n'a pas de fin.
Je ne dis rien de plus au cas où...
Si je m'en réfère au contenu du résumé de l'éditeur, mis à part le côté humour noir annoncé, je n'ai pas retrouvé le reste...la comparaison avec Desperate Housewiwes? la question de l'identité?
Bref, un livre qui ne contient rien d'essentiel dans aucun registre!

Note : 4,5/10


Dernière édition par kély le Sam 15 Jan 2011 - 23:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty Re: [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:28

on a pas droit au petit sondage? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty Re: [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:38

Ah merde! En effet la 4e de couv et le début de ton avis étaient très prometteurs! J'aurais également succombé... je viens aussi de me faire avoir par un pseudo "Desperate Housewives" anglais... comme quoi... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty Re: [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:39

mimi54 a écrit:on a pas droit au petit sondage? lol!
[Mantel, Hilary] La Locataire 158470 Merci mimi, c'est bientôt l'heure du dodo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty Re: [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:43

tu es généreuse : 4.5/10 et moyennement apprécié............avec cette note là chez moi, c'est pas aimé du tout lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty Re: [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 23:49

Velouria a écrit:Ah merde! En effet la 4e de couv et le début de ton avis étaient très prometteurs! J'aurais également succombé... je viens aussi de me faire avoir par un pseudo "Desperate Housewives" anglais... comme quoi... Smile
Effectivement, comme je l'ai indiqué, 4ème de couv très prometteuse...hélàs promesse non tenue...dommage! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty Re: [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 19:12

Merci pour cette critique Kély mais ce sera sans moi Smile. Enfin, je suis contente que tu sois parvenue à le terminer tout de même.
Tu vas pouvoir te consacrer à autre chose Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mantel, Hilary] La Locataire Empty Re: [Mantel, Hilary] La Locataire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum