Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_lcap29%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_lcap14%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_lcap57%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_lcap0%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_lcap0%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_lcap0%[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 17:58

La pâle lumière des ténèbres
Erik L'Homme
154 pages
Gallimard Jeunesse/Rageot
2010
[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres La_pal10[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Jasper10

Mon avis

J'avais une légère appréhension en commençant ce roman parce que j'avais un peu de mal, depuis quelques temps, à pleinement apprécier les ouvrages jeunesse. Or, La pâle lumière des ténèbres est passé comme une lettre à la poste: j'ai a-do-ré!! Un véritable coup de coeur, de ceux qui vous donnent envie de recommencer le livre alors que vous venez tout juste de le terminer! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel plaisir à lire un livre!

Lu le 31 décembre, je ne pouvais pas demander mieux pour terminer 2010! J'ai ri, j'ai souri, j'ai tourné les (trop peu nombreuses) pages à une vitesse folle! Jasper est maladroit, c'est un aimant à situations catastrophiques et une victime assidue de la loi de Murphy, mais cela le rend ô combien attachant!! Ses jeux de mots pourris m'ont bien fait rire! Les situations dans lesquelles il se met et ses réflexions personnelles sur celle-ci m'ont amusée au plus haut point! Bref, il est marrant ce Jasper! J'aime beaucoup ce personnage, Erik L'Homme a su en faire un personnage intéressant, certes un peu pathétique, mais très drôle! Malgré le fait que l'histoire se déroule seulement sur 154 pages, on a droit à la fois à beaucoup d'actions, mais aussi à de l'information au sujet de Jasper et de l'Association. Un roman complet donc, même s'il très trop court.

Erik L'Homme est un auteur que j'apprécie beaucoup. Il fait d'excellents livres jeunesse, notamment Phaenomen dont j'ai adoré les deux premiers tomes (le troisième n'étant pas encore lu). Cet écrivain a un style simple, sans toutefois tomber dans l'enfantin ni la simplicité excessive. On a effectivement droit, surtout dans ce livre-ci, à un vocabulaire assez riche et peu répétitif. J'ai adoré le passage où M. L'Homme fait une allusion implicite, mais somme toute facilement décelable (c'était sûrement le but recherché ^^) à une de ses oeuvres et à une de celles de Pierre Bottero : « Plus loin, sur des rayonnages en verre, des livres. Des incontournables comme Oui-oui contre les vampires et L'Ange agent secret, L'Île aux treize horreurs et Le Capitaine qui fracasse, Le Livre d'Ezétoal et L'Immonde Ewilan. Et puis d'autres, plein d'autres. » Cela m'a fait beaucoup sourire!! C'est aussi, à mes yeux, une marque de complicité entre l'auteur et le lecteur, mais aussi entre Erik L'Homme et notre regretté Pierre Bottero.

Quelques mots aussi sur le livre en tant qu'objet. Le logo de l'Association, et par le fait même de la série, qu'on retrouve sur la couverture représente très bien le côté magique de l'histoire avec son pentacle et ses runes (les noms de ces dernières m'ont d'ailleurs fait penser aux oghams du Livre des étoiles). J'ai également beaucoup aimé le quatrième de couverture (que j'ai tenté de reproduire du mieux que j'ai pu si haut). Ça change des habituels petits blocs de texte tout en étant aussi efficace. C'est une forme qui est aussi, selon moi, beaucoup plus vendeuse auprès des jeunes (le public-cible) parce que c'est différent et original. Cependant, ce qui m'a le plus agréablement surprise, c'est les deuxième et troisième de couverture qui sont eux aussi illustrés en couleur. Je crois que c'est la première fois que je vois ça dans un livre et c'est singulièrement plus attrayant qu'une page blanche! Chouette concept encore une fois!

Bref, ce trop court roman est une excellente lecture, riche en rebondissements et bourrée d'humour! Jasper est un personnage attachant et très drôle, tout comme les situations dans lesquelles il se met! Erik L'Homme nous livre un délicieux premier tome d'une série qui en semble d'autant plus prometteuse! Le tome 2 écrit par Pierre Bottero sera ma première lecture de 2011 et j'ai bon espoir qu'elle soit aussi succulente!


Dernière édition par Elyuna le Dim 19 Jan 2014 - 19:39, édité 2 fois (Raison : Ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Sharon Dim 23 Jan 2011 - 15:30

Mon avis :

Autant vous le dire, c'est parce que je n'avais pas le moral ce matin que j'ai débuté la lecture de ce roman. J'avais lu qu'il était très drôle, je me suis dit : "vérifions si c'est vrai".

C'était vrai.

C'est même drôle au-delà de toutes mes espérances. Les jeux de mots foireux ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Assumés à ce point, ils sont à élever au rang d'art. Ils fourmillent à tous les coins de page, même et surtout quand Jasper se trouve dans une situation inextricable. Il n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il se tourne en dérision.

Bien sûr, j'ai tout de même une préférence pour le tome écrit par Pierre Bottero. Néanmoins, je dois dire que l'intrigue est parfaitement construite, pleine de rebondissements sans cesse commentés par Jasper qui, dans son domaine, est tout aussi incontrôlable qu'Ombe. Vivement la suite ! (Je l'avais déjà dit pour le tome 1 ? Et bien, je le répète pour celui-ci !).

Note : le chapitre 9 n'a rien à envier aux chapitres 4 et 6 du tome écrit par Pierre Bottero.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Natou Ven 18 Mar 2011 - 14:21

Mon avis:
Je n'arrivais pas à accrocher au début, peut-être est-ce parce que je ne
suis pas habituée à ce style d'écriture. Tout se passe à la 1ere
personne, en fait, nous sommes dans la peau (la tête ?) du personnage
principal, Jasper, un lycéen stagiaire à l'Association, une société
secrète qui traite des affaires concernant les Anormaux, les Normaux et
les Paranormaux...

C'est une histoire qui se lit rapidement, une lecture agréable d'un point de
vu humoristique. L'intrigue ? J'ai lu mieux.... beaucoup mieux.
L'ambiance générale est sympathique et drôle. Attendons de lire le tome 2 pour
voir ce que cela donnera.


Ma note : 3,5/5
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 17:55

Ce que j’en ai pensé :
Envie de vous détendre et de rire après une longue journée de travail/de cours qui n‘en finissait plus ? Pourquoi ne pas essayer « A comme association » d’Erik L’Homme et Pierre Bottero, un petit concentré de bonne humeur et de bonnes idées made in France !

Jasper est un jeune garçon un peu spécial. Adepte des mauvais jeux de mots et baratineur complet, il mène des missions pour l’Association, obscure société qui gère les problèmes liés au monde surnaturel. Magicien à ses heures, on l’envoie sur les traces d’un trafiquant de drogues pour vampires...

Le format est court (à peine 150 pages) mais possède une richesse insoupçonnée. Je ne m’attendais pas du tout à un monde aussi cohérent et aussi abouti en si peu de pages. Pourtant c’est le cas, et en plus d’être frais et léger, ce premier tome est plutôt complet et bien bâti, même si on peut plus le considérer comme un prologue à l’histoire dont 8 tomes sont prévus.

On rit (ou sourit) beaucoup devant l’humour pas toujours très subtil de Jasper, dont les bons (mauvais ?) mots jalonnent ce premier tome. Babillard comme personne, Jasper adore s’écouter parler et enjovile plutôt deux fois qu’une ces aventures, ce qui rend le récit désopilant et badin. Le ton est donc volontairement désinvolte et franc, le récit à la première personne apportant une certaine familiarité qui n’est pas pour me déplaire. On a comme l’impression que c’est nous-même, lecteur, que Jasper essaye de baratiner ! Astucieux.

Enfin, malgré son humour qui tombe parfois un peu à plat, Jasper est un personnage attachant, débrouillard et malin comme personne et l’intrigue possède son lot de mystères et d’interrogations qui poussent à lire la suite. L’Association nous apparaît insaisissable, ce fameux trafique de drogue bien étrange et quid des mystérieux poursuivants de Jasper ? Bref, un premier tome plaisant, drôle et léger qui promet de belles heures à venir.

En conclusion :

Un premier tome qui démarre fort avec pour narrateur Jasper, jeune magicien de 15 ans, bavard et adepte des calembours débiles. L’univers d‘« A comme Association » est relativement bien fignolé malgré ses 150 pages et l’intrigue titille suffisamment notre intérêt pour nous pousser à lire la suite. Un roman à lire pour se détendre après une journée harassante, quand on a un coup de cafard ou que l’on est de mauvais poil ! Sourire assuré !

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 1:03

Une amie me l'a conseillé, elle était très enthousiaste (avec un tome de A comme Association dans la main ..) Il me tente bien. Je l'ajoute dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Natou Jeu 16 Juin 2011 - 8:24

Smiley-vanille a écrit:Une amie me l'a conseillé, elle était très enthousiaste (avec un tome de A comme Association dans la main ..) Il me tente bien. Je l'ajoute dans ma LAL.

Bonjour

Je pense que ça devrait te plaire... j'ai lu les deux premiers tomes d'affilé ... pas encore lu la suite, par contre ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 13:20

Mon avis :

Voilà déjà un bon petit moment que j'ai terminé ce livre et je ne sais pas trop qu'en dire.

Ce premier tome de A comme Association est très vite lu, et le contenu est assez petit. Mais je pense qu'il vaut mieux le lire d'une traite que par petits bouts comme je l'ai fait. En effet, je le lisait lors de mes courtes pauses de midi ou de mes encore plus courtes pauses de l'après-midi, et donc par petits bouts. Mais si vous avez quelques petites heures devant vous, je pense que c'est mieux de l'engloutir sans le refermer avant d'arriver à la fin.

Je dis ça parce que j'ai eu un peu l'impression qu'il se passait beaucoup de choses mais en même temps pas grand chose... Je ne saurais dire pourquoi j'ai ressenti ça.

Cela dit, ce livre est très agréable à lire. Le style d'écriture m'a un peu dérouté au début, je le trouvais un peu trop "familier", mais finalement je m'y suis fait et j'ai bien apprécié.

Jasper est un personnage que j'ai bien aimé, bien que j'ai parfois trouvé son humour un peu trop lourd. Lui-même le dit, que son humour n'est pas toujours drôle, et j'ai trouvé que ça en faisait un peu trop. Mais ça mis à part, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et je me réjouis d'en découvrir un peu plus.

On découvre légèrement le principe de l'Association, mais il reste pas mal d'interrogations. J'ai parfois eu un peu l'impression que la mission qu'elle (l'Association) a confié à Jasper n'est pas vraiment terminée et qu'ils manque des éléments à l'intrigue. Après avoir fini ce livre, je me suis dit "c'est tout !?". J'aurais préféré un peu plus de pages pour introduire cet univers et développer l'intrigue un peu plus loin.

Vu comme ça, mon avis a l'air assez négatif, et pourtant, j'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture agréable et sans prise de tête. Je lirai avec plaisir les prochains tomes (surtout que le prochain est de Pierre Bottero ! J'ai hâte !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:32

J'ai adoré. J'avais déjà bien accroché sur le deuxième tome que j'avais lu avant, mais là wahou ! Révélation.

Contrairement à Sharon j'ai préféré la plume d'Erik l'homme.
Peut être est ce parce que j'ai pris le train en route, mais ce tome est mieux ficelé et présente clairement l'association (en laissant tout de même des zones d'ombres pour les découvertes futurs et puis un réseau d'espionnage/justiciers secret a le devoir d'être secret non?).
Je vais relire le second, mais dans mes souvenirs, ce qui m'avait le plus plu c'était le personnage d'Ombe et non l'écriture en elle-même.

L'adolescente qui est en moi vient de tomber amoureuse de Jasper I love you, j'adore son humour et sa désinvolture face à l'adversité alors qu'au fond de lui c'est un véritable stressé. Il est brillant et malin, j'ai hâte de le retrouver dans un autre volume.

Pour info par rapport à l'intervention de iani, pour ma part je l'ai lu d'une traite en effet.

Concernant le fait que beaucoup de lecteur trouvent le livre trop court (et c'est aussi vrai pour le deuxième tome) je pense qu'en fait il faudrait lire tous les tomes d'affilés. Mais cela participe aussi au suspens et à l'envie que l'on suscite chez le lecteur de se procurer la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 11:03

Mon avis :
Il s’agit d’un premier tome de mise en place, où nous faisons la connaissance d’un des héros de la série, Jasper. J’ai beaucoup aimé le personnage : très drôle, avec ses jeux de mots foireux, il ne manque pas non plus de courage et ne se démonte jamais, même dans les pires situations. Ses pouvoirs magiques semblent grands. C’est un autodidacte en la matière mais pas un simple amateur ! Je trouve que la façon dont il les utilise est très astucieuse et les références à certains livres fantastiques bien trouvées et bien amenées, que ce soit dans les lectures du héros (Le Livre d’Ezétoal ^^ ou L’Immonde Ewilan), dans les noms des rues (le rendez-vous avec le vampire à l’embranchement de la rue Murnau et Bram Stocker m’a beaucoup fait rire) ou dans le fait que Jasper parle en haut-elfique pour obtenir l’aide des pierres dont il utilise les propriétés pour ses sorts, référence incontestable à Tolkien. L’action est également au rendez-vous, on est directement plongé dans l’aventure. Tout s’enchaine sans aucun temps mort. Je regrette seulement que l’auteur ne prenne pas le temps d’expliciter plus certains points comme, par exemple, quand Jasper est envoyé en mission, pour démanteler un trafic de drogue. D’où sort cette information ? Comment savent-ils que tel et tel est impliqué dans l’affaire ? Je suppose que c’est Fabio qui les a renseigné, après son arrestation et au cours d’un interrogatoire mais la question est passée sous silence par l’auteur. Ça manque de développements par moments. Ainsi, où est passé Séverin, le vampire ? S’est-il échappé ? Est-il mort ? Qui sont les magiciens qui se sont enfuis ? Quelle est l’identité de l’homme ayant pris Jasper en filature ? Que lui veut-il ? Quelles sont ses intentions et surtout, pour qui travaille-t-il ? Je suppose que les réponses viendront plus tard…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 11:09

Iani a écrit:J'ai parfois eu un peu l'impression que la mission qu'elle (l'Association) a confié à Jasper n'est pas vraiment terminée et qu'ils manque des éléments à l'intrigue. Après avoir fini ce livre, je me suis dit "c'est tout !?". J'aurais préféré un peu plus de pages pour introduire cet univers et développer l'intrigue un peu plus loin.

Ah ! Je ne suis donc pas la seule : c'est vrai que l'intrigue aurait pu être un peu plus étoffée ! Mais bon, c'est bien quand même Very Happy J'ai moi aussi hâte d'en savoir plus sur Ombe et de retrouver l'écriture de Pierre Bottero dans le tome 2 cheers Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 22:00

Un livre plutôt sympathique, avec beaucoup d'humour et un personnage principal attendrissant !
Le livre est toutefois un peu court et trop peu détaillé, dommage...
3,5/5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres Empty Re: [L'Homme, Erik] A comme Association - Tome 1: La pâle lumière des ténèbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum