Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Thorgal - Série

Aller en bas

Votre avis...

Thorgal - Série Vote_lcap57%Thorgal - Série Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
Thorgal - Série Vote_lcap29%Thorgal - Série Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Thorgal - Série Vote_lcap0%Thorgal - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Thorgal - Série Vote_lcap0%Thorgal - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Thorgal - Série Vote_lcap0%Thorgal - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Thorgal - Série Vote_lcap14%Thorgal - Série Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Thorgal - Série Empty Thorgal - Série

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 16:13

BD Série : Thorgal

Informations générales


 
Titre de la série Thorgal
Scénariste Van Hamme pour les tomes 1 à 29
Scénariste Sente pour les tomes 30 et 31
Dessinateur Rosinski
Éditeur Le Lombard
Année de publication du premier tome1977
Nombre de tomes 31
Présentation de la série

Thorgal - Série Images17



Dans le Grand Nord Européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un enfant est découvert dans une capsule spatiale, en pleine tempête, par de farouches guerriers vikings. Leif Haraldson l’adopte et le baptise du nom de ses dieux : Thorgal Aegirsson, fils de Thor, dieu de la foudre, et d’Aegir, maître de la mer. A la mort de Leif,  le chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à vivre à l’écart des autres. Seule l’amitié d’Aaricia, la fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire. Leur affection mutuelle se transforme rapidement en amour profond.

En grandissant, Thorgal devient un homme droit, courageux, honnête et remarquablement habile au tir à l’arc. Mais ol n’utilise jamais sa force pour le seul plaisir de se battre. Réprouvant les coutumes barbares de son clan d’adoption, son seul souhait est de fonder une famille avec la belle Aaricia, compagne pleine de mérites et de courage, ses deux enfants Jolan et Louve, loin du fracas des batailles et des pillages.

Hélas, sa quête de liberté ne semble pas plaire aux dieux qui le mettent régulièrement à l’épreuve dans des contrées inaccessibles aux autres humains. Sa personnalité singulière et ses origines mysthérieuses liées à un peuple des étoiles, lui valent des ennemis cruels et sanguinaires.

Source : La saga Thorgal


Thorgal - Série 110 Thorgal - Série 210Thorgal - Série 310Thorgal - Série 410Thorgal - Série 510 Thorgal - Série 610 Thorgal - Série 710Thorgal - Série 810Thorgal - Série 910Thorgal - Série 1011
Thorgal - Série 1110Thorgal - Série 1210Thorgal - Série 1310Thorgal - Série 1410

Les albums

1. La magicienne trahie (Cycle de L’Ile des mers gelées)
2. L’Ile des mers gelées (Cycle de L’Ile des mers gelées)
3. Les trois vieillards du Pays d’Aran  
4. La Galère noire (Cycle de Brek Zarith)
5. Au-delà des ombres (Cycle de Brek Zarith)
6. La Chute de Brek Zarith (Cycle de Brek Zarith)
7. L’enfant des étoiles
8. Alinoé
9. Les Archers (Cycle du Pays Qâ)
10. Les Pays Qâ (Cycle du Pays Qâ)
11. Les yeux de Tanatloc (Cycle du Pays Qâ)
12. La Cité du Dieu perdu (Cycle du Pays Qâ)
13. Entre Terre et Lumière (Cycle du Pays Qâ)
14. Aaricia
15. Le Maître des montagnes
16. Louve
17. La Gardienne des Clés
18. L’Épée-Soleil (Cycle de la Forteresse invisible)
19. La Forteresse invisible (Cycle de la Forteresse invisible)
20. La Marque des Bannis (Cycle de la Forteresse invisible)
21. La Couronne d’Ogotaï (Cycle de la Forteresse invisible)
22. Les Géants (Cycle de la Forteresse invisible)
23. La Cage (Cycle de la Forteresse invisible)
24. Arachnéa
25. Le Mal Bleu
26. Le Royaume sous le sable
27. Le Barbare
28. Kriss de Valnor
29. Le sacrifice
30. Moi, Jolan (Une aventure de Jolan)
31. Le Bouclier de Thor (Une aventure de Jolan)

Série connexe

Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor, Tome 1 : Je n'oublie rien !


Novembre 2010

Morte en sauvant son fils et la famille de l'homme qu'elle aime, Kriss de Valnor s'éveille aux portes du domaine des dieux. Rassemblant ses souvenirs, elle va devoir plaider sa cause devant le tribunal des Walkyries. L'enjeu ? L'éternité..


Mon avis


Une saga détonnante, pleine de rebondissements ! Les héros sont très attachants et recherchés. Les valeurs pronnées dans la série ont fait de la série un véritable hommage à la liberté.
Les dessins sont merveilleusement vivants et la narration passionnante mêle adroitement, surnaturel, mythologie, combats et voyages tout en présentant une cohérence sans faille.


En conclusion…

J’éprouve un peu de mal à rédiger la critique de cette série… Et pour cause ! C’est ma préférée dans le domaine de la BD. Une rédecouvert captivante à chaque lecture : une saga que j’ai lu, relu et rerelu !

Ma note : 10/10 Coup de cœur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 16:49

J'ai un album chez moi, le premier il me semble mais j'avoue ne pas être fan. Côté BD, je suis restée très enfantine et j'aime les dessins simples et colorés Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 12:52

Hier, j'ai lu le premier album jusqu'au cinquième (pour le moment).
Ça faisait un moment que mon chéri me disait de découvrir cette série et je dois avouer que j'aime beaucoup et donc je compte bien de temps en temps poursuivre les aventures des Thorgal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 16:08

Je suis cette BD depuis le début (par l'intermédiaire de mes parents au départ) et j'étais une fan absolue... jusqu'à ce que les dessins changent !
Et là, j'avoue que je continue à acheter cette BD plus par réflexe que par goûts. Ces nouveaux dessins, j'ai du mal à m'y faire et du coup, je trouve les histoires plus très passionnantes et sans renouvellement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 19:10

J'ai essayé de commencer à lire cette série l'année dernière et je n'aime pas du tout: les dessins ne sont pas de mon goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 20:33

Mon avis sur le tome 1, La magicienne trahie :

Thorgal est emprisonné par Gandalf-le-fou et sacrifié à la mer. Mais une femme apparaît et le sauve en échange d'un an de sa vie.

Thorgal est certainement la première série d'Heroic-Fantasy dans l'univers de la bande dessinée et la plus aboutie.

Le dessin est précis, appliqué, réaliste et magnifique. Les couleurs sont soit trop criardes, soit trop fades, mais pour l'époque, elles sont parfaites. Le scénario quant à lui est vraiment au-dessus de la moyenne, mêlant aventure, combat, sentiment.

Dans ce premier, constitué en réalité de deux histoires, nous apprenons à connaître le héros. Un guerrier amoureux, intégre et valeureux. Prêt à se battre pour une cause, aimant une magnifique viking, fille du chef, et surtout fier, et défendant ses idées. La deuxième histoire, bien que courte, nous montre un Thorgal épris de liberté.

Un peu de magie et de rêve, de l'héroïsme, et de l'amour, et Thorgal avec ce premier album, annonce une série devenue un classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par elea2020 Sam 6 Nov 2021 - 17:09

Thorgal est une des bandes dessinées que j'aime le plus, aussi j'ai décidé de relire la série, si je peux trouver tous les tomes dans l'ordre.

Mon avis sur le tome 1 : La Magicienne trahie
Thorgal - Série Cvt_th10

Je connais bien la série Thorgal pour en avoir lu plusieurs tomes, de manière aléatoire, selon ceux qui étaient disponibles à la médiathèque. J'ai eu envie de reprendre la série dans l'ordre chronologique, sachant de certains tomes pris ensemble forment des cycles.

Nous trouvons ici Thorgal, celui qui vient de nulle part, qui n'est pas comme les Vikings. Le Roi des Vikings du Nord, Gandalf-le-fou, le sépare de son aimée, Aaricia (la fille de ce dernier), et l'abandonne dans une situation désespérée. Il est sauvé par une mystérieuse femme rousse, accompagnée d'un loup. En le délivrant, elle exige qu'il lui fasse don d'un an de sa vie, pour devenir le bras armé de sa vengeance. Thorgal accepte à contrecoeur : contre qui cette vengeance est-elle tournée ? Qui est cette femme considérée comme magicienne, du nom de Slive ?

J'ai relativement apprécié cet opus, auquel on se laisse prendre, mais le dessin au premier abord m'a dérangée, ne me rappelant pas celui des tomes ultérieurs, que j'appréciais pour sa netteté visuelle. Les couleurs m'ont paru criardes. Par ailleurs, même si j'ai trouvé que la seconde histoire ne manquait pas d'intérêt, le procédé de couper ce premier tome ne m'a pas paru convaincant.

Mais c'est Thorgal, et les bases de la série sont posées, autour des mythes et légendes vikings, de la personnalité courageuse, droite et humaine du héros, de sa force nuancée de réflexion et de patience (même s'il admet être coléreux, surtout quand on touche à celle qu'il aime). La quête de ses origines se dessine également, ainsi que le motif de sa différence des hommes de cette époque et de ces régions.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par elea2020 Sam 6 Nov 2021 - 17:31

Mon avis sur le tome 2 : L'Île des mers gelées

Thorgal - Série Cvt_th11

Je suis entrée plus facilement dans ce second tome, dans lequel nous sommes plongés d'emblée dans l'action. Juste avant son mariage avec Thorgal, Aaricia est enlevée dans les airs par deux aigles, obéissant à un mystérieux chevalier casqué, dans le style hoplite, puis emmenée dans un vaisseau sans moyen de propulsion apparent. Thorgal et Bjorn, le frère d'Aaricia, se lancent sur les traces du navire, avant de la voir disparaître. mais Bjorn est stupide et borné, et compromet par sa brutalité les chances de retrouver sa soeur.

Lorsque Thorgal arrive presque mourant sur les rives de l'Île des mers gelées, il rencontre un peuple, les Slugs, et en apprend plus sur les "Dominants" ; il lui faudra toutefois entrer seul dans leur dôme pour percer le mystère qui entoure l'enlèvement d'Aaricia, et découvrir le rôle qu'il est sensé jouer sur cette île.

J'ai eu plaisir à retrouver cette fois les constantes de la série, avec des enjeux de pouvoir intéressants, et une note futuriste, avec ce peuple des étoiles survenu inopinément à l'époque des Vikings (étonnant, mais cela fonctionne). Thorgal apprend le secret de ses origines, et on se doute que cela n'est pas terminé ; pour l'heure, il est plus intéressé par sa douce et tendre Aaricia, quelque peu effacée, alors qu'elle prendra par la suite une importance bien plus grande, et fera preuve de force et de courage au même titre que son héros de mari.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5361
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal - Série Empty Re: Thorgal - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum