Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

3 participants

Aller en bas

Et vous qu'en pensez vous?

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_lcap0%[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_lcap0%[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_lcap0%[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_lcap100%[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_lcap0%[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_lcap0%[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 15:04

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Niais10

- Auteur : Fioretto Pascal
- Titre : Et si c'était niais ?
- Genre littéraire : Pastiche contemporain
- Magnard
- Nombre de pages : 135
- 978-2-210-75529-1
- Résumé (proposé par Thot pour la lecture commune, j'ignore ses sources mais il me semble plus adapté que le 4ème de couverture de mon édition) :

L'intrigue policière se déroule dans le milieu de l'édition : un mystérieux assassin cherche à éliminer les auteurs les plus "vendeurs" et les plus "exposés". Chaque chapitre est le pastiche d'un auteur et fait avancer l'histoire, jusqu'au dénouement forcément "larmoyant" d'Anne Gavalda. Entre autre pastichés : Barbès Vertigo de Denis-Henri Lévi, Pourquoi ce titre ? de Christine Anxiot, Tais-toi si tu veux vivre de Fred Wargas, Et si c'était niais ? de Marc Lévis, Hygiène du tube et tout le tremblement de Mélanie Notlong, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal XXII) de Pascal Servan, Des fourmis dans les anges du possible de Bernard Werbeux, Quelqu'un m'attend c'est tout d'Anne Galvauda, Les limbes pourpres du concile des loups de Jean-Christophe Rangé...



Ma critique

Je n'avais jamais lu de pastiche et je voulais voir ce que cela pouvait bien être. J'attendais un peu l'auteur au tournant car aimant particulièrement Amélie Nothomb, Marc Lévy et Anna Gavalda j'aurais très mal pris le fait que ce dernier se moque ouvertement de leurs talents d'auteurs.
En fait il n'en est rien il ne fait que mettre en avant les mimiques littéraires. Malheureusement, je n'ai jamais lu certain des auteurs pastichés dans cet ouvrage je n'ai donc pas pu réellement émettre de jugement sur ces parties.

J'ai bien aimé le passage ou les deux protagonistes se chamaille pour savoir qui est en train de parler en comptant le nombre de tiret.

L'histoire par elle-même, n'est pas vraiment digne d'intérêt et est vraiment très loufoque donc attendez-vous plutôt à un moment de détente qu'à une véritable révélation.

Je l'ai donc jugé bon mais sans plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 15:08

Ca peut être amusant comme lecture Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par yaki Mer 5 Jan 2011 - 15:09

Je partage ton avis Siana. Je l'ai lu aussi parce que je n'avais jamais lu de pastiche, c'est une forme d'humour particulier et j'étais curieuse de voir ce que ça donnait. Je n'ai pas lu non plus tous les auteurs parodiés, c'est donc difficile de savoir si c'est réussi ou pas. Pour ceux que je connais c'était déjà plus intéressant et c'est vrai que Pascal Fioretto sait mettre le doigt sur les "tics" d'écriture des auteurs. Reste que l'histoire n'a, en effet, que peu d'intérêt et qu'en résumé j'ai moyennement apprécié ce livre...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 15:23

Merci siana et yaki, j'avais envie de le lire mais vos avis me refroidissent un peu...

Pour les pastiches, Patrick Rambaud en a écrit de très réussis, mais là aussi, il faut bien connaître les auteurs pour apprécier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Thot Mer 5 Jan 2011 - 16:59

Siana, le résumé avait été fourni par la personne qui avait proposé ce livre. Si je n'ai pas précisé la source dans "sondage" c'est qu'il s'agit de la 4è de couverture de l'éditeur.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Sharon Mer 5 Jan 2011 - 21:06

Je l'ai lu parce qu'il m'avait été offert par l'éditeur en même temps qu'un speciment de son manuel. Je n'en ai pas gardé un très grand souvenir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 0:53

Zut pourtant le résumé était alléchant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 7:40

Pour celles et ceux qui souhaiteraient savoir quels sont les auteurs pastichés dans ce livre, voici, ce que l'on peut trouver sur Wikipédia
Le roman et si c'était niais est un pastiche de nombreux écrivains ; ce sont par ordre alphabétique :

L'éditeur Chifflet & Cie est lui-même parodié dans ce livre. Enfin, Pascal Fioretto pastiche aussi les nègres littéraires de cette maison d'édition (il est lui-même un ancien écrivain) : ils sont enfermés dans une cave, l'un d'eux s'est échappé et kidnappe les grands écrivains, seul Jean d'Ormesson a droit à sa pitié (ou peut-être que son bavardage fait fuir le psychopathe...).
Dans son épilogue, Pascal Fioretto reconnaît que toutes ces personnes qu'il a parodiées ont du talent.
Sur le livre, le slogan affiché est « La rentrée littéraire assassinée ».
En 2010 il reçoit le prestigieux prix Tortoni pour son recueil de pastiches L'Elégance du maigrichon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 9:13

Et toi tu en as pensé quoi Kély?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 9:29

Velouria a écrit:Et toi tu en as pensé quoi Kély?
Je n'ai pas lu le livre, justement, parce qu'avant de le lire, je préfère être sûre d'en saisir "la finesse" quant au contenu!
Donc, compte-tenu du fait que je n'ai pas lu tous les auteurs "pastichés", je resterai sur une impression très moyenne, je mettrai ce livre dans ma LAL, lorsque j'aurai comblé mes "vides".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 9:35

OK! Smile Moi c'est juste Grangé, BHL et Marc Lévy que je n'ai pas lu.. Et comme je ne compte pas les lire (surtout Marc Levy.. et puis je connais un peu son style c'est déjà ça) d'Ormesson non plus mais je pense le réparer et apparemment c'est plus sa personnalité que son style qui est pastiché. Et tout cas merci pour les précisions Kély Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ? Empty Re: [Fioretto, Pascal] Et si c'était niais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum