Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Harris, Joanne] Dors, petite soeur

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_lcap100%[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Empty [Harris, Joanne] Dors, petite soeur

Message par Thot Ven 24 Déc 2010 - 14:24

Titre: Dors, petite soeur
Auteur: Joanne Harris
Editeur: J'ai Lu
Nombre de pages: 472

[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Harris10


4è de couverture
:

«Se retrouver enfermé, sans pouvoir se libérer, n'est-ce pas que c'est effrayant ? Voilà parfois ce que j'éprouve avec Henry. (...) Il me fait prendre du Laudanum pour que je me tienne tranquille et sage, mais au-dedans de moi j'ai envie de crier et de mordre et de sortir en courant de la maison, nue comme une sauvageonne.»

Henry Chester, peintre épris de pureté, trouve en Effie le modèle parfait. Elle n'a que dix-sept ans lorsqu'ils se marient. Henry, qui pourrait être son père, profite de cette occasion rêvée pour l'embrigader dans un mode de vie rigide et austère. Mais le corps parle et reprend ses droits, dans cette société victorienne hypocrite où les figures les plus ascétiques et les plus spirituelles cachent en elles des forces obscures et chaotiques...

Ce roman, entre thriller psychologique et conte gothique, révèle une inextinguible soif d'amour, où s'exprime moins la folie des femmes que la terrible cruauté des hommes.


Mon avis
:

Je n'avais jamais lu aucun livre de Joanne Harris et je pense que je ne la connaissais même pas de nom.
La lecture commune était donc une bonne occasion pour pallier ce manque.

Dors, petite sœur est organisé en petits chapitres donnant la parole à tour de rôle à chacun des personnages. Cela fait penser à une pièce de théâtre et aurait d'ailleurs pu en être une.
L'écriture est soignée, les dialogues et réflexions des uns et des autres sont intelligents et parfois diablement pointus sur le plan psychologique.
En effet, il s'agit de psychologie dans tout le roman. Monsieur Chester, enfant élevé dans la religion et développant un rapport très complexe avec la gente féminine.
Les traits obsessionnels sont manifestes et le personnage est sans cesse tiraillé entre la quête de la pureté absolue (telle qu'il la conçoit) et de bas instincts qui le font sombrer dans la névrose après assouvissement. La peinture joue d'ailleurs un rôle central dans ce désir de saisir et d'immortaliser « l'innocence ».
L'héroïne est aussi un excellent exemple de névrose, très bien décrit par l'auteur.
Tout au long du roman , nous baignons dans une atmosphère glauque, étouffante. Le voyage à travers les fantasmes de chacun est angoissant et la lutte contre soi-même et contre ce que l'autre évoque en soi est terrible.
A certains moments, le lecteur peut avoir du mal à distinguer le réel du fantasmé. Troublée, j'ai dû interrompre la lecture du livre avant de la reprendre quelques jours plus tard.
Au final, je trouve que l'auteur ne manque pas de finesse et a réussi à écrire un roman sur un sujet très vaste et très complexe. J'ai cependant encore beaucoup de mal à saisir ce qui m'a troublée dans ces pages.
Dors, petite sœur ne laisse en tout cas pas indifférent.

A lire si vous aimez découvrir les facettes sombres de l'Humain .
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Dors, petite soeur Empty Re: [Harris, Joanne] Dors, petite soeur

Message par BESMAR Ven 24 Déc 2010 - 15:26

Intéressant ! il me tente bien même si ma liste se rallonge de plus en plus !! merci pour cette agréable critique.
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum