Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde

Aller en bas

Votre avis sur Méto, tome 3 : la maison d'Yves Grevet

[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_lcap50%[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_lcap50%[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_lcap0%[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_lcap0%[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_lcap0%[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_lcap0%[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Empty [Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde

Message par Sharon Ven 17 Déc 2010 - 23:40

[Grevet, Yves] Méto - Tome 3: Le monde Mato_310

Titre : Méto, tome 3 : le monde.
Auteur : Yves Grevet.
Editeur : Syros.
Nombre de pages : 377.
 
Quatrième de couverture :
 
De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître". Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent...
 
Mon avis :
 
Je me pose souvent les questions de la limite entre la littérature jeunesse et la littérature "pour adultes" (je suis à la recherche d'un meilleur terme). Lire Méto pose cette question, dans le bon sens du terme. Ce roman est tellement rempli de références que je me demande si des jeunes lecteurs peuvent toutes les percevoir s'ils ne sont pas guidés dans leur lecture. Néanmoins, je dois dire que les quelques élèves auxquelles j'ai prêté ce livre l'ont apprécié.
 
Méto reste notre guide et découvre le monde - ou plutôt découvre peu à peu tout ce qui lui avait été caché et pour être sûrs de lui faire perdre toute autorité sur la Maison ou sur l'ïle, les Césars vont l'intégrer à cette troupe délite, l'exhiber de manière à ce que chacun le prenne pour un traître. Méto reste plus lucide que jamais, il sait tirer les leçons des pièges qui lui ont été tendus dans le passé et exploiter ce qu'il a appris de ses adversaires. Les actions ne manquent pas dans ce troisième tome, pourtant aucune ne donne l'impression d'avoir été écrite juste pour rajouter une péripétie supplémentaire. Nous avons l'aboutissement de toute l"intrigue.
 
Les références au monde Antique sont toujours bien affirmées. Le monde n'est-il pas gouverné par un triumvirat, dont les deux membres les plus influents sont Jove et Marc-Aurèle ? Nous pouvons lire aussi un exposé, clair, des méthodes d'endoctrinement d'un côté, dans le "Monde", et des méthodes de soumission, sur "l'île" - pour ne pas parler purement et simplement de lavage de cerveaux.
 
A la lecture de ce roman de science-fiction, j'ai eu envie de dire "impossible" et pourtant, pourquoi pas ? Déroulée sur quelques mois seulement, l'histoire de Méto plonge ses origines dans une Histoire de près de trente-cinq ans, jouant sur des peurs très actuelles. La peur d'une troisième guerre mondiale. La peur d'une pandémie : tous les moyens sont bons pour se défendre contre les maladies sournoisement transmises. La peur de la surpopulation. L'obsession sécuritaire. La seule dimension qui est curieusement absente est la religion - elle s'est incarnée en la personne de Jove.

Méto 3 est une très belle conclusion à une remarquable trilogie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum