Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Dessine-moi un parisien" ?

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_lcap33%[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_lcap0%[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_lcap33%[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_lcap33%[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_lcap0%[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_lcap0%[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 9:37

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Dessin10

Dessine-moi un parisien

Auteur : Olivier Magny
Illustrateur : Marie Sourd
Editeur : 10/18
Collection : 10/18
ISBN : 978-2-264-05316-9
Nb. de pages : 219 pages

4ème de couverture :

Difficile de définir un Parisien. Habitant de la capitale : trop réducteur. Râkeur invétéré : trop généraliste. Comme celui-ci se définit avant tout par ce qu'il aime, mais surtout ce qu'il n'aime pas, par ce qu'il fait, mais surtout ce qu'il ne fait pas, Olivier Magny dresse une liste exhaustive et tout à fait subjective des must parisiens. Tout y passe : des trois façons d'être cool (I-Phone, converse, sushi), aux "p'tit week-end en province qui font trop du bien", en passant par les joies indicibles du "café gourmand" ou le "j'adore l'accent du sud". Autant de réflexions drolatiques, ponctuées d'exemples vibrant de réalisme et d'expressions typiques employées par le sujet d'étude.

Mon avis :

Au premier abord, j’ai été séduite par la mise en page de ce livre. En effet, cette dernière m'a rappellé les anciens livres de savoir-vivre.
Concernant le contenu, j’ai commencé ce livre avec un certain a priori : je suis originaire du Sud-Ouest de la France et je travaille et vis en banlieue parisienne, donc je me demandais ce que je pourrais apprendre de plus sur les « défauts » des parisiens. Et je n’ai pas été déçu. Les textes sont courts, satiriques (je suis assez friande de cet humour), assez juste (je me suis même reconnu dans certains textes : et oui, plus de doute, je me suis "parisiannisée" Very Happy). Les sujets abordés sont intéressants et assez caractéristiques des clichés sur les parisiens : la fameuse conduite parisienne, le langage parisien et son célèbre sympa… et surtout le parisien fier de lui et arrogant. Heureusement cependant qu’ils ont le sens de l’humour (^o^) et qu’ils aiment l’autodérision.
Chaque partie se termine par un conseil et une phrase pour « parler parisien », qui est, la plupart du temps, bien trouvée (et assez vrai).
Par contre, je n’ai pas aimé les illustrations : trop modernes et trop agressives pour moi.
Un petit conseil, mieux ne vaut pas lire le livre d’un coup : il est préférable de lire un chapitre par jour sinon, on finit par se lasser.


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 16 Déc 2010 - 10:56, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage!!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 12:27

Je l'ai croisé il y a peu de temps, je dois dire que la couverture m'avais attiré mais là en voyant ton avis je pense le rajouter dans ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par eric Mer 22 Déc 2010 - 18:44

Dessine – Moi un parisien. MAGNY Olivier
Paris. 2010. Editions 10/18.220 p.
(LP 468)

Présentation de l’éditeur :

Parisien ? Une insulte pour certains, un Graal pour d’autres. Qu’il soit origine ou destination, Paris c’est sur façonne ses habitants. Olivier Magny propose ici une plongée dans le monde étrange des parisiens et nous donne enfin de bonnes raisons de les aimer ou de les détester. Au programme : Mauvais esprit et autodérision portés par un auteur 100 % parisien.
Alors…Parisien ?

Mon avis (Décembre 2010) :

Olivier Magny nous livre cette description douce et acide d’une espèce à laquelle il appartient ; le Parisien. Avec une très forte dose d’humour, il nous relate les travers et les qualités intrinsèques des habitants de la capitale. C’est, vêtu de noir, que le parisien choisira la destination de son weekend en fonction des lignes T.G.V. Succombant aux moelleux au chocolat, il ne lit que Le Monde, qui est vraiment sympa….
Illustré, ce petit livre nous dévoile donc ces Parisiens d’une manière humoristique . Très facile à lire, il couvre un grand nombre de sujets. A lire donc, mais surtout pas si vous allez à Paris dans quelques jours….

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par zazy Lun 27 Déc 2010 - 14:07

Quelques mots sur l’auteur (pages intérieures du livre) :

Olivier Magny a un parcours original. A 24 ans, il créé « Ô château » sa société de dégustation de vins en ligne. Depuis, c’est plus de 30 000 personnes du monde entier qu’il a personnellement formées au fin français. Pur Parisien, il a vécu en Californie, est diplômé de l’ESSEC, intervient à l’Hôtel de Crillon et à Science-Po. Depuis quelques mois, on trouve le plus souvent Olivier dans son bar à vins, 68, rue Jean-Jacques-Rousseau à Paris.

Ce livre est issu de son blog écrit en anglais : Stuff Parisians Like. Suivi rapidement par des milliers de lecteurs complices de ces gentilles mises en boîte des Parisiens par un Parisien, il devient rapidement SPL. Le petit blog grandit. Un beau jour 10/18 propose à Olivier de publier ce blog.


Mon avis :

Petit livre que l’on tient bien en mains, pratique pour lire…… dans les transports parisiens !!!!
Livre à déguster, mais ne pas lire d’un seul coup à cause d’un risque très grave de devenir raciste-anti-parisien. 3 satires à chaque fois est la posologie que je recommande pour obtenir la « quintessence du parisien » !!!!!

Pour nous provinciaux, nous avons même le conseil utile. Par exemple, prenez le mot putain, le premier chapitre. En voici le conseil utile : « Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement putain…. » et, dessous, nous avons une rubrique aide : Parlez parisien : « Non mais putain,….. c’est pas possible, bordel ! ». Le tout orné d’un petit dessin souvent bienvenu.
Le seul bémol est la couleur rouge qui, le soir à la lumière de la lampe de chevet, perd de sa saveur.

Donc, en gros, le Parisien adore s’habiller en noir, les sushis, Roland-Garros, lit Obligatoirement le Monde, pardon, le porte avec ostentation…. Déteste les chaussettes blanches, passe son temps à se plaindre de tout. Il est de bon ton de se targuer de ses origines « Ouais, je suis né à Paris, mais toute ma famille vient du Sud-Ouest ». Il est heureux car il a découvert l’huile d’olive qui lui a sauvé la vie !!!!!

Je suis contente d’aller chez Eux en train, car avec ma plaque d’immatriculation paysanne …….

Mais, je me suis vue dans quelques chapitres, alors que j’habitais Paris. Donc, cette maladie est hautement contagieuse. Je pense que l’on peut l’étendre à cette « race » que l’on appelle « les bobos » (par certaine de l’orthographe) quels que soient leurs points d’attache.

Ces petites satires me font penser aux billets de Stephen Clarke sur France-Inter parlant de ses compatriotes.

Vous avez compris, j’ai Adôréééééééé !!!! ce petit opuscule que j’ai dégusté comme Eux, les glaces de Berthillon, le café-gourmand, mais franchement sans me cacher.

Je remercie chaleureusement, avec un thé (désolée je n’aime pas le café même gourmand) dans une main et un moelleux au chocolat dans l’autre, les éditions [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien 10_1811 et notre forum [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Artage11 pour ces instantanés espiègles.















zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par zazy Lun 27 Déc 2010 - 14:15

J'ai oublié : il rentre automatiquement dans ma catégorie Coup de Coeur.
Les dessins sont criants de vérité, cela aussi, j'avais oublié de le signaler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 16:28

Vous me rassurez. Je viens de le recevoir en cadeau et au premier abord il ne m'a pas emballé. Peut-être un manque d'humour ce jour-là. Merci pour vos critiques. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 22:03

Je ne m'attendais pas du tout à cela, je n'ai pas tellement aimé je l'ai trouvé assez moyen. Le livre contenant est très jolie, mais pour ce qui est du contenu ce n'est pas spécialement drôle et un grand nombre de ces anecdotes pourrait être vrais pour n'importe quel français au final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par zazy Dim 18 Sep 2011 - 20:34

C'est un livre à déguster, il ne faut pas le lire d'un seul coup, mais piocher dedans
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien Empty Re: [Magny, Olivier] Dessine-moi un parisien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum