Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

3 participants

Aller en bas

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_lcap0%[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_lcap0%[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_lcap100%[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_lcap0%[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_lcap0%[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_lcap0%[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Empty [Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 14:23

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March March10

Titre : La solitude du docteur March
Auteur : Géraldine Brooks

Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 348
Auteur:
Née en Australie en 1955, Geraldine Brooks vit aux États-Unis sur l’île de Vineyard (Massachusetts). Correspondante pour The Wall Street Journal pendant quatorze ans, elle a couvert des combats en Bosnie, en Somalie et au Moyen-Orient avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteur d’un essai intitulé Les Femmes dans l’Islam : un monde caché (Belfond, 1995) et de deux autres romans, 1666 (Calmann-Lévy, 2003 ; 10/18, 2004) et Le Livre d’Hanna (Belfond, 2008 ; Pocket, 2010)
Résumé:
Dans le Massachusetts, à Concord, un homme quitte femme et enfants pour s'engager auprès des nordistes. Un père aimant, mari fidèle et abolitionniste convaincu : le docteur March.
Enrôlé comme aumônier, March va bientôt voir ses certitudes ébranler par les atrocités commises sur le champ de bataille. Mais rien n'aurait pu le préparer à retrouver celle qu'il n'a jamais pu oublier : la belle et douce Grace, une esclave rencontrée vingt ans plus tôt…
Entre attirance tragique et culpabilité dévorante, engagements humanistes et devoirs familiaux, lynchages publics et mise à sac de plantations, March va devoir affronter des épreuves qui le changeront à jamais. Seul face à lui-même, sur une terre où s'effacent les frontières entre le bien et le mal…
Mon avis:
Géraldine Brooks a construit une fiction à partir d'un personnage issu du célèbre roman de Louisa May Alcott "Les quatre filles du docteur March". Elle en a fait un personnage idéaliste qui a connu les ravages de l'esclavage pendant son premier métier de colporteur. C'est pour cela qu'il s'engagera à près de quarante ans auprès des jeunes soldats engagés dans la guerre de Sécession. L'auteur évoque de manière narrative et épistolaire les horreurs de cette guerre. Le docteur March, pasteur abolitionniste va vivre personnellement la violence faite aux esclaves. Pacifiste, il refuse de tuer même pour défendre ses amis.Ainsi le retour à la vie de famille sera difficile et seule, Grace, une infirmière noire qu'il a connue et aimée dans sa jeunesse pourra le convaincre que l'on ne peut pas vivre dans la culpabilité. J'ai trouvé le rythme du livre assez lourd, notamment à cause des lettres du Docteur March à sa femme. Refusant de l'inquiéter, ses lettres sont fades et banales. La période où il travaille dans la plantation d'Ethan Canning est plus passionnée et dynamique. J'ai apprécié le point de vue de Marnee, la femme de March, en fin de livre et je pense, qu'une alternance des points de vue tout au long du récit aurait donné un autre souffle au livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Empty Re: [Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

Message par Sharon Dim 17 Juin 2012 - 14:50

Merci pour cet avis Jostein
Je suis en train de le lire et je m'ennuie abominablement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Empty Re: [Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

Message par Sharon Ven 22 Juin 2012 - 21:18

Mon avis :

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je me suis ennuyée en le lisant à un point que j'estime peu croyable.
Je n'ai pas aimé les procédés narratifs utilisés, qui m'ont donné l'impression que l'auteur se faisait plaisir, et tant pis si elle décevait le lecteur. En effet, il faut cent pages pour narrer la première journée, tant elle est entrecoupée par les retours en arrière concernant le docteur March : sa jeunesse, comme colporteur, les exactions contre les esclaves dont il a été témoin, sa rencontre avec sa future femme, leurs amours. Le tout est enrobé dans un ton fade, qui tranche avec ce que l'aumonier March devrait être en train de vivre.
Devrait, car ce même ton aseptisé et fade se retrouve dans les lettres rassurantes autant qu'ennuyeuses qu'il écrit à sa femme, ou dans la manière dont il conte les combats. Le pire est qu'il me fut impossible de m'attacher à un personnage, sauf à Annie, la cuisinière courageuse et désespérée ou à madame March, qui vient relever un peu le niveau en devenant narratrice à la fin du roman. Je trouve que l'indifférence qui m'a touchée est vraiment un comble pour un tel sujet, surtout après le bouleversant Mississippi d'Hillary Jordan. Bien sûr, les discours des esclavagistes, surs de leur bon droit et de leur religion, sont révulsants, bien sûr, les exactions des yankees sont choquantes. Le sont encore plus cette mollesse de March durant tout le récit, et cette incapacité de l'auteur à faire passer des émotions. Il ne suffit pas de prendre un personnage littéraire pour écrire un grand roman.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Empty Re: [Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

Message par lalyre Dim 20 Jan 2013 - 18:12


Mon avis
Un beau roman qui a attiré mon attention, ayant lu (Les quatre filles du docteur March) il y a de nombreuses années. Dans celui-ci, il a souvent la parole, nous faisant vivre de grands moments de sa vie personnelle avec un aller-retour dans le temps. On découvre donc, que cet homme a pris des engagements et ses actes furent toujours en faveurs des autres. Mais sa femme, à son tour prend la parole lorsqu’elle vient retrouver le pasteur gravement malade et hospitalisé. L’auteure tient le fil de l’histoire, d’une façon intrigante, cependant on peut facilement en deviner l’issue. Quelques personnages ayant existés apparaissent fugacement, mais aussi un fond d’histoire ou les abolitionnistes s’opposaient aux propriétaires d’esclaves. Un très beau roman émouvant sur les valeurs de la famille, une histoire qui alterne entre lettres, souvenirs de jeunesse. De l’humanité , de l’amour dans ce roman intéressant et facile à lire……
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Empty Re: [Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

Message par Step Dim 20 Jan 2013 - 18:38

Merci pour ces avis très contrastés...

Je me souviens avoir lu les quatre filles du docteur March il y a longtemps et le titre m'a attirée....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Empty Re: [Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 7:32

Merci pour vos avis, je pensais lire Little Women avant de me lancer dans cette lecture. Vu les avis, je vais essayer de lire un autre roman de l'auteur que j'ai dans ma pal et voir si j'accroche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March Empty Re: [Brooks, Géraldine] La solitude du docteur March

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum