Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé cette nouvelle?

[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_lcap100%[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_lcap0%[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_lcap0%[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_lcap0%[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_lcap0%[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_lcap0%[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Empty [Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 13:14

[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Les_di10
Le bonheur dans le crime, 1874, nouvelle issue des Diaboliques

Quatrième de couverture : Hauteclaire Stassin, tout comme son père avant elle, donne des leçons d'armes à la noblesse masculine de la ville de V. Or, un jour, cette jeune femme mystérieuse que personne ne connaît vraiment disparaît.
Quelques temps après, le docteur Torty, narrateur de cette histoire, se rend au château de Savigny, auprès de la Comtesse malade. Quelle n'est pas alors sa stupeur d'y rencontrer Hauteclaire, devenue la femme de chambre Eulalie...
Le Comte de Savigny et Hauteclaire, amants diaboliques, ne laisseront rien ni personne venir entraver leur amour.

Mon avis : Ce livre est pour ceux qui aiment Maupassant, des descriptions merveilleuses et des histoires un peu loufoques qui n'ont pas froid aux yeux, pour ceux qui n'effrayent pas devant de longues, longues phrases (parfois plus de 5lignes). Je ne faisais pas partie de ces gens lorsque j'ai commencé une première fois Le Bonheur dans le Crime, alors en 1er, préparant mon épreuve anticipée de français, j'avais vomi ce livre face à ce que je trouvais à l'époque être un style "exécrable" parce que simplement assez difficile à digérer couchée dans mon lit à une heure du matin.
Aujourd'hui, mon avis a évidemment beaucoup changé, sans quoi je ne vous le présenterais pas : Jules Barbey d'Aurevilly sait créer un univers et des personnages à la hauteur de nos attentes, à coup de longues phrases certes, mais aussi de métaphores et de comparaisons géniales, des profils étonnants, une profondeur dans les personnages qui contraste franchement avec le genre de la nouvelle. Bref, pour d'autres délices après Maupassant, un auteur tout indiqué! study


Dernière édition par Stern le Dim 12 Déc 2010 - 15:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Empty Re: [Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 13:35

Merci pour cette critique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Empty Re: [Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime

Message par Invité Ven 10 Juin 2011 - 13:11

Je n'ai jamais lu ce livre mais il est dans ma PAL. Je suis en train de lire "L'ensorcelée" et j'ai la même impression que toi au sujet de la comparaison avec Maupassant. Merci pour cette critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime Empty Re: [Barbey d'Aurevilly, Jules] Le bonheur dans le crime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum