Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu

Aller en bas

Les Mystères du Diamant Bleu [Voillot, Patrick]

[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_lcap0%[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_lcap50%[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_lcap50%[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_lcap0%[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_lcap0%[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Empty [Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu

Message par LOUBHI 49 Lun 6 Déc 2010 - 13:59

[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu E224a510



Auteur : Patrick VOILLOT
Titre : Les Mystères du Diamant Bleu
Editeur : François Bourin Editeur
Nombre de pages : 164

En préambule, merci aux Editions François Bourrin Editeur qui m'a permis dans le cadre d'un partenarait de me familiariser avec cet auteur et cette parenthèse historique.

Quatrième de couverture :

Le plus beau diamant bleu du monde est-il maudit ?
François, jeune aventurier-gemmologue et écrivain, décide de conjurer le sort et de le voler par amour.
Pourtant, la pierre n’en est pas à sa première victime : depuis que Jean-Baptiste Tavernier, grand voyageur, l’a ramenée et vendue à Louis XIV, c’est une hécatombe parmi ses propriétaires.
En bonne place sur la Toison d’Or de Louis XV, elle est remise à son successeur sur le trône de France, Louis XVI, et dérobée un an avant que Marie-Antoinette périsse sur l’échafaud.
On pourrait penser le diamant disparu à jamais, mais c’est loin d”être le cas, et il resurgit là où on l’attend le moins.
Avec passion, Patrick Voillot retrace l’aventure mystérieuse de ce diamant, dont le bleu profond n’a d’égal que les intrigues, les meurtres et les trahisons qui l’entourent. Il nous fait voyager des mines de Golconde en Inde au XVIIe siècle d’où sortirent les plus beaux diamants dumonde, à la cour des rois de France et dans leurs trésors, mais aussi sous la Terreur, pendant la Révolution française, puis auprès des plus riches personnalités des XIXe et XXe siècles qui, elles aussi, ont subi sa malédiction.

Avis et résumé :

Un roman à caractère historique, une histoire d'amour entre François Delage et la princesse indienne Akshaya, fille d'un puissant maharadjah et surtout l'histoire la plus développée possible de ce fameux Diamant Bleu "Hope".
Un petit livre agréable de plus de 164 pages, la volonté de l'auteur d'utiliser comme alibi la volonté de ce jeune aventurier, François Delage, de conquérir Akshaya, princesse indienne et surtout son maharadjah de père en mettant sur pied le vol de ce fameux diamant bleu, appelé "Hope"pour le ramener à sa terre d'origine. Ce projet un peu fou prend naissance alors que François Delage décide de rendre hommage à son ancêtre Jean-Baptiste Tavernier, qui aurait rapporter ce diamant à la cour de France en la personne de Louis XIV et pour cela puise dans les archives du maharadjah.
Combinant l'écriture de l'historique de ce diamant jugé maléfique, pour avoir apporter à chacun de ses propriétaires des fins tragiques, et l'évolution de l'histoire d'amour entre son héros avec la belle Akshaya, Patrick Voillot nous permet de découvrir les petites histoires de la Grande Histoire de la découverte du diamant jusqu'à nos jours.
Histoire de diamant et des pierres précieuses les plus beaux du monde très bien documentée, bonnes connaissances de la gemmologie et des travers de notre histoire de France (les maîtresses, les reines de France, la Révolution Française). On lit cela avec intérêt mais le rythme reste lent . Lecture agréable, un bon moment.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu Empty Re: [Voillot, Patrick] Les Mystères du Diamant Bleu

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 10:44

Je dois avouer que cette lecture aura été laborieuse. En effet, je n'ai pas été happée par l'histoire, je l'ai trouvée intéressante, sans plus.

J'ai apprécié l'histoire de François et d'Akshaya, ce sont des personnages attachants. Les parties historiques, par contre, ne m'ont pas enchantée. Elles étaient instructives, j'ai appris beaucoup de choses mais elles sont loin de m'avoir passionnée.

En fait, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, composé de plus d'aventure et finalement, le fait que les parties historiques soient racontées et ne fassent pas partie de l'action du bouquin a sans doute contribué à mon manque d'intérêt. Le récit manque de rythme à mon sens.

Pour parler du style de l'auteur, j'ai plutôt bien aimé: simple, fluide, soigné, agréable.

Bref, si les pierres précieuses vous intéressent, je pense que vous aimerez cet ouvrage. Pour ma part, c'est donc avec un avis très mitigé que je ressors de ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum