Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_lcap0%Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_lcap100%Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_lcap0%Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_lcap0%Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_lcap0%Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 12:39

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] 112

Texte : Joseph Safieddine
Dessins : Tom

Manolosanctis - 2010 - 142 pages

Résumé :

Antoine Kraven, brûlé dans un accident de voiture, est défiguré à vie. Devenu un "monstre" il s'habitue, difficilement, à sa nouvelle vie de reclus et de solitude.

Mon avis :

Peu de dialogues dans ce huis clos dramatique où la folie fait place à la dépression occasionnée par la solitude. Solitude générée par Antoine lui même de par son refus de communiquer et sa non acceptation de la situation. Situation qu'il crée, comme il a créé la séparation d'avec sa famille et l'accident qui s'ensuivit.
De tentative de suicide avortée en tentative d'amour monnayé, Antoine s'enferre jusqu'à la garde et n'aura d'autre porte de sortie que son frère qui brisera l'interdit derrière lequel Kraven s'est enfermé.

Tom d'un crayon incertain, emplit de sensibilité, nous offre, dans des tons chauds et sombres, une intensité dans la descente aux enfers du héros. Quelques dessins éclatants de vivacité et de couleurs criardes nous rappellent ce qu'était la vie avant l'accident. La vie au quotidien, bien cernée, bien délimitée par ce trait maitrisé, dans une pudeur remarquable, détonne d'avec la monotonie du dialogue qui, je pense, est voulue.

De jeunes auteurs remarqués.

4/5
B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 12:44

merci pour ta critique Bernard Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 12:51

C'est un plaisir François, c'est moi qui te remercie de ton passage. Very Happy

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 16:19

Merci Bernard pour cette critique Smile
Cela m'a l'air intéressant, j'irai voir à ma bibliothèque s'il y est Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 16:50

C'est un plaisir Céline et bonne recherche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 20:33

Merci Bernard ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 15:46

Mes impressions :

Ce livre a atterri entre mes mains, par inadvertance. Je l’ai choisi pour un partenariat, croyant en choisir un autre. Quelle surprise pour moi de m’être rendue compte que j’avais été choisie pour lire cette BD sachant qu’à la base, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Ou alors des BD aux couleurs éclatantes et aux textes drôles. Ce qui vu le titre de cet ouvrage, n’était pas forcément bien engagé pour moi.
Et pourtant, un livre réserve parfois bien des surprises.

Antoine Kraven se retrouve défiguré après un accident de voiture, il devient un « monstre » aux yeux des autres et particulièrement à ses propres yeux. Cet ouvrage contient peu de texte et pourtant, on ressent une force à la lecture.
Antoine tente tant bien que mal de s’habituer à sa nouvelle vie. Il est odieux, parfois méchant et même violent mais pourtant on est touché par ce personnage qui semble avant tout, totalement perdu. Et même proche de la folie.

Les dessins sont sombres, quelquefois flous et ils installent une lourdeur pendant la lecture. Mais cela met dans l’ambiance, cela nous fait rentrer dans la vie de cet homme qui a tout perdu et qui se demande parfois si cela vaut la peine de vivre.
J’ai été étonnée d’être si touchée par cette bande dessinée. Beaucoup de dessins, peu de texte et pourtant, j’ai ressenti une profondeur dans les sentiments. Comme quoi il n’y a pas toujours besoin de mots pour exprimer des sentiments.

Au final, une très bonne surprise. Un très beau livre, que ce soit sur le fond ou bien la forme.
Un ouvrage qui touche et qui ne laisse pas indifférent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 16:02

Bravo, V-e-L, belle et juste critique. Merci.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 16:06

Bernard a écrit:Bravo, V-e-L, belle et juste critique. Merci.

B

Merci à toi Smile. En tout cas, malgré mon appréhension, c'est une bande dessinée qui vaut la peine d'être lue (et regardée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom] Empty Re: Le monstre [Safieddine, Joseph & Tom]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum