Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Perry, Anne] Du sang sur la soie

2 participants

Aller en bas

Votre avis:

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_lcap0%[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_lcap67%[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_lcap33%[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_lcap0%[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_lcap0%[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_lcap0%[Perry, Anne] Du sang sur la soie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 20:18

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Du-san10
Édition 10/18 (749p) grand format

Résumé :
Au cœur de la Byzance du XIIIe siècle, les destins se construisent entre complots, pouvoir et trahisons. Décimée par le sac de 1204, pillée, incendiée, Constantinople, la perle de l'Empire orthodoxe, tente de renaître de ses cendres. C'est dans cette ville exsangue et crépusculaire que la jeune Anna Zaridès, travestie en eunuque, tente de s'établir comme médecin. Son but : obtenir des informations pour prouver l'innocence de son frère accusé de meurtre. Elle croisera sur sa route la dangereuse et magnifique Zoé Chrysaphès, prête à tout pour redonner à la Cité impériale sa splendeur perdue. Mais derrière les doux reflets de la soie, passions et ambitions se mêlent dans le sang...

Ce que j’en ai pensé :
Auteur prolifique de romans policiers qui se passent dans l’Angleterre Victorienne, Anne Perry sort de son contexte habituel pour son dernier roman. L’histoire se déroule au XIIIème siècle à Constantinople et de prime abord, il faut quelque temps pour s’acclimater à la situation de l’époque et comprendre tous les enjeux politiques et sociaux de ce siècle.
Anne Perry prend le temps de nous instruire sur la civilisation byzantine, sa société raffinée et décadente à la fois, où le métissage de ses populations signe sa richesse mais aussi son déclin. Constantinople, siège de croisades, mainte fois pillée est le centre de bien des convoitises : pape, doge, prince, tous cherche à étendre leur pouvoir qu’il soit religieux ou politique, et Constantinople se retrouve engluée dans de nombreuses intrigues.
Le récit est vraiment riche en détails, Anne Perry a fait un véritable travail de recherche sur l’époque et ça se sent. On se retrouve rapidement subjugué par le dynamisme de son intrigue et la force de ses personnages. Complots et vengeance sont les maîtres mots du récit.
Du sang sur la soie est d’ailleurs bien plus un roman historique que policier. La narration est très ambitieuse et dense, autant dans son contexte que dans ses nombreux personnages. On s’y perd un peu. C’est d’ailleurs l’un des deux reproches que je ferai à ce roman : on finit par s’égarer dans ce dédale de détails et sur 780p, ça peut finir par agacer. Le deuxième reproche étant la redondance de questionnements que se posent les personnages (je n’ai pas compté le nombre de points d’interrogation dans le livre mais il doit y en avoir un paquet !). J’ai trouvé cette manie irritante.

En conclusion :
Du sang sur la soie est un roman qui plaira aux amateurs d’intrigue historique riche en détails et au contexte politico-religieux décrit avec recherche et dynamisme. Anne Perry décrit avec beaucoup de précision et de force la Byzance du XIIIème siècle. Ces personnages sont tour à tour amoraux ou raffinés, exaltés dans leurs sentiments. L’intrigue est dense et ravira les férus de machinations, vendetta et autres luttes de pouvoirs. A lire de préférence à un moment où vous disposez de temps car fractionné, on se perd un peu dans la multitude des personnages et enjeux.

Ma note : 3.5/5

Un grand merci à Partage Lecture et aux Éditions 10/18 pour ce partenariat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty Re: [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par Ironman Sam 13 Nov 2010 - 21:37

Merci pour cette critique, arutha Wink

N'oublie pas de voter!!!
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty Re: [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 21:43

Suite á cette critique tres complète, ce livre fera partie de mes prochaines commandes. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty Re: [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 22:33

merci pour cette critique.

Anne Perry qui change de lieu et d'époque... Mmmmhhh très tentant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty Re: [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 13:50

Une fresque épique comme je les aime ! En suivant tout d'abord l'arrivée d'Anna à Constantinople, le lecteur découvre les splendeurs de la ville, tout comme ses coins sombres, au fil des journées du personnage. J'apprécie souvent dans ce genre de roman le côté guide touristique : les lieux et les personnages se dévoilent petit à petit, à travers les yeux du personnage, qui est pour nous comme un touriste par procuration... Ici, cela donne de l'ampleur au recit, et permet surtout au lecteur de ne pas être enseveli tout de suite par la complexité de la narration. Car complexe, elle l'est. Voilà notre héroïne plongée au coeur d'une ville dont elle ignore tout pour remonter le cours d'un complot qu'elle ne connaît pas plus... Petit à petit elle va croiser le chemin d'autres personnages, qui pourront l'aider, de bonne ou de mauvaise foi, ou lui mettre des bâtons dans les roues ; ces personnages deviennent à leur tour des points de vue de la narration, et sont prétextes pour gagner Rome, Venise ou encore la Sicile. Question tourisme on est servis! De la meilleure des façons d'ailleurs, puisque toutes les destinations m'ont donné envie de voyager.

Pour ce qui est de la complexité de l'intrigue, en revanche, j'ai pu être parfois un peu déçue : parfois, on ne comprend pas d'où sortent les déductions de l'héroïne, à d'autres moments en revanche, on la trouverait un peu lente d'esprit... Je m'attendais à un récit plus policier : certes toute une enquête s'organise autour de la résolution du meurtre originel, mais finalement, le récit n'est pas construit uniquement autour de celui-ci. On est autant dans un roman de description de l'époque, des lieux, des tendances religieuses que dans roman d'enquête. Ce n'est pas forcément un mauvais point, mais il faut le savoir.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le détail des personnages, leurs personnalités complexes, parfois torturées... Il y a un petit côté manichéen dans la distribution des rôles, mais cela ne m'a pas vraiment gênée. Le suspense est en tout cas bien maîtrisé, et on brûle de connaître le destin des bons commes des méchants. De même, je tiens à saluer le travail de documentation de l'auteur. Quand on lit, on y est! Et par ailleurs, l'auteur arrive également à nous instruire sur tout un tas d'aspects de la Constantinople médiévale sans que l'on ait l'impression d'assister à un cours magistral.

Pour ma part, ce roman m'a fichtrement donné envie de m'envoler pour Istanbul découvrir ce qu'il reste des superbes paysages qu'il met en scène, sentir les odeurs des épices en flânant parmi les marchés orientaux....





Vous l'aurez compris, pas un coup de coeur, mais un roman qui m'a apporté un vrai plaisir de lecture!





Merci aux éditions 10/18 et à Partage lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty Re: [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par LOUBHI 49 Sam 27 Nov 2010 - 10:46

Un grand remerciement aux Editions 10/18 et à Partage Lecture, tout particulièrement à Thot de m'avoir fait découvrir cette auteure.

Avis et critique :

Passionnant cette chronique sur fond historique du XIII ème siècle, à la fois chronique des relations controversées et historiques entre Constantinople et Rome à base religieuse. J'ignorai complètement cette guerre larvée de querelles religieuses entre plus généralement l'empire d'Occident et celui d'Orient. Dans les faits, une guerre économique entre Venise, Rome, Byzance et la peur des grandes invasions mongoles et les nombreuses croisades avec ses ravages sur cette cité d'Istanbul.
Les descriptions de chacune de ces grandes cités, à la fois commerciales et guerrières sont menées avec talent, on a aucun mal à suivre les différents personnages de ce roman / cette enquête dans ces rues chargées de cultures et d'histoire. Un subtil mélange entre le romanesque, le policier et l'Histoire, la vraie.
Les personnages centraux avec Anna Lascaris, médecin à l'histoire personnelle trouble et voulant connaître la vérité sur son frère, la terrible Zoé Chrysaphes grande instigatrice des complots bizantins, les Eunuques, Giulano Dandolo le Vénitien à la recherche de la vérité sur sa mère originaire de Constantinople, les rois avec l'Empereur de Byzance Michel Paléologue, Charles d'Anjou frère du roi de France et roi de Sicile et les papes se succédant et leurs légats concurrents Palombara et Vicenze, l’évêque Constantin voulant absolument sauver la religion Orthodoxe, tous sont particulièrement bien décrits et animés par Anne Perry.
On progresse avec plaisir sur ce fond historique prestigieux avec Anna sur la quête de la vérité et d'une éventuelle réhabilitation de son frère jumeau Justinien.

Sur la forme, on peut dire que ce roman est un gros livre de 746 pages, au style fluide (on ne peut qu'admirer le traducteur), avec une grande profusion de personnages centraux ou non (peut être un peu trop) qui se lit avec plaisir mais le lire d'une traite me paraît par contre irréalisable. On le déguste par étapes, on n'est pas sur un thriller palpitant qui vous tient en haleine, les amateurs d'Histoire (comme moi) et des petites histoires de l'Histoire avec un h majuscule seront comblés, celles et ceux qui y attachent moins d'importance le seront peut-être un peu moins, c'est le seul reproche éventuel à apporter à ce livre, si on considère que les livres doivent pouvoir réunir la plus grande majorité de lecteurs possible.

Ma note : 16 / 20

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty Re: [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 11:44

Merci pour ces critiques !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Du sang sur la soie Empty Re: [Perry, Anne] Du sang sur la soie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum