Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Le mauvais oeil de Sylvaine Jaoui

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_lcap50%[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_lcap0%[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_lcap0%[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_lcap50%[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_lcap0%[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_lcap0%[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Empty [Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil

Message par Sharon Jeu 11 Nov 2010 - 15:55

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Jaoui10
Titre : Le mauvais œil.
Auteur : Sylvaine Jaoui.
Editeur : Casterman Junior.
Nombre de pages : 123.

Quatrième de couverture :

Je crois que toute ma vie, je me souviendrai du hurlement de ma mère.
J’étais dans ma chambre, il était vingt et une heures. Je regardais un logiciel de construction de site, quand j’ai entendu soudain un bruit sourd puis un cri strident.
Et dire que Thomas avait souhaité que son père disparaisse pour ne plus avoir à subir ses critiques incessantes ! Il n’aurait peut-être pas dû se moquer de Malik et David quand ils parlaient de mauvais œil…

Mon avis :

Il m’a été difficile de rentrer dans ce livre. La couverture n’est pas très joli, et le thème du mauvais œil me semblait très suranné.

Il a vraiment fallu que je m’accroche pour poursuivre la lecture. En effet, le style est très relâché, le vocabulaire employé est très familier, la syntaxe approximative. Le point de vue donné sur les professeurs m'a fortement dérangé. La violence, latente ou réelle, des rapports entre le père et le fils, est aussi très désagréable. Même si ses relations sont vus par l'adolescent, il est évident que le père n'a de cesse de rabaisser son fils. Le thème du mauvais œil n’est d’ailleurs que peu développé. Je pense que le but de cette première partie est d’accrocher le lecteur adolescent, en employant un style oral proche de sa manière de s’exprimer.

Certes, le dernier tiers du roman est intéressant. Il aborde des thèmes comme la maladie, la filiation (que transmet-on à ses enfants ?) et l’amour filial. Le style et la narration changent du tout au tout. Il faut néanmoins que le lecteur ait le courage de poursuivre sa lecture jusque là. Peut-être un lecteur adolescent, qui vit ce conflit avec ses parents, et qui a été accroché par le style utilisé dans la première partie le pourra. Pour moi, le contraste est trop grand entre cette partie et le reste du roman. De plus, la transformation complète des relations entre le père et le fils (ton père t'a toujours aimé et admiré) est trop complète pour être crédible.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Empty Re: [Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 17:29

Merci pour ta critique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Empty pourquoi tant de haine ?

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 22:29

Je découvre avec étonnement le témoignage vindicatif de Sharon. En effet, les reproches faits à l'auteur sont plus qu' exagérés. "Le style trés familier" (Oh lala!)qui la choque me semble moi au contraire trés réaliste et une douce passerelle tendue au lecteur adolescent. La syntaxe n'a rien d'approximatif et quant aux rapports entre le père et le fils, ils ne se transforment en rien, ils sont simplement ré interprêtés par Thomas et montrent de façon évidente le quiproquo qui existe entre enfants et parents à cet âge. La justesse du ton pour aborder des sujets aussi difficiles que la maladie, la découverte de l'amour est un vrai bonheur. La première de couverture peut être critiquée mais je ne vois pas en quoi on pourrait imputer ce choix à l'auteur. Etant moi-même professeur de français en collège, c'est un livre que je recommande et que je ferai découvrir à mes élèves avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Empty Re: [Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil

Message par Thot Mar 23 Nov 2010 - 22:20

L'avis de Sharon n'est à mon sens nullement haineux ni vindicatif. C'est un ressenti sincère et désintéressé. Il se trouve que c'est ce qui compte le plus pour nous sur ce site.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil Empty Re: [Jaoui, Sylvaine] Le mauvais oeil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum