Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Aller en bas

Votre avis...

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_lcap50%[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_lcap0%[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_lcap0%[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_lcap0%[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_lcap50%[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_lcap0%[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Empty [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 11:19

Marina & Serguei DIATCHENKO

Informations générales


Auteur Marina & Serguei DIATCHENKO
Genre littéraire Roman fantastique littérature Russe
Éditeur Albin Michel
Nombre de pages 416
ISBN 9782226190857
Édition de poche Disponible chez Le livre de poche - ISBN: 9782253023456


[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Cavern10 [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne 97822510


Quatrième de couverture



La Caverne : un lieu mystérieux, inquiétant et fascinant. Un monde de rêve qui ressemble étrangement au nôtre. Un univers parallèle où, comme dans la vie réelle, prédateurs et victimes s’affrontent. Jusqu’à la mort. Le roman de Marina et Sergueï Diatchenko, chef d’œuvre du fantastique russe, véritable phénomène d’édition dans les pays de l’Est, nous confronte, au fil d’une intrigue vertigineuse, à des questions essentielles sur la violence, l’amour et la nature humaine.

« L’humanité se situe toujours à la frontière de forces incontrôlables qui agissent de manière autonome. Nous nous retrouvons dans une impasse en imaginant nous libérer quand nous tentons de chasser toutes les méchantes bêtes qui peuplent la caverne du monde souterrain de l’âme. »
Jung, Les Archétypes de l’inconscient collectif




Mon avis


Au niveau du contenu…

La lecture de ce roman me laisse perplexe…

L’ouvrage aborde principalement la dualité coexistant en chaque être humain : l’homme, « civilisé » et maître de lui, contre l’homme dans ce qu’il peut être de pire : l’animal, la bête, mue par ses intérêts bestiaux.

Imaginez donc un monde, semblable au notre, mais dans lequel n’existe nulle violence. Pas de crime, pas de brutalité, de viol, de vol. Tous ces travers inhérents à l’espèce humaine sont manifestés pas l’être animal, la bête en chaque homme. La nuit, cet animal descend dans la Caverne, lieu intemporel, hors de l’espace, régit pas les lois de la jungle. Dans la Caverne, c’est la personnalité humaine d’un individu qui déterminera son animal : un prédateur ou une proie.

D’un prime abord, cette thématique a de quoi susciter l’intérêt. Le lecteur que je suis fantasmait déjà sur une réflexion poussée à propos de la nature humaine.

Déception…

Pavla, l’héroïne au caractère de plante verte, subit l’intrigue du début à la fin, tout cela en connaissance de cause et sans prendre l’ombre d’une initiative. Comme adjuvant la journée, et prédateur la nuit, un metteur en scène torturé par la médiocrité de son œuvre.

Les réflexions prêtées aux différents personnages ne font que survoler une thématique qui aurait pu être beaucoup plus riche et creusée. Répétition, circonvolutions interminables !

Au niveau du style…

Une traduction probablement peu fiable au regard des erreurs lexicales ponctuant la narration.
Un rythme lent, ponctués de rares soubresauts. Un découpage à la structure douteuse, n’aidant pas toujours à la compréhension.


En conclusion…


Un récit qui intrigue et laisse le lecteur sur sa faim.

Ma note : 4.5/10


Dernière édition par Annesof le Mar 4 Jan 2011 - 10:05, édité 2 fois (Raison : Ajout édition de poche)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Empty Re: [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Message par Sara2a Lun 1 Nov 2010 - 11:35

Tu vois tu as réussi ! Bravo !

Bizarrement je suis intriguée par ce bouquin .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Empty Re: [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 11:46

merci pour ta critique qui ne donne pas du tout envie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Empty Re: [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 11:49

Sara2a a écrit:Tu vois tu as réussi ! Bravo !

Bizarrement je suis intriguée par ce bouquin .

Ben oui, heureusement que le thème est intéressant, mais j'ai vraiment eu du mal à le lire jusqu'au bout!

FrançoisG a écrit: merci pour ta critique qui ne donne pas du tout envie Wink

Embarassed Oui j'avoue que je suis un peu dure avec ce livre... Mais voilà, mon amoureux a adoré, je crois que c'est aussi une question de goûts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Empty Re: [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 17:08

Eh bien pour ma part, je suis complètement à l'opposée d'Annesof, cette lecture a été un vrai coup de coeur. Le livre ne l'est pas une seule fois tombé des mains, au contraire même, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher.

Certains passages sont certes un peu nébuleux lors de la lecture, mais cela ne m'a pas gênée outre mesure. Ces espèces de paragraphes au sens un peu évanescents s'accordaient avec merveille avec l'atmosphère générale du livre. J'ai également beaucoup apprécié les personnages et les liens si particuliers qui les unissaient : Pavla, la timide jeune femme que l'on voit peu à peu... décliner (? à défaut de terme plus approprié), Kovitch, un personnage peu agréable avec les autres mais qui fini par devenir attachant, Tritant, envers lequel je suis restée soupçonneuse tout du long...

En plus de ça, j'ai beaucoup aimé les couples rêve / réalité, théâtre / télévision, que j'ai trouvés véritablement bien exploités par rapport au sujet. La scène de représentation de la pièce de théâtre fait d'ailleurs sans doute partie de celles qui m'ont le plus emportée et crispée.

Bref, un coup de coeur. Et d'après ce que j'ai lu de critique, les avis sur ce livre m'ont l'air d'être tout l'un ou tout l'autre ^_^


Dernière édition par Ryuuchan le Mer 29 Déc 2010 - 14:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Empty Re: [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 13:47

Héhé, comme quoi... Rolling Eyes
On dirait bien que tu as raison, jusqu'ici c'est du tout ou rien au niveau de l'appréciation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne Empty Re: [Diatchenko, Marina & Serguei] La Caverne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum