Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Aller en bas

Votre avis sur Le mystère du Hansom Cab de Fergus Hume

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_lcap33%[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_lcap33%[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_lcap0%[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_lcap0%[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_lcap0%[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_lcap33%[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Sharon Jeu 28 Oct 2010 - 21:06

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Hume10

Titre : Le mystère du Hansom Cab.
Auteur : Fergus Hume.
Editeur : Rivages/Noir.
Nombre de pages : 387.

Quatrième de couverture :

Un soir, Malcom Royston, conducteur de fiacre à Melbourne, découvre qu’il transporte le corps d’un homme qui a été manifestement été assassiné. Hormis un étui à cigarettes en cuir de Russie et le mouchoir de soie qui a servi à chloroformer la victime, aucun papier ni signe distinctif ne permettent de l’identifier. Samuel Gorby, détective de la police de Melbourne, va mener une enquête pleine de surprises, qui l’entraînera dans les beaux quartiers de la ville comme dans ses bas-fonds les plus sordides.
Publié en 1886, Le mystère du Hansom Cab est l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature policière. Premier roman criminel à accéder au statut de best-seller, il surpassa en ventes les aventures de Sherlock Holmes.

« Le Mystère du Hansom Cab, derrière d’apparentes facilités, est avant tout le roman des tensions sociales contemporaines et l’on sera surpris ici du dénouement d’une incroyable moralité… »
Xavier Legrand-Ferronnière (extrait de la préface).

Mon avis :

J’aime voyage par romans policiers interposés. Voyager dans le temps, voyager dans l’espace, et avec Le mystère du Hansom Cab, je n’ai pas été déçue par ce voyage littéraire. Un meurtre en huit-clos, un coupable idéal au mobile parfait (Brian Fitzgerald), une jeune fille pure et innocente, déterminée à sauver l’homme qu’elle aime (Madge Frettlby), voici les ingrédients de ce roman. Ils ne seront pas sans vous rappeler des romans très connus, comme Le mystère de la chambre jaune, ou certaines enquêtes de Sherlock Holmes. C’est sans compter les deux détectives privés qui vont enquêter tour à tour.

Nous connaissons tous des couples de détectives, Sherlock et Watson, Hercule Poirot et Hastings. Ils sont complémentaires. Ici, non seulement Samuel Gorby et Mr Kilsip sont dissemblables au possible dans leur physique, leur caractère, leur méthode, mais encore ils sont rivaux. Samuel Gorby a-t-il fait arrêter, grâce à un faisceau de preuves irréfutables, le jeune Brian Fitzgerald ? Kilsip, engagé par son avocat, va mettre toute son ardeur à prouver son innocence et à découvrir le vrai coupable, scindant ainsi le roman en deux parties symétriques.

N’allez pas croire qu’ils soient les deux seuls personnages hors du commun. Si l’intrigue est aussi savoureuse, c’est que nous croisons une galerie de personnages truculents. Prenons les logeuses : ni Mrs Hableton, la logeuse d’Oliver Whyte, la victime, ni Mrs Sampson, celle de Brian Fitzgerald, si drôle par l’absurdité des anecdotes absurdes qu’elle égrène, ne dépareraient la Comédie Humaine. Quant à la mère Guttersnipe, elle m’a semblé tout droit sortie d’Oliver Twist, Fagin n’est pas loin. Hume semble avoir rattaché à plaisir tous les défauts moraux et physiques à ce personnage. Les jeunes filles qui l’entourent m’ont inquiété : comptait-elle les pervertir, comme elle l’a fait avec Sal, sa propre petite fille ?

Moralité et immoralité se trouvent bouleversés dans ce roman. Des personnes innocentes ont failli être condamnés, ou ont beaucoup souffert : ni Brian ni Madge ne sortent indemnes de ce qu’ils ont découvert, et si la situation de Sal s’est améliorée, elle le doit à la générosité (pas seulement matérielle) de Madge, puisque sa vraie famille n’a jamais cherché son bien être. Quant aux vrais coupables, ils auraient pu connaître un sort plus douloureux.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 0:04

Bravo pour ce bien bel avis, Sharon.
J'ai lu ce livre qui m'avait, comme toi, procuré d'excellents moments de lecture.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 1:01

J'avais acheté ce livre à la suite d'une critique très positive publiée dans le magazine LIRE.

J'ai trouvé ce livre lourd, ennuyeux.

L'édition originale de ce livre date de 1886 et ça se sent.

"Australie. L’Anglais Fergus Hume, qui vit à Sydney, inspiré par la méthode Gaboriau, publie Le Mystère du Hansom Cab, véritable succès de librairie. 350.000 exemplaires vendus".

Je n'ai pas pu finir ce livre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Sharon Ven 29 Oct 2010 - 10:14

Merci Bernard.
Quel dommage François !
Pour moi, je l'ai fini à regret. Il m'a rappelé les romans de Wilkie Collins et celui de Maximilian Heller (lus il y a plus de deux ans).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 11:46

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Pareillement, il m'a, comme Sharon, rappelé, Wilkie Collins et les pères fondateurs du polar. Je ne regrette rien.
Hume est né en Nlle Zélande, s'est installé en Australie et a émigré en Angleterre, c'est dans le bouquin et non le contraire. Les anglais avait le chic pour envoyer leurs bagnards à Sidney notamment et en Océanie en général.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 13:30

Je le reprendrai un jour et peut-être qu'il me plaira après tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 19:46

C'est un peu ma méthode, François, je tente une nouvelle fois et si ça ne passe vraiment pas, terminé.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Sharon Ven 29 Oct 2010 - 19:54

C'est une méthode que je pratique également. Parfois, je sens que ce n'est pas le bon moment.
Par contre, si la deuxième fois, cela ne passe pas, j'abandonne définitivement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 20:00

C'est vrai que pour les amoureux de littérature que nous sommes c'est drôlement décevant de ne pas pouvoir terminer la lecture d'un livre.

Surtout que celui-ci, je l'ai acheté en édition "normale" (non de poche) et c'est un très bel objet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 20:10

En poche, il a été réimprimé récemment.
Agréable un beau livre...

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab Empty Re: [Hume, Fergus] Le mystère du Hansom Cab

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum