Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_lcap0%[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_lcap100%[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_lcap0%[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_lcap0%[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_lcap0%[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_lcap0%[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 17:44

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Le_sel10



Références :

Paru le : 28/07/2010
Éditeur : Gallimard , Paris
Collection : Blanche
284 pages
ISBN : 978-2-07-012909-6

Quatrième de couverture

Le sel « Quand tout sera terminé, vous douterez de moi, du souvenir qu'il vous restera de moi. Les choses sont ainsi, les vivants défigurent la mémoire des morts, jamais ils ne sont plus loin de leur vérité. »

Résumé de l'éditeur :

Louise, veuve d'un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d'un dîner, ses trois enfants et leurs familles. Chacun, à l'approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancoeurs et des regrets.

Mon avis :

Un roman dur, sombre, à l'écriture superbe!
Nous sommes plongés dans les pensées parfois heureuses, souvent violentes de chacun des membres de cette famille. Chacun se pose des questions sur ce qu'il a été, sur ce qu'il est, ce qu'il aurait pu devenir...
Et toujours cette figure centrale du père qui malgré la mort vire à l'obsession tant il les a fait souffrir...
J'ai été tentée dans les cinquante premières pages d'abandonner car certains passages sont durs, mais j'ai bien fait de continuer!
Un sujet dur traité avec beaucoup de poésie.
Un roman, un vrai...!
Bravo!



Dernière édition par agathe le Ven 29 Oct 2010 - 1:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 18:25

Je devrais te détester pour cette critique, comment je vais résister avant sa sortie en poche? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par LOUBHI 49 Jeu 28 Oct 2010 - 18:31

je vais encore plus te dégoûter avec ma critique à venir sous une dizaine de jours...
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 18:55

Hi hi!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 19:22

Vous êtes terriblement durs avec moi pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 17:45

Mes impressions :

Tout commence avec le projet d’un dîner en famille. Banal, me direz-vous sauf que cette famille ne l’est pas du tout. Ils portent tous des fêlures, même si pour certains, il s’agit de véritable traumatismes.

Je trouve que Jean-Baptiste Del Amo a une merveilleuse écriture. Que l’on aime ou non ses livres, on ne peut pas passer à côté du talent qu’il a. Les personnages sont très bien décrits, avec beaucoup de profondeur. Au fil des pages, on a l’impression de les connaître depuis toujours. C’est un livre fort en sentiments. Je suis passée du rire aux larmes, de la colère à la joie. C’est un livre très touchant.
Ils sont loin d’être parfaits et pourtant, on se rend compte qu’ils tout simplement humains. Certains personnages ont de terribles défauts mais au fond, ont-ils vraiment eu le choix ? Quelle est la part de l’éducation dans le comportement que l’on aura étant adulte ?

La perspective de ce dîner fait réfléchir chacun des protagonistes. Chacun repense à ses souvenirs, à la vie qu’il a aujourd’hui. Est-elle ce qu’il désirait étant plus jeune ? Regrette-il certains de ses choix ?
On découvre ainsi les relations entre chaque personnage, les joies, les souffrances jamais exprimées. Je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir extrêmement touchée par certaines scènes, comme si cela se déroulait en face de moi.

Le petit bémol qui fait que ce livre n’est pas un coup de cœur concerne le rapport des personnages avec le sexe. La plupart ont un rapport avec ce dernier malsain voire quasi-incestueux et cela a parfois dérangé ma lecture. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi. Pour certains, j’ai essayé de comprendre et je pense avoir compris certaines choses mais pour d’autres scènes, cela m’a semble superflu voire dérangeant.

Un livre qui dérange, qui bouscule. En le refermant, j’ai ressenti tout sauf du bien-être. Il m’a fallu une lecture légère tout de suite après, je ne voulais pas rester sur ce sentiment.
Pourtant, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimé, une lecture très forte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 18:07

Voyager-en-lecture a écrit:Mes impressions :

Le petit bémol qui fait que ce livre n’est pas un coup de cœur concerne le rapport des personnages avec le sexe. La plupart ont un rapport avec ce dernier malsain voire quasi-incestueux et cela a parfois dérangé ma lecture. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi. Pour certains, j’ai essayé de comprendre et je pense avoir compris certaines choses mais pour d’autres scènes, cela m’a semble superflu voire dérangeant.


Tout à fait d'accord!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 18:08

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule Smile.

Il y a vraiment certaines scènes que je n'ai pas comprises. Je ne voyais pas l'intérêt de faire tourner les choses de cette façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty [Jean-Baptiste DEL AMO] Le sel

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 16:01

Persuadée d’avoir lu un commentaire de ce livre sur le forum, je voulais juste compléter par un petit commentaire. Mais je ne le trouve plus.. . Je suis entrée avec beaucoup de facilité et de plaisir dans ce roman. La mère Louise doit recevoir ses enfants le soir-même. Le récit de cette journée nous permet de faire la connaissance de toute la famille par le biais de l’évocation de leurs souvenirs. Cette construction éclatée du roman déroute un peu et je me suis parfois embourbée dans les souvenirs des uns et des autres. L’étude psychologique des personnages est très fine et les rend attachants. Les paysages, les odeurs, les lumières sont parfaitement évoqués et l’auteur y excelle. Mais le style riche ,trop riche dans le vocabulaire semble trop appliqué et manque un peu de naturel. Il n’empêche que ce roman est riche en émotions et si ce n’est pas un chef d’œuvre, il reste très intéressant à découvrir. Je pense cependant qu’il peut aussi déplaire mais ne laissera pas indifférent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 17:33

Sujets fusionnés Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 21:23

Merci pour cette découverte, je me le note! (Résiiiiiste! Shocked )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel Empty Re: [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum