Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

3 participants

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_lcap20%[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_lcap20%[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_lcap40%[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_lcap0%[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_lcap20%[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 7:19

C’est une chose étrange à la fin que ce monde

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde 9782221117026

Auteur : Jean d’Ormesson
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 314
4ème de couverture :

Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers et des hommes.

Mon avis :


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 10:03

Quand on lit le résumé, on se rend déjà compte que ce ne sera pas une lecture si facile que ça. Ton avis en est la preuve. Mais malgré que tu n'ai pas aimé, tu ne dis pas que c'est un mauvais livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 10:11

Voyager-en-lecture a écrit:Quand on lit le résumé, on se rend déjà compte que ce ne sera pas une lecture si facile que ça. Ton avis en est la preuve. Mais malgré que tu n'ai pas aimé, tu ne dis pas que c'est un mauvais livre.
loin de moi que de vouloir qualifier de mauvais ce livre. Son auteur est loin d'être un écrivain médiocre. Je n'ai pas été touchée par sa manière d'écrire, ni par le message de ce livre. C'est différent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 10:12

J'avais très bien compris le sens Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Sharon Mar 26 Oct 2010 - 11:14

Merci pour ton avis Mimi.
Je n'ai lu qu'un seul roman de Jean d'Ormesson (Au plaisir de Dieu) et je l'ai déjà trouvé relativement complexe. Je pense donc que cette oeuvre n'est pas pour moi, du moins, par pour le moment.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 12:30

J'avais beaucoup aimé "Au plairi de Dieu".

Méfions-nous des auteurs très à l'aise dans les médias.

Savoir vendre ne signifie pas toujours savoir écrire une histoire simple et accessible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 14:03

J'ai eu un vrai cou^p de cœur pour ce livre. C'est dire, car je ne suis pas très accessible a la littérature d'Ormeson.
Beaucoup de réflexions la dedans, je trouve, que c'est un vrai Bijou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Sarfre Mar 8 Nov 2011 - 17:22

Jean d'Ormesson nous dresse un rapide portrait du monde et des hommes qui l'occupent. De leurs visions de ce dernier, de leurs connaissances scientifiques en perpétuelle évolution, en perpétuelle progression mais qui au final, malgré toutes leurs avancés, ne savent pas grand chose. Ils sont cantonnés à leurs condition et son incapable de savoir ce qu'il y a après la mort. L'auteur fait preuve d'humilité face à ce vaste projet. il solde ses comptes avec le monde, cite de nombreux hommes célèbres, penseurs, scientifiques qui ont eu une importance prépondérante dans ces avancés. Il vante son admiration face à ce monde qui lui semble incompréhensible, mystérieux mais en même temps beau.
C'est agréable à lire. Au final, on pourrait tout à fait résumé ce livre par cette phrase : Je sais que je ne sais rien.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 19:04

j ai beaucoup aimé ce livre et surtout ce que l auteur nous dit sur le temps!mais je l ai fort ressenti comme une sorte de bilan et d adieu au monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Sam 9 Aoû 2014 - 0:16

marief a écrit:j ai beaucoup aimé ce livre et surtout ce que l auteur nous dit sur le temps!mais je l ai fort ressenti comme une sorte de bilan et d adieu au monde.

Ormesson dit ses adieux au monde depuis 10 ans et une demi-douzaine de livres. Ce sont de très longs adieux.  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 17:40

à 89 ans..on peut se permettre de longs adieux,non???ah,si je pouvais aller jusque là,je te le dirais volontiers!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 0:02

marief a écrit:à 89 ans..on peut se permettre de longs adieux,non???ah,si je pouvais aller jusque là,je te le dirais volontiers!!!

Je te le souhaite !  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty [Ormesson d', Jean] C'est une chose étrange à la fin que le monde

Message par Step Lun 19 Fév 2018 - 17:58

Mon avis:

Je l'ai lu début janvier, beaucoup trop tôt pour une lecture commune et le seul d'Ormesson que j'avais sous la main...
Une partie du livre consiste en une énumération des principales découvertes des mathématiciens et un étalage de la culture immense de Monsieur d'Ormesson, (un peu lourd tout de même à retenir). L'autre partie du récit est plus intéressante puisqu'il veut tout de même nous prouver que quelque chose existe sous une forme ou une autre, après la mort.
Ce qu'il y avait avant le Big-Bang nul ne le sait , en reconnaissant qu'il existe ce qu'on appelle le "mur de Planck",
c'est-à-dire l'impossibilité à la physique de savoir ce qu'il y avait avant le fameux Big-Bang, il ne peut plus être étonnant de ne pas savoir ce qu'il peut y avoir après. Après ces impossibilités constatées de début et de fin, pourquoi pas Dieu que lui appelle "Le Vieux". Ce n'est qu'une hypothèse et peut-être qu'un jour les hommes trouveront.

Il faut ajouter à l'érudition de Monsieur d'Ormesson son écriture tellement agréable, son style simple et précis qui joue avec les subtilités de la langue française, n'est pas académicien qui veut!

Voici résumé très simplement ce livre d'une érudition telle que j'en ai gardé juste le principal, du moins à mes yeux, ce fameux "mur de Plank" qui ouvre la porte a tant de possibilités, ce début et cette fin en deça et au delà desquels on ne peut savoir.

Je vote apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde Empty Re: [Ormesson, Jean (d')] C'est une chose étrange à la fin que ce monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum