Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire

Aller en bas

Votre avis sur "La véritable histoire des châteaux de la Loire" de Jean des Cars

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_lcap100%[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_lcap0%[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_lcap0%[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_lcap0%[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_lcap0%[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Empty [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire

Message par Rémydu13 Dim 17 Oct 2010 - 21:15

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire 00210

La véritable histoire des châteaux de la Loire

Edition : PLON
Auteur : Jean des Cars
Nombre de pages : 325
Genre : Historique, histoire de France

Quatrième de couverture :

"Grands ou petits, publics ou privés, les châteaux de la Loire sont tous les acteurs immobiles mais essentiels de notre passé. Comme si ces monuments, cortège de génie et de rayonnement unique au monde, étaient un sompteux théâtre de l'Histoire de France.

Pendant cent ans, c'est sur les bords de la Loire et de ses sept affluents que s'élèvent des merveilles. Une autre "Vallée des Rois" fut ainsi promue écrin d'un miracle français, avec ses douceurs, ses fêtes et ses tragédies. Aux fastes des chasses royales de François Ier à Chambord s'oppose l'assassinat du duc de Guise à Blois. Reines et favorites y ont également laissé leurs empreintes, telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis à Chenonceau.

Jean des Cars, dont on connaît le talent de conteur, en a séléctionné dix parmi les plus visités Angers, Chinon, Amboise, Blois, Azay-le-Rideau, Le Clos-Lucé, Chambord, Chenonceau, Chevergny et Villandry.

Ce rêve, loin d'être évanoui, ne cesse de nous éblouir et d'attirer les foules."


Mon interprétation :

Un livre très intéressant, j'y ai appris plusieurs choses d'abord, j'ai retracé l'histoire des Rois de France, aisni que leurs intrigues, ensuite plus d'un plan architecturale.

Forcement, on ne peut parler des Rois de France sans entraîner un certains langage de l'époque, des citations: "Une cour sans dame est un jardin sans belle fleur" François Ier, ou les désirs d'un roi :"Louis XI veut toujours connaître par lui même les désirs et les doléances de son peuple " comme un bon jardinier son jardin"".

Bref un livre qui m'a donné envie de visiter d'apprendre, de revoir cette partie de notre histoire de France.

Ma note : 10/10
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1949
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Empty Re: [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 19:19

De quelle façon en parle-t-il ? Comme un écrivain ou comme un historien ?
Il me tente bien en tout cas.
Merci Remydu 62.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Empty Re: [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire

Message par Rémydu13 Mar 9 Nov 2010 - 22:07

Il en parle comme un historien, avec pas mal d'anecdote de l'époque. Il est vraiment pas mal je le conseille. Smile

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1949
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Empty Re: [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 22:14

Merci Rémy flower

Au fait as-tu l'explication du titre ? Pourquoi est-ce la véritable histoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Empty Re: [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire

Message par Rémydu13 Mar 9 Nov 2010 - 22:45

Parce qu'il retrace les grandes lignes des châteaux les plus connus de la Loire, l'auteur reprend à chaque fois le début de l'histoire de ces derniers, leur création pour à cet emplacement et leurs "vies".
Véritable histoire car elle n'est pas romancée, elle est transcrite telle que, et je pense que l'auteur qui est un auteur connu et qui sait de ce dont il parle.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1949
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire Empty Re: [Cars, Jean (des)] La véritable histoire des châteaux de la Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum