Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le Médecin d'Ispahan" de Noah Gordon

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_lcap0%[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_lcap20%[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_lcap60%[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_lcap0%[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_lcap20%[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_lcap0%[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 18:48

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Medeci10

Le médecin d'Ispahan

Noah Gordon.
Le Livre de Poche, 603 pages.

Quatrième de couverture:

Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue...
Mais Rob n'a qu'une idée en tête: devenir médecin et il a un terrible don: il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main.
Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif...
Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante: vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du XIème siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Mon avis:
Personnellement j'ai lu ce roman non comme un roman d'aventures mais plutôt comme un très bon documentaire sur la pratique de la médecine aux alentours de l'an 1000. Le voyage de Rob, d'Angleterre en Perse, qui a duré presque deux ans, est également très agréable à lire et très bien documenté.
Je ne regrette pas cette lecture qui m'a appris énormément de choses mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "enlevé", j'ai trouvé l'ensemble un peu tristounet!... et les descriptions des pratiques chirurgicales parfois un peu dures à lire...

Note: 3,5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Thot Sam 13 Sep 2008 - 19:01

Ce n'est point le genre de lecture qui me tenterait No merci pour ta critique Jacynte!
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 19:45

Je l'ai dans ma LAL. Bientôt en lecture pour moi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 20:58

merci jacynte le résumé et ton avis ma bocou touché je v le mettre dans LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 21:46

Bien que ce ne soit pas vraiment mon genre de lecture, ça a l'air pas mal du tout!!! Je me laisserai bien tenter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par audreyzaz Dim 14 Sep 2008 - 21:35

super critique, mais comme francine je ne vais pas le lire, le résumé ne me tente pas du tout
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 22:34

Le résumé me donnait envie de lire ce bouquin mais ta critique m'a un peu coupé cette envie Rolling Eyes
Je n'aime pas trop le style documentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 12:33

J'ai beaucoup aimé. J'avais essayé de lire du même auteur Le dernier juif. Sans succès. Mais celui-là est un réel plaisir. Cela dit, la première partie qui se passe à Londres me semble un peu longue. C'est le seul bémol que je peux trouver (le roman met trop de temps à se mettre en route), mais après ça, c'est un régal. Ce n'est pas aussi romanesque que Les piliers de la terre de Follett, mais Le médecin d'Ispahan possède tout de même un charme envoûtant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Invité Dim 17 Oct 2010 - 14:58

Mon épouse a lu toute la série et ne jure que par lui.

Je vais devoir m'y mettre.

Rappelons tout de même que ce livre s'est vendu lors de sa sortie à 8 millions d'exemplaires rien qu'en Allemagne.

Cet auteur est aujourd'hui l'un des plus lus de la planète sans jamais figurer dans aucun classement des meilleures ventes... Il n'a pas besoin de ce marketing semble-t-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Cassiopée Dim 17 Oct 2010 - 17:21

J'ai lu aussi la série des trois livres parlant de médecine à trois époques différentes "Le médecin d'Ispahan", "Shaman" et "Docteur Cole".
Je n'ai pas le souvenir d'une lecture ennuyeuse, au contraire, plutôt un style "enlevé" et une histoire bien documentée.
Il me semble que j'ai lu rapidement ces livres et que j'y ai pris du plaisir...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Hortensia Sam 31 Aoû 2013 - 3:27

Je l'ai lu il y a fort longtemps et je n'ai pas aimé ce livre.
Mes souvenirs sont vagues , mais je n'ai pas été " embarquée " par et avec les personnages; alors certes c'est bien documenté sur la vie de l'époque, les moeurs et les études de médecine mais par contre les personnages manquent cruellement de charisme et de relief. Je ne me suis pas du tout attachée à eux. L'écriture est un peu morne, le ton est monotone à mon goût , j'ai trouvé que ça avait été écrit mécaniquement.
Je n'ai aucune envie de relire ce livre et de plonger dans les autres romans de cet auteur.
J'ai voté : pas aimé.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan Empty Re: [Gordon, Noah] Le médecin d'Ispahan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum