Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Aller en bas

Comment l'avez-vous apprécié?

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_lcap0%[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_lcap100%[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_lcap0%[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_lcap0%[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_lcap0%[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_lcap0%[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 14:28

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Ceux_q10
Ceux qui ne mentent jamais
Thierry Maricourt
Editions Ginkgo
183 pages

Merci à Babelio et aux Editions Ginkgo de m'avoir fait découvrir ce livre Smile

Quatrième de couverture :

On se souvient de cette sale affaire qui a secoué la France. Des adultes, en nombre, accusés d’inceste et de pédophilie dans une petite cité, quelque part dans une petite ville.
On se souvient de la juste indignation qui avait soulevé les médias dans leur ensemble, écho de la réprobation de chacun d’entre nous. On se souvient que le monde judiciaire s’était montré particulièrement sévère.
Les faits dénoncés étaient affreux.
Mais voilà… Tous les inculpés étaient innocents.
La parole des enfants est-elle toujours à prendre au pied de la lettre?
Que vaut cette parole lorsque les adultes n’entendent que leur propre peur, que leurs propres fantasmes?
Tout ressemblance, dans ce roman, avec une sale affaire bien réelle serait purement fortuite, évidemment. Mais…pourtant!

Mes impressions :

Évidemment que l’on se souvient tous de cette sale affaire et dès le début du roman, on comprend tout de suite que tout ne tourne pas comme il faudrait.
Il est possible de faire dire n’importe quoi à un enfant et la plupart des dialogues de ce livre en sont la preuve. J’ai été outrée de voir comment on peut manipuler la parole d’un enfant pour lui faire dire ce que l’on aimerait entendre. Le pire, c’est que cela n’est pas fait volontairement. Cela part d’une assistante maternelle s’inquiétant pour l’enfant dont elle a la garde, cet enfant qui a des gestes, des mots parfois déplacés par rapport à un autre enfant de son âge. D’une assistante maternelle, on passe à plusieurs puis au voisin policier et pour finir au juge. L’histoire ne tient pas vraiment debout, il n’y a aucune preuve mais plusieurs enfants accusent des dizaines de personnes de leur entourage, en détaillant tout ce que ces personnes leur ont fait.
Alors les gens y croient, cherchent des preuves et prennent le manque de preuve pour une culpabilité comme si ces adultes avaient voulu tout effacer.
D’un œil extérieur, on se rend bien compte qu’il n’y a pas autant de coupables que d’inculpés, même si cette histoire n’est pas partie de rien. On est partagé entre la colère face à ces personnes qui feraient n’importe quoi pour entendre ce qu’ils ont envie et de la pitié face à ces mêmes personnes qui voulaient juste protéger des enfants.
C’est une histoire qui touche, qu’elle soit vraie ou pas, elle fait tout de même écho à toutes ces histoires que l’on entend, ces faits divers, tous ces enfants qui souffrent de maltraitance. Et je trouve que l’auteur a réussi à faire ressentir ceux que les enfants peuvent ressentir, du moins dans cette histoire. Lors de la lecture, on trouve parfois entre les paragraphes, des lettres. Des lettres très personnelles, des petits mots, des pensées. Au début, je ne savais pas tout à fait d’où cela venait, je pensais seulement que c’était les pensées d’un enfant. Cela s’est révélé être exact et plus précisément le petit garçon dont on parle le plus, Sullivan. Cet enfant que j’ai imaginé d’une dizaine d’années au début du livre pour me rendre compte que c’était un petit bout de chou de six ans et demi. Bizarrement, ça donne une autre dimension au roman surtout lorsqu’on lit attentivement ses petites pensées.
Un roman que j’ai aimé découvrir et qui ne laisse pas indifférent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 20:30

Ce sujet de ne me tente pas...

J'avais acheté "Mystic River" de Dennis Lehane et finalement je ne l'ai jamais lu Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 11:18

C'est vraiment de la littérature jeunesse, Voyager-en-lecture?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 14:01

Je me suis totalement trompée de sujet, désolée :s! Je voulais le mettre dans "autres auteurs" mais pas dans "jeunesse". Il est possible d'arranger ma maladresse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 19:04

Quand tu dis "Autres auteurs", tu veux dire "Autres romans" ? Parce qu'il y a une section "Autres auteurs" dans presque chaque sous-section Razz

Dans le doute, je déplace là-bas, si ce n'est toujours pas correct, n'hésite pas à le dire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 11:33

Voyager-en-lecture a écrit:Je me suis totalement trompée de sujet, désolée :s! Je voulais le mettre dans "autres auteurs" mais pas dans "jeunesse". Il est possible d'arranger ma maladresse?

Ouf! j'avoue avoir un peu peur quand je l'ai vu rangé dans littérauture jeunesse mais je me suis dit "pourquoi pas", même si le sujet me parait dur... Me voilà rassurée cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 14:16

Oui, "autres romans" Smile. Encore désolée, je regarderais mieux la prochaine fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Invité Sam 9 Oct 2010 - 12:01

Voyager-en-lecture a écrit:Oui, "autres romans" Smile. Encore désolée, je regarderais mieux la prochaine fois.

Pas de souci : ça arrive à tout le monde Wink bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais Empty Re: [Maricourt, Thierry] Ceux qui ne mentent jamais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum