Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

5 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé cette lecture ?

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_lcap60%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_rcap 60% 
[ 12 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_lcap25%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_rcap 25% 
[ 5 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_lcap5%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_lcap10%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_lcap0%[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 9:23

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Hp5190

Titre : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Auteur : J.K Rowling
Tome : 5
Editions : Gallimard jeunesse
Pages : 1030

4ème de couverture :

A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Harry et cet univers si particulier qu'à su créer J.K. Rowling. Bien que beaucoup le trouvent ennuyeux, ce 5ème tome est un de mes préférés. Il marque pour moi un véritable tournant dans l'histoire et l'atmosphère sombre et lourde qu'on y trouve est une bonne introduction à la suite de la saga.

L'histoire commence donc à Privet Drive, on y retrouve Harry, chez son oncle et sa tante, où il se sent encore plus seul que jamais. Voilà un mois qu'il n'a pas eu de nouvelles de ses amis, Ron et Hermione ni de qui que ce soit, appartenant de près ou de loin, au monde de la Magie.
Harry ne comprend pas ce silence puisqu'à la fin de l'année scolaire, Vous-Savez-Qui avait fait son retour. Puis Harry et Dudley sont attaqués par des Détraqueurs et Harry se voit convoqué à une audience afin de décider s'il sera ou non renvoyé de Poudlard pour avoir utilisé de la Magie en dehors de l'école et en présence d'une moldu.

Harry est alors emmené par Maugrey Fol-Oeil et d'autres sorciers au quartier général de l'Ordre du Phénix, où il retrouvera ses amis et apprendra que la résistance s'organise et que Voldemort cherche à se procurer une mystérieuse "arme" qu'il n'avait pas lors de la précédent "guerre", il y a 14 ans.

Dans ce tome Harry est très en colère, au début parce qu'il est tenu à l'écart de l'Ordre, ensuite parce qu'il se sent seul et que presque personne ne le croit quand il dit que Vous-Savez-Qui est revenu, et parce qu'il se rend compte qu'il a un lien très fort avec Voldemort.
Et puis le professeur Dolorès Ombrage fera son entrée en scène et n'arrangera vraiment pas les choses.

Dans ce volet, Harry apprendra ce qu'est vraiment l'amitié, il finira par voir que seul il ne peut rien, et par comprendre que c'est avec ses amis qu'il avancera. Hermione et Ron sont d'ailleurs toujours aussi présent auprès de Harry et on voit se rapprocher Ginny, Neville, Luna et Fred et Georges. J'ai adoré voir Harry endosser un rôle de leader dans les réunions de l'A.D.
Un tome assez noir puisque Harry est une fois de plus confronté à la perte d'un de ses proches.

Pour conclure, c'est pour moi un des meilleurs tomes de la saga, certes il y a quelques longueurs mais elles ne m'ont pas ennuyée du tout et renferment beaucoup de détails passionnant et important pour la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 18:12

Pareil pour moi c'est le meilleur aussi I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Sara2a Ven 1 Oct 2010 - 21:55

J'ai adoré comme les précédents et les suivants et puis ça devient subtilement plus sombre l'histoire et la tension évoluent prémisses d'une suite ....plus mûre
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 22:01

Je suis en train de relire petit a petit toute la série, j'en suis a la moitié du deuxième tome !!! Donc je ne vais pas poster tous de suite mon avis mais je garde un bon souvenir de ce tome et j'apprécie beaucoup cette relecture je prends le temps, ce que je ne fait pas en première lecture !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Héméra Sam 2 Oct 2010 - 5:47

C'est mon préféré! un gros coup de coeur...Il faut que je le relise!
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 13:01

Pour moi aussi c'était une relecture Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 15:34

Je n'ai pas beaucoup aimé le film la première fois que je l'ai vu. A vrai dire, je l'ai trouvé un peu mou et sans magie. Après ma première lecture de ce 5ème tome l'année dernière, j'ai eu envie de revoir le film, que j'ai beaucoup plus apprécié.
Aujourd'hui, je peux dire que j'aime les deux (avec une petite préférence pour le livre).

Comme toujours, nous retrouvons Harry durant les mois d'été, chez les Dursley. Après le meurtre de Cédric Diggory l'année précédente, on aurait pu croire que la communauté des sorciers serait sur ses gardes et regarderait les choses en face : Lord Voldemort est de retour avec sa pleine puissance. Mais non, le Ministère de la Magie continue de fermer les yeux et clame haut et fort que tout va bien.
L'année scolaire commence mal pour Harry. Ce n'est même pas encore la rentrée qu'il est attaqué par des Détraqueurs et qu'il se retrouve menacé d'expulsion pour s'être défendu avec sa baguette magique en présence de Moldus.

Personne ne semble croire au retour de Voldemort. Ron, Hermione et Harry prennent les choses en main : la résistance s'organise.
Harry et ses amis vont vivre des moments tragiques. Notre sorcier sera très tourmenté.

Nous retrouvons un Harry qui a grandi, il se rebelle, s'énerve et veut faire entendre sa voix. Ca peut énerver, mais ça soulage aussi (comment rester de marbre si longtemps face aux Dursley ? Face à Ombrage ?).

De nouveaux personnages font leur apparition : comme Dolores Ombrage, qui interviendra dans les affaires de Poudlard; Nymphadora Tonks ou encore Luna Lovegood (Loufoca lol) une élève que j'aime particulièrement (également à l'écran!). On retrouve également d'"anciens" personnages comme Lupin et Fol Oeil.

Au fil des pages nous aurons des réponses concernant la relation étroite entre Harry, Voldemort et sa cicatrices, ses rêves... On saura aussi ENFIN pourquoi il doit rester chez les Dursley chaque été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 23:00

Toujours un gros coup de cœur avec cette relecture! Il reste mon préféré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:16

Voilà le tome qui commence à devenir vraiment intéressant, par une intrigue superbe, l’auteure nous fait découvrir les aspects sombre du ministère et des mangemorts.

Dans cet opus, l’intrigue se voit complexifier, c’est une chose tout à fait bonne pour la monotonie des autres tomes, car dans ce tome, il y a une réelle action. L’action principale est sans doute la bataille avec Voldemort et les mangemorts, mais à coté, il y a de nombreuses petites intrigues, comme la pensée de Harry ouverte à Voldemort, l’histoire avec Dolores Ombrage. Donc, j’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce tome, je vous le conseille fortement.

Comme vous l’avez pu remarquer, plus c’est bon, moins on peut en dire quelque chose. C’est donc pour cette raison que je vais aborder le point de l’adaptation. Le film de ce livre était tout d’abord un délice à regarder, l’action ne chute pas d’une seconde. Le début, surtout est très intéressant avec Dudley et Harry, qui m’avait fait presque peur.

Je conclus en vous conseillant ce livre et son film fortement, puisqu'ils valent vraiment d’être lus et vus. Le livre est époustouflant comme le film, donc un bon point pour ce tome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:16

Je pense, de plus, que le film était superbe grace au réalisateur David Yates qui est le réalisateur du dernier des Harry Potter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Mar 9 Aoû 2011 - 15:24

Pour moi, c'est le livre le plus sombre de la série, et je ne sais pas pourquoi, celui, avec lequel j'ai le moins accroché.

Idem pour le film. Mais tout est relatif, car on y découvre encore de nouveaux personnages, de nouvelles créatures magiques.

Et même si j'ai un tout petit peu moins accroché, j'ai tout de même adoré, comme d'habitude.
Ma note : 16/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par titepomme Mar 9 Aoû 2011 - 22:24

En première lecture, j'avais trouvé ce tome assez longuet et peu intéressant. Mais en m'y replongeant à maintes reprises (!!), j'avoue que c'est un de mes préférés de la série.
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 12:15

La première fois que j'ai essayé de le lire, j'ai dû m'arrêter au chapitre 1 ou peut-être 2, impossible d'accrocher. Il a fallu que je m'y reprenne à deux fois avant de véritablement entrer dans cette nouvelle aventure que finalement, j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas celui que j'ai le moins aimé (le 7 le bat très largement...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 0:17

harry potter c'est ma jeunesse, j'ai adoré la série enfin quasiment toute la série car j'ai étais deçu de lire le tome 5, oui j'ai trouvé qu'il ne se passai pas assez d'action par rapports au 4 tomes que j'avais dévoré peu de temps avant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 22:58

Même si ce tome est interessant c'est vrai que je trouve qu'il y des moments de longueur Sleep ...Je suis par contre d'accord, c'est un tome décisif et l'on parvient petit à petit vers plus noir du livre qui va donner le thème de la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par titepomme Lun 16 Jan 2012 - 12:34

En relecture, on fait moins attention à ces longueurs car elles apportent justement qqun au récit !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 17:53

Harry Potter et l'ordre du phénix est mon tome préféré de la série.Le début est super bien rédigé et il y a du suspense .Il y a de nouveaux personnages, je vous conseille vraiment de le lire.Je lui met 17,5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Elyuna Dim 13 Mar 2016 - 19:39

Ce livre a toujours été avec le deuxième tome celui que j'aimais le moins. Mais j'avoue qu'à la relecture de ce tome, je l'ai abordé sous un nouvel oeil et j'ai beaucoup apprécié.


Qu'est-ce qui a changé pour que ce tome me plaise?

Ce que je n'aimais pas avant, c'était surtout le comportement de Harry. Tout le long de ce tome, il est habité d'une sourde colère, envoie promener tout le monde même ses amis et il a l'impression d'être le seul à vivre quelque chose de compliqué. Au début, cela m'énervait, je le trouvais très égoïste et centré sur lui-même. Je n'aimais pas cette façon qu'il avait d'en vouloir à ses plus proches amis, à toujours leur crier dessus et se vexer à la moindre parole n'allant pas dans son sens.
Et puis, cette fois-ci, en le relisant, j'ai enfin compris Harry!
J'ai réussi à me mettre à sa place et à prendre conscience de ce qu'il vivait. Plein de choses se passent autour de lui mais personne ne le tient au courant, l'entourant de mystères toujours plus épais. Il doit faire face à des situations compliquées, dangereuses, menaçantes sa vie mais les adultes autour de lui font comme si c'était toujours un enfant.
Il a raison en affirmant qu'il a vécu énormément de choses, plus que certains et je comprends sa frustration et sa colère.

Ce tome est un tome beaucoup plus sombre que les précédents, baignant dans une atmosphère de peur, de danger imminent. De lourds sujets sont traités, comme le précédent avec cette fois-ci des problèmes de torture et de mensonges. Harry va devoir faire face à la majorité du monde magique qui refuse de le croire et le prend pour un fou.

Ce que je n'aimais pas non plus avant c'est bien évidemment Dolores Ombrage, ce personnage détestable qui me mettait vraiment mal à l'aise. Je ne dirais pas qu'à la relecture je me suis mise à l'apprécier, mais j'ai apprécié ce qu'elle apportait. Car finalement, elle apporte énormément dans ce livre, car c'est grâce à elle et ses méthodes moyenâgeuses que la résistance va naître et c'est un des points les plus forts de ce livre!! J'adore l'idée de l'AD, j'adore la façon dont s'est mis en place, les membres et les actions qu'ils vont avoir.


Et les personnages?

Alors je ne vais pas vous parler du trio mais d'autres personnages que j'adore et qui se révèle dans ce tome!!

Déjà Luna... C'est un petit rayon de soleil, un personnage complètement décalé et j'aime tellement ça les personnages décalés. Elle vit dans son monde, dans sa petite bulle et rien ne semble pouvoir l'ébranler. D'une amitié sans faille, elle a tout de même d'excellentes idées qui en font une amie précieuse. Elle ne pose pas de questions inutiles et est là quoiqu'il arrive, avec sa sincérité parfois un peu brutale et son sourire dont elle ne se départit jamais.
J'adore ce personnage et je suis contente de la place qu'elle prend par la suite!!

Ensuite parlons de Neville, autre personnage qui se démarque dans ce tome (et encore plus dans les suivants mais chut Razz). Personnage au visage lunaire, très maladroit, semblant ne pas être très doué dans tout ce qu'il fait, hormis la botanique. Et bien dans ce tome, il commence à se révéler, on en apprend plus sur son passé, son histoire et ça en devient un personnage vraiment intéressant!! Ami fidèle aussi, il est prêt à tout pour défendre les causes auxquelles il croit.

Ai-je besoin de parler des jumeaux Weasley? George et Fred... Deux personnages hauts en couleur qui amènent de la bonne humeur depuis le début de la saga!! Farceur et parfois un peu insolents, ils se révèlent aussi dans ce tome je trouve, prenant une nouvelle ampleur, tandis qu'ils développent leurs articles de farces et attrapes. Ce sont des personnages indispensables pour tout ce qu'ils amènent, des rayons de soleil aussi dans les ténèbres qui se rapprochent toujours plus. Et puis leur sortie... Elle est juste magnifique, un passage du livre qui reste gravé dans les annales...

Et dernier personnage dont je vais vous parler: le professeur McGonagall. J'ai toujours adoré cette sorcière à l'aspect stricte qui peut se révéler intransigeante quand il le faut, sachant agir avec sévérité mais elle possède un bon fond!! Et c'est ce côté là que j'adore chez elle, tous les petits moments inattendus qui font d'elle un grand personnage. Son opposition avec Ombrage est magnifique à découvrir et c'est un plaisir que de les voir se confronter l'une à l'autre. Un personnage qu'on n'a pas fini de découvrir et d'apprécier.


Et cette fin alors?

Ce tome est avec le tome 4 et les tomes 6 & 7 (mais ceux là nous en reparlerons plus tard) qui m'a fait le plus pleurer. Oui d'accord, il y a 4 livres sur 7 qui m'ont fait verser toutes les larmes de mon corps mais celui-là... C'est juste atroce. Je ne peux rien vous révéler pour ne pas vous spoiler mais... ce n'est pas possible une fin comme ça, aussi triste, aussi injuste. J'ai voulu comme Harry revenir en arrière, empêcher ce qui est arrivé. J'ai maudit Harry justement, lui en ai voulu de ne pas avoir écouté Hermione (qui je le rappelle est la voix de la sagesse) et ai fini par pleurer à ses côtés.

Au delà de la tristesse de cette fin, nous en apprenons encore plus sur Lord Voldemort, sur une prophétie, sur Harry et les intentions de Dumbledore. On se rapproche un peu de ce personnage si impressionnant qu'il en est intimidant. On commence à le comprendre, à découvrir ce qui le fait agir de la sorte.

Encore un tome à la hauteur de la saga où il se passe sans cesse quelque chose, pas de temps morts malgré les presque 1000 pages.
Encore un tome que j'ai adoré malgré l'avis négatif que j'en avais avant.
Encore un excellent moment de lecture.

Rendez-vous au tome 6 ;-)

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Hortensia Lun 15 Aoû 2016 - 12:58

Bon il m'incombe de faire ma critique après celle d'Elyuna qui est excellente. 

Donc forcément... c'est pas évident !  Laughing

Pour ma part , à la relecture de ce tome, je comprends mieux pourquoi je ne l'ai jamais vraiment beaucoup apprécié contrairement aux autres. 

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers vaste et très bien construit de Rowling, et son style d'écriture est toujours savoureux ( félicitations aux traducteurs hein ) mais il manque un petit quelque chose à cette partie 5 pour me faire aimer que les premiers tomes de la saga ( surtout le 4 qui restera mon préféré ). 

Jusqu'à la fin j'ai trouvé Harry tout simplement insupportable vis à vis de tout le monde. Dans certains cas certes c'était légitime qu'il soit en colère, mais je l'ai trouvé " tête à claques " dans son attitude vis à vis de ses amis. D'ailleurs cette attitude finira par se retourner contre lui provoquant " les péripéties " des derniers chapitres... Oui il a vécu des choses tragiques, et il est à la " merci " de ses ennemis d'une certaine manière ( dur dur de ne pas spoiler ) mais si il avait écouter certaines choses , s'il avait agit autrement... On aurait pas eu le triste final qu'on connait. Franchement je ne l'apprécie toujours pas à la relecture de ce tome 5.

Dolores Ombrage est une méchante comme j'aime à les détester. Bien savoureuse là encore, j'ai adoré m'énerver sur son comportement de ****** . Mon côté sado-maso je crois.  Laughing Effectivement à travers elle , ce sont les " puritains ", la fermeture d'esprit qui est dénoncé. Même la torture. A ma première lecture je me souviens que je n'en revenais pas à quel point elle pouvait VRAIMENT aller très loin pour obtenir ce qu'elle voulait. Une méchante inoubliable de l'univers d'Harry Potter. 

Ce tome est en effet assez " lourd " de part son ambiance , on ressent effectivement bien une tension permanente lors de toute la lecture de ce tome. Cela s'explique d'une part, je pense, par la morosité d'Harry et la peur du retour de Voldemort, plus le conflit entre sorciers à ce sujet. Le ministère qui ne veut rien entendre et ceux qui savent. Idem à l'école , plus les méfaits du " professeur " Ombrage. A la fin je n'ai pas été mécontente de finir cette relecture. Un peu trop " pesant " cette ambiance. Bon comme c'était certainement le but de l'auteure que d'instaurer une telle ambiance tout le long du livre et bien c'est réussi pour le coup. 

Le traitement de certains personnages m'a déçue. Cho Chang par exemple. Sans trop dévoiler c'est une des romances les plus décevantes qui soit. Et cette fille finit par nous laisser juste la sensation qu'elle n'est qu'une idiote assez futile. 


Luna Lovegood est une bonne découverte en revanche. J'aime bien, dans les livres et dans les films, son côté excentrique. C'est un personnage qui m'a toujours beaucoup intrigué. Hâte de relire ce qu'elle fera par la suite dans les tomes suivants. 

Il y a plein d'éléments dans ce tome que j'avais oublié concernant Hagrid, Sirius Black et plein d'autres choses encore. Surtout les révélations finales. Comme toujours , à la fin de chaque tome, Dumbledore déjà nous aide à faire le point sur ce qui vient de se dérouler. Il explique et les choses se mettent en place, comme un puzzle. Mais là ce fût... différent. Les révélations finales sont très lourdes. Là j'ai compris quand même l'immense sentiment de solitude d'Harry. Et j'en ai voulu à Rogue par la même occasion... En revenant sur son personnage , c'est grâce à lui qu'on sait plus sur le passé des parents d'Harry et de son parrain. Et c'est intéressant puisque Harry commence à arrêter " d'idéaliser " l'image de son père, James Potter. Quant à Rogue, ça m'a donné l'envie d'en savoir également plus sur son passé. 

Pour ce qui concerne les Jumeaux Weasley, Elyuna a tout dit. Leur " sortie " reste un sacré moment, magistral même. Au moins ils apportent un peu de fraîcheur et d'humour, ce qui n'est pas une mauvaise chose. 

Une autre chose intéressante étant qu'on parle des perspectives d'avenir, de carrière pour nos jeunes amis, on évoque un peu " l'après Poudlard ". L'orientation scolaire : quelle voie prendre, choisir ? 

Bon au final, j'ai aimé retrouver l'univers si bien construit de l'auteur, le lot de révélations finales du livre, certains personnages qui " détonent " et d'autres fidèles à eux même comme Hermione ( je l'ai beaucoup aimé dans ce tome , cette fille me surprendra toujours avec son intelligence et sa perspicacité ). La fin est dure, le ton de ce tome est lourd et on finirait presque par être aussi " nerveux " qu'Harry et ses amis. La suite laisse présager du lourd... Mais ce tome 5 est quand même " en dessous " de certains autres tomes comme le 4 et le 2 ( mes préférés ). Je n'ai pas beaucoup de souvenirs du 6 et du 7 ( sauf que je n'avais pas été convaincue par le tome final justement ^^). J'espère que le tome 6 me plaira bien davantage.

Je ferais également la critique du tome 6 d'ici , euh, plusieurs mois.  Laughing  Razz

Vote : Moyennement apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 10:00

Mon avis :

Ce tome est le plus abouti, incontestablement. J.K. Rowling a trouvé son histoire, elle l'a tient bien, les répétitions se sont arrêtées, les personnages s'intensifient et prennent de l'ampleur avec leur âge, le déroulement de l'histoire avance et l'on voit revenir certains personnages que je croyais à "usage unique" dans des petits rôles. Bref, c'est un roman très réussi.

Cependant, j'ai une incertitude sur la fin, que j'ai détesté pour une raison très (très) sentimentale. J'ai la désagréable impression qu'il y a une sorte de passation entre générations mais que le mélange, la cohésion entre ces générations ne se fait pas, et ne se fera pas. C'est une saga destinée à la jeunesse et je pense que c'est ce qui oriente l'auteur dans ce choix. A voir si la toute fin le confirme...

Je ne reviendrai pas sur chaque personnage en détail, cela a déjà était fait dans les critiques précédentes. Mais j'ai une mention spéciale pour la création du personnage de Dolores Ombrage : un personnage haissable à souhait. Je me suis plusieurs fois demandée, au cours de ma lecture, comment J.K. Rowling l'avait créé (car malgré tout il faut aimer ses personnages pour les faire vivre) et en observant d'un peu plus près ma patronne, j'ai compris. lol! Voilà pour la petite Farce.

C'est un excellent roman, sans aucune farce ou maléfice. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix Empty Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum