Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

3 participants

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_lcap0%[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_lcap100%[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_lcap0%[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_lcap0%[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_lcap0%[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_lcap0%[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 16:50

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV 9782756401706

Marie Leszczynska, épouse de Louis XV

Auteur : Anne Muratori-Philip
Editeur : Pygmalion
Nombre de pages :289

4ème de couverture :
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le cœur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin. La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le " Bien-Aimé " se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.

Mon avis :



Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:06, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Sharon Mer 8 Sep 2010 - 17:46

Merci pour cette critique Mimi.
Ce livre, comme tous ceux de cette collection, me tente beaucoup.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 18:19

Pas toujours facile le métier de reine ! Elle, en plus, a eu bien du mérite.
Merci de cette critique Mimi. De temps en temps je me plonge dans ce genre de récit. J'ai Les mémoires de Marguerite de Valois qui m'attend.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 19:56

Bernard a écrit:Pas toujours facile le métier de reine ! Elle, en plus, a eu bien du mérite.
Merci de cette critique Mimi. De temps en temps je me plonge dans ce genre de récit. J'ai Les mémoires de Marguerite de Valois qui m'attend.

B

J


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 20:01

Tu as raison de ne pas t'en priver.
Tu as un joli blog.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty [Marie Leszczynska] Muratori-Philip, Anne

Message par Step Ven 31 Aoû 2018 - 19:09

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV 41s2h910

Format : Format Kindle
Taille du fichier : 1355 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 309 pages
Editeur : Pygmalion (25 juin 2010)
ASIN: B006TZ7BKW

Présentation de l'éditeur
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le cœur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir.
Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.

Biographie de l'auteur

Anne Muratori-Philip. Historienne et journaliste, Anne Muratori-Philip est Docteur en Sociologie de l'information, diplômée en Sciences Politiques, en Histoire et en Histoire de l'Art. Membre correspondant de l'Institut, elle est l'auteur d'ouvrages historiques dont une biographie du roi Stanislas Leszczynski, père de la souveraine.
(Sources Amazone)

Mon Avis

Une Reine  peu connue, un nom imprononçable, une personne que j’ai aimé découvrir.
En septembre 1725 Louis XV épouse Marie Leszczynska, jeune polonaise vivant en Allemagne
fille du roi déchu Stanislas 1er.
Louis XV a 15 ans elle en a 22, ils sont timides tous les deux et Marie, charmante, empreinte de
douceur va conquérir immédiatement son Roi.

C’est une belle histoire qui va durer dix ans, le roi fort épris gratte à la porte de sa reine tous les soirs il en résulte dix naissances  en dix ans jusqu’à mettre en péril la vie même de la Reine à qui les médecins interdisent toute nouvelle grossesse. Deux garçons sont nés, dont un mourra en bas âge, mais la lignée semble assurée pour les bourbons dont le Duc de Bourbon et Madame de Prie toujours dans l’intrigue de cour ont assuré ce mariage.

La Reine le cœur lourd doit interdire sa porte, Louis XV sans cesse vient frapper jusqu’au jour où il se lasse et commence ainsi à collectionner les favorites, d’où son épouvantable réputation. La Reine reste digne et continuera à assumer son rôle de Reine, développant à Versailles les lettres la musique, la peinture, tout ce qui se rattache aux arts l’intéresse.

La Reine aimera son roi jusqu’à sa mort et suit de loin ses nombreuses liaisons, jusqu’à devenir l’amie de La Pompadour pour savoir avec qui il trompe sa favorite!

Louis XV apparait comme un roi immature qui ne vit que pour la chasse, la guerre et les femmes.
La révolution est en marche Marie en aura la prescience lors d’une phrase (que je n’arrive plus à retrouver sur ma liseuse!!! J’aurais dû la noter.)

Au fil de la lecture je me suis attachée à cette Reine si digne malgré les nombreux décès des siens, une vie de cour lourde qu'elle détestait et son échec conjugal.

L'écriture de l'auteure est agréable, assez fluide, mais quelques longueurs alourdissent la lecture.

Très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par joëlle Ven 31 Aoû 2018 - 20:53

Sujets fusionnés.
Merci voter à nouveau Step!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Step Ven 31 Aoû 2018 - 21:07

Merci Joëlle, j'ai fait une inversion! quelle étourdie je suis!

J'ai voté!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 16:51

Bel avis, Step, merci.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Step Mar 4 Sep 2018 - 17:50

Bernard a écrit:Bel avis, Step, merci.

B

Merci d'être passé Bernard!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV Empty Re: [Muratori-Philip, Anne] Marie Lszczynska, Epouse de Louis XV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum