Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Aller en bas

avez vous aimé?

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_lcap100%[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Empty [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par petitepom Jeu 2 Sep 2010 - 17:39

Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion
De Dan Simmons
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série 51t5s910
Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Mon avis
Dans ce premier tome, c’est le récit de 3 des sept pèlerins envoyés sur Hypérion :
Spoiler:
Le décor commence à émerger dans ce 2° tome, je continue avec la suite pour en connaître plus sur l’univers d’hyperion.



Hypérion, Tome 2
De Dan Simmons
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série 517n3510
Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais. Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche. Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. " Mets du bois dans l'âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir. " Le sujet du poème, c'est la fin de l'humanité. Il faudra l'écrire jusqu'au bout. Cependant les anciens d'Hypérion sont de retour, ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront bientôt les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l'avenir vers le passé. Comment le croire ? Mais les Tombeaux vont s'ouvrir et le mystère se dissipera. Oyez, bonnes gens, la mort a quelque chose à vous dire !

Mon avis
Après les récits de trois pèlerins, c’est au tour des quatre protagonistes suivants, le consul, petit fils de Merin, le navigant et Siri, un habitant du site n°1 issu d’une famille de séparatiste qui refuse de faire partie de hégémonie ; Sol Weintraub et l’étrange mal de sa fille contracté près des Tombeau de temps ; La lusienne Brawne Lamia et son enquête sur la mort d’une Intelligence artificielle.
Spoiler:
.Après la lecture de ce 2° tome, on a envie de connaître la suite des aventures des 7 pélerins avec "la chute d'hypérion".



Les Cantos d'Hypérion, Tome 3 : La chute d'Hypérion : Tome 1
De Dan Simmons
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série 51phcr10
L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Certains se rapprochent d'Hypérion. Le Technocentre ne parvenant pas à informer de la situation, l'Hégémonie envoie sept pèlerins sur Hypérion.

Mon avis
J’ai eu de suite envie de connaître les aventures des 7 pèlerins. Mais je sais que cette lecture a une part philosophique très intéressante mais qui demande de la concentration. Moi qui aime la SF intelligente qui fait cogiter, je ne peux qu’aimer, donc j’y retourne.
Spoiler:
Hypérion est principalement centré sur le pèlerinage nous laissant au pied des tombeaux, alors en ouvrant ce livre, mes attentes se tournaient plus vers eux
Spoiler:
Le facteur temporel très complexe ne facilite pas toujours la lecture mais comme souvent dans ce genre de lecture, la fin explique tout, et la curiosité de savoir comment les pèlerins vont s’en sortir m’incite à lire le tome 2.
La part de religion et ses philosophies sont très présentes dans ce roman, qui dit pèlerinage, dit quête pour les personnes dotées de Foi. Du coup il est très difficile de définir qui est le Gritche et la réponse qu’elle peut apporter à chaque personnage ; en effet chacun vient d’une planète différente avec une religion ou mode de vie propre. C’est ainsi que je m’explique les moments d’incompréhension de ce récit et espère trouver un peu d’éclaircissement par la suite.



Les Cantos d'Hypérion, Tome 4 : La chute d'Hypérion : Tome 2
De Dan Simmons
[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série 513u4z10
Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voulait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Pourtant : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection ; et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque de Schrön, implanté sur la jeune femme, le met en contact avec elle : il lui suffit de dormir et de rêver. Malheureusement, sa protectrice se retrouve en grand danger sur Hypérion ; tout ce qu'ils pourraient espérer, c'est de se rejoindre dans l'infosphère. Or quelqu'un semble prêt à les y aider - comme si Johnny était quelque rouage essentiel dans un grand dessein conçu à l'échelle de l'éternité.

Mon avis :
La fin de tome précédent est captivante et frustrante, elle nous laisse dans une situation critique où chaque pèlerin est face au Gritche.
Spoiler:
La série Endymion va, je l’espère, m’éclairer sur le devenir de l’hégémonie ,ça grille les neurones toutes ces incompréhensions et réflexions


Dernière édition par petitepom le Ven 3 Sep 2010 - 18:37, édité 2 fois (Raison : Titre et hébergement des images)
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 21:52

Merci petitepom d'avoir ajouté la critique de cette œuvre majeure à notre forum Smile.

Pour ma part, je classe Les Cantos d'Hypérion et leur suite, Endymion, sur le podium des chefs d'œuvre de la science-fiction (après Dune, de Frank Herbert, avant Le cycle des Robots, d'Asimov).

L'histoire est captivante, débordante d'une multitude de personnages tous plus détaillés, ambigus et attachants les uns que les autres. Le style est fluide, ce qui permet de suivre facilement une histoire pour le moins complexe (même s'il est vrai que le 3ème quart demande un peu de persévérance).

Pour ce qui est d'Endymion, rassure-toi, tu ne devrais pas être déçue : c'est du même niveau. Je dirais même meilleur Wink.

Bref, un coup de cœur absolu en ce qui me concerne I love you.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 20:02

merci pour vos critiques.

Je viens de découvrir ce livre et cet auteur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série Empty Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum