Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_lcap0%[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_lcap0%[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_lcap0%[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_lcap0%[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_lcap0%[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_lcap0%[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par eric Jeu 2 Sep 2010 - 9:26

Accélération. Une critique sociale du Temps. ROSA, Hartmut, traduit par RENAULT Didier.
Paris. La Découverte. 2010.474 p.
(L85)

Présentation de l’éditeur :

L’expérience majeure de la modernité est celle de l’accélération. Nous le savons et l’éprouvons chaque jour : dans la société moderne, « tout devient toujours plus rapide ». Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation. C’est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permet de comprendre la dynamique de la modernité. Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l’accélération sociale, susceptible de penser ensemble l’accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l’accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l’accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. La modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d’accélération dans ces trois dimensions. Au point qu’elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d’impuissance, « détemporalisation » de l’histoire et de la vie, etc. L’auteur montre que la désynchronisation des évolutions socioéconomiques et la dissolution de l’action politique font peser une grave menace sur la possibilité même du progrès social.
Marx et Engels affirmaient ainsi que le capitalisme contient intrinsèquement une tendance à « dissiper tout ce qui est stable et stagne ». Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse pour construire une véritable « critique sociale du temps » susceptible de penser ensemble les transformations du temps, les changements sociaux et le devenir de l’individu et de son rapport au monde.

Mon avis :

Donner un avis sur un ouvrage de sociologie est difficile , surtout lorsqu'il traite d'un sujet aussi important que celui - là : le temps. Je me borne donc à ne placer qu'une citation, à vous d'y méditer .
Mais l’impression dominante des salariés actuels, au moins dans nos sociétés occidentales, c’est qu’ils doivent courir de plus en plus vite simplement pour faire du surplace, juste pour ne pas tomber du monde du travail, pour survivre,…


Dernière édition par Iani le Jeu 2 Sep 2010 - 16:09, édité 2 fois (Raison : Modification du titre & ajout du sondage)

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 9:39

terriblement juste, et inquiétant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par LOUBHI 49 Jeu 2 Sep 2010 - 10:03

je vais le mettre dans ma lal derechef
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par Astazie Jeu 2 Sep 2010 - 13:39

Merci pour cette critique.

Ta phrase choisie est tellement juste ....
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par eric Jeu 2 Sep 2010 - 17:13

tellement juste et si effrayante à bien y réfléchir....

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par eric Jeu 2 Sep 2010 - 17:15

L'auteur explique aussi, comment notre perception des générations a évolué. J'ai connu, dans mon enfance (et je ne suis pas encore un vieillard sénile), mon grand -père, qui était fier de m'apprendre la vie. Aujourd'hui, un père a déjà du mal à être au courant de la société de ses propres enfants, alors un grand père....

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par Astazie Jeu 2 Sep 2010 - 19:02

Tout dépend à quel âge on est grands-parents, et de la pensée positive ou non que l'on peut avoir.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par eric Jeu 2 Sep 2010 - 20:33

Malheureusement ce n'est plus le cas....Même si je suis de nature optimiste, je ne peux que rejoindre l'auteur lorsqu'il explique que l'accélération est subie et non pas vécue...Demandez aux infirmières de savoir si eles prennent le temps de discuter avec leurs patients, comme cela était vrai il y a quelques années....Elles l'ont appris dans des écoles, où la théorie n'a plus rien à voir avec une pratique accélérée (et donc inhumaine) de la médecine...Comme dans tout, y compris - et surtout - dans mes propos, il y a du catégorique, du démesuré,...mais ce qui m'effraie ce n'est pas le constat, mais le fait que quoi que je pense - et j'évoque mes utopies de mes 20 ans - je ne peux rien opposer à cet état de fait...

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps Empty Re: [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum